Sombre folie d’Eva Lorde

★★★★★ (5/5) — « Très facile à lire, ce livre est fort sur le plan émotionnel, possède les éléments nécessaires pour captiver le lecteur, et bénéficie d’une écriture maîtrisée qui fait son effet. »

9wav

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Sombre folie
Auteur : Eva Lorde
Editeur : auto-édition
Genre : littérature française, roman
Parution : 28 mars 2016
Nombre de pages : 164

A voir aussi
+ suivre Eva Lorde sur Facebook

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Après quinze ans de culpabilité, Aline décide d’affronter la réalité et de découvrir si elle est où non responsable de la disparition de sa sœur. Pour cela, elle devra affronter ses angoisses et ses peurs de toujours. Ses recherches l’entraîneront dans l’univers de la psychiatrie du milieu du vingtième siècle, jusqu’à une forme de folie bien plus incompréhensible que ce qu’elle aurait pu imaginer.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)

Alors que j’ai initialement lu ce livre afin d’en donner un avis à la personne qui me l’a demandé, j’ai finalement préféré en faire une chronique complète car j’ai trouvé l’ouvrage vraiment bon. Il s’agit d’auto-édition, et je sais que certains sont réfractaires à l’idée d’en lire car la qualité des livres auto-édités laisse parfois à désirer. Mais celui-ci n’a pas grand chose à envier à ceux que vos maisons d’édition préférées publient. En effet, bien que très court, il renferme son lot de secrets et de suspens, et il saura vous captiver et vous entrainer dans cette sombre folie dont vous ne ressortirez certainement pas indemne.

Ici, Aline nous raconte son histoire, les difficultés qu’elle rencontre à vivre en étant celle qu’elle est. Rongée par la culpabilité de ne pas avoir parlé lorsqu’elle était enfant, elle se juge coupable de la disparition de sa soeur et se laisse engloutir chaque nuit par ses cauchemars. Jusqu’au jour où elle trouvera la force de partir en quête de réponses. Mais celles-ci pourraient la surprendre.

Le début de l’histoire nous présente un personnage principal en souffrance, dans un état assez proche de la dépression. On commence par apprendre ce qui est arrivé à la soeur d’Aline et pourquoi elle s’en sent responsable. Au fil des pages, on peut sentir la douleur ressentie par l’héroïne, elle est presque palpable, et elle sera présente jusqu’à la fin du récit. Mais même si c’est déjà un sentiment très puissant auquel le lecteur est confronté, ce qui m’a semblé être le plus intense reste l’aspect psychologique et la folie dépeinte lorsqu’on arrive à la deuxième moitié du livre. L’auteure nous offre des scènes très fortes, et retranscrit parfaitement les sentiments de ses protagonistes. Le lecteur se retrouve donc entrainé dans ce tourbillon émotionnel qui le recrachera à la fin, non sans le marquer profondément.

Captivante mais sombre, l’histoire est très courte et se lit très facilement car Eva Lorde a une plume assez agréable. Ce n’est pas mon type de lecture habituel mais je l’ai quand même très appréciée, et le mystère qui plane autour de la disparition de la sœur d’Aline a vraiment su m’intéresser. J’ai aimé le suspens, la surprise finale, et la manière dont la psychologie a été abordée. Enfin, les descriptions sont fortes et réussissent à engloutir le lecteur.

C’est un livre auquel je n’ai trouvé aucun défaut. Très facile à lire, il est fort sur le plan émotionnel, possède les éléments nécessaires pour captiver le lecteur, et bénéficie d’une écriture maîtrisée qui fait son effet. Je ne peux que vous inviter à vous y pencher et à découvrir l’auteure par la même occasion. Je ne dirais pas non à une histoire plus longue écrite par ses soins, un thriller psychologique, peut-être ?

⇢ ACHETER

Poche — Amazon (9,50€)
Ebook — Amazon (3,99€)

1 commentaires

Laisser un commentaire