La Saga d’Yzé, tome 1 : Yzé et le palimpseste de Florent Marotta

Yzé et le palimpseste ban

★★★★☆ (4/5) — « J’ai passé un très bon moment lors de cette lecture, d’autant que j’ai été très agréablement surprise de découvrir un bon auteur français, et plus important encore, un bon conteur. »

Yzé et le palimpseste

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Yzé et le palimpseste
Auteur : Florent Marotta
Editeur : Taurnada Éditions
Genre : fantasy, jeunesse
Parution : 27 juin 2016
Nombre de pages : 408

A voir aussi
+ plus d’informations concernant la saga d’Yzé
+ en savoir plus sur Florent Marotta

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l’élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu’elle était loin d’imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité.Mais qui est-elle vraiment ?

⇢ AVIS

8
MARION
Note : ★★★★☆ (4/5)

Tout d’abord, je tiens à remercier Joël, des Éditions Taurnada, de m’avoir donné la chance de lire ce livre avant sa sortie (prévue demain, le 27 juin).
Je dois dire que généralement, je ne lis pas de livres proposés pour d’éventuels partenariats : je n’ai pas beaucoup de temps pour lire, alors je tiens à choisir moi-même mes lectures sans être tenue par un quelconque engagement, et ce livre-ci a bien failli suivre ce même chemin. Cependant, malgré sa couverture qui m’a plutôt repoussée au premier abord – elle est typiquement le genre qui me laisse complètement de marbre et ne me donne pas envie de m’intéresser à l’ouvrage -, quelques mots de l’extrait m’ont brutalement décidée à me lancer.

C’est donc ainsi que j’ai fait la connaissance de Florent Marotta et du premier tome de la Saga d’Yzé.
Le style de Florent Marotta est très agréable, il se lit facilement et coule au fil de pages. Je sais que je suis très exigeante quant à la rédaction de ce que je lis, et qu’il n’est pas rare qu’un style trop familier, ou trop ‘amateur’, me détourne d’une histoire pourtant attirante sur le résumé. Il n’en a rien été ici, et j’ai été très heureuse de découvrir un auteur dont j’ai réellement apprécié l’écriture, malgré parfois quelques petites fioritures qui viennent alourdir inutilement le texte.
On se laisse emporter par les mots et on vit l’intensité du moment, les scènes paisibles comme celles plus énergiques, avec autant d’images en tête que si on regardait l’épisode d’une série. Pas de descriptions interminables, un rythme soutenu, de brefs instants de répit pour reprendre son souffle, Florent Marotta connaît son affaire et sait raconter son histoire, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Il est cependant à noter que si l’action ne tarde pas dès l’ouverture du roman, elle s’accompagne d’une pluie de personnages et de noms qu’il peut être compliqué de retenir alors qu’on en est encore seulement à la découverte de l’univers où va évoluer tout ce petit monde.
De plus, il y a de nombreux changements de points de vue qui peuvent s’avérer déroutants et donner l’impression que l’histoire stagne un peu, tout en ne nous donnant sur le moment aucune indication quant à l’importance du personnage que l’on suit et au pourquoi de la scène. Pourtant, contrairement à cette impression première, ce sont finalement des mises en place nécessaires pour comprendre qui fait quoi, quel est le rôle de chacun, et quelles sont les règles en place dans ce monde nouveau où évoluent nos héros.
Hormis ces quelques détails, chacun d’eux est plutôt bien construit, chacun a sa part d’ombres et de mystères, et même si parfois certains se révèlent plus insignifiants que ce à quoi on pouvait s’attendre, dans l’ensemble les personnages principaux sont relativement bien implantés et tout en nuances. D’ailleurs, en bonne héroïne, Yzé peut se révéler particulièrement agaçante, à n’en faire qu’à sa tête, n’écouter personne et agir de façon irréfléchie.

Je conclurai donc en disant simplement que j’ai passé un très bon moment lors de cette lecture, d’autant que j’ai été très agréablement surprise de découvrir un bon auteur français, et plus important encore, un bon conteur. Vivement le tome 2 !

Note : Pour toute inscription à la newsletter du site consacré à la Saga d’Yzé, le préquel contant les aventures de Fall avant sa rencontre avec Yzé vous sera gracieusement offert 😉

⇢ ACHETER

Ebook — Amazon, Fnac (6,49€)
Poche — Amazon, Taurnada Éditions (12,99€)

Laisser un commentaire