Avant Toi : livre et film

mby

Après avoir attendu ce qui m’a semblé être de très longs mois, j’ai enfin pu aller voir l’adaptation cinématographique de mon livre préféré, ‘Avant Toi’ de Jojo Moyes, qui est sorti au cinéma hier. Avec Sam Claflin dans le rôle de Will et Emilia Clarke dans celui de Lou, le film a tenu ses promesses et je vais vous en parler, en me gardant bien de vous spoiler, évidemment.

⇢ PRESENTATION

atfr

atvo

Version française

Version originale

« Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »

Extrait de ma chronique

★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « Il y a tant d’émotions, de souffrance, de tristesse, de joie, de rire, tant de beauté dans cette œuvre. J’en suis venue à imaginer jusqu’aux expressions faciales des personnages parfois, tant j’étais plongée dans l’univers du livre. Je voyais leurs sourires, je ressentais leur peine, je riais et pleurais avec eux… Je crois que je ne me suis jamais autant imprégnée d’une histoire. » — Chronique complète

Bande annonce


Plus de bandes annonce (en VOSTFR et VF) sur la chaîne YouTube de Warner Bros. France.

J’avais pleuré pendant trois jours après avoir fini le livre, et j’ai pleuré juste avec le trailer. Je suis une femme extrêmement faible face à Will, je le reconnais…

⇢ LE CASTING

Louisa Clark
Emilia Clarke

Will Traynor
Sam Claflin

Patrick
Matthew Lewis

Nathan
Stephen Peacocke

Camilla Traynor
Janet McTeer

Steven Traynor
Charles Dance

Katrina Clark
Jenna Coleman

Jodie Clarke
Samantha Spiro

Photos prises sur Google Images / Casting complet sur Allocine.

Dès le début j’ai été très satisfaite du choix des acteurs, à commencer par Sam Claflin dans le rôle de Will. Je suis très fan de lui, c’est peut-être même mon acteur préféré, et pour avoir vu toute sa filmographie je sais qu’il est extrêmement talentueux. C’est un acteur qui a la capacité de faire tous les rôles qu’il souhaite (c’est d’ailleurs son objectif, il ne veut pas s’enfermer dans un type de personnage) et il les joue tous avec brio ! Il passe d’un jeune détestable dans ‘The Riot Club’, à un homme courageux, voire héroïque, dans la célèbre saga ‘Hunger Games’, entre temps il nous offre un Monsieur Tout-le-monde, l’ami et l’amoureux de ‘Love, Rosie’, pour finir par l’interprétation difficile d’un tétraplégique un peu hautain mais au grand coeur dans ‘Avant Toi’. Aussi, depuis le début je trouvais qu’il était fait pour ce rôle et j’étais donc plus qu’heureuse de ce choix.
J’avais également un avis très positif sur Matthew Lewis. Je ne saurais expliquer pourquoi mais j’avais une totale confiance en lui pour interpréter brillamment Patrick. Et si je n’étais pas totalement convaincue initialement, j’ai vu par le biais de diverses vidéos qu’Emilia Clarke et Lou avaient beaucoup en commun, et j’ai donc vite été rassurée. Enfin, puisque ces trois artistes ont montré une complicité importante pendant le tournage (par le biais des réseaux sociaux), je m’attendais à une très bonne alchimie, et à un bon jeu des acteurs.

11358308_1458284641138930_1111189077_n 13098920_1091623690888316_489853647_n 13277819_1720957688192843_2045503316_n
Crédit : @realmattdavelewis, @mrsamclaflin et @emilia_clarke.
Plus de photos sur leurs comptes.

Je n’ai pas été déçue à ce niveau. J’ai trouvé le casting exceptionnel et si j’avais peur de ne pas réussir à me détacher des rôles dans lesquels je les connais (Neville Londubat de ‘Harry Potter’ pour Matthew Lewis, Daenerys de ‘Game of Thrones’ pour Emilia Clarke ou encore Tywin Lannister de ‘Game of Thrones’ également pour Charles Dance), ils ont tous prouvé qu’ils étaient d’excellents acteurs et pas une seule seconde je n’ai pensé à leurs autres personnages. Je suis donc très contente sur ce point !

⇢ AUDIO ET VISUEL

Vous pouvez découvrir les pistes de la bande originale ici. Si j’ai globalement apprécié les musiques, je n’en suis pas pleinement satisfaite. L’audio est très important pour le ressenti global et personnellement je peux fondre en larmes avec la bonne chanson sur la bonne vidéo. Malheureusement dans le film je n’ai pas trouvé ça correctement travaillé. J’ai pleuré, deux fois, mais bien moins que ce que je pensais. (En comparaison avec le livre qui m’a faite pleurer pendant trois jours, par exemple.) Tout simplement parce que la production ne m’en a pas assez donné l’occasion. J’ai trouvé qu’on ne prenait pas assez de temps sur les scènes ‘dures’ émotionnellement parlant, et que certaines, en plus de mériter des minutes supplémentaires, auraient gagné à avoir une musique peut-être plus poignante. En bref, même si je trouve les chansons très belles (avec une préférence pour ‘Photograph’ d’Ed Sheeran et ‘Not Today’ d’Imagine Dragons) elles ne m’ont pas autant marquée que je l’espérais.

Visuellement j’ai adoré les costumes, notamment les tenues de Lou qui sont exactement comme je les imaginais. J’ai aussi apprécié les décors, globalement, mais le château ne m’a pas autant faite rêver que je l’espérais. Là encore, je pense que je m’attendais à en prendre plein la vue. Je ne suis cependant pas déçue, j’ai quand même eu des étoiles dans les yeux !

⇢ LES DIFFERENCES LIVRE/FILM

Il y en a très peu, et aucune de réellement significative. C’est une excellente adaptation cinématographique qui a suivi presque à la lettre l’oeuvre originale de Jojo Moyes. Il y a malgré tout quelques changements.

Les relations de Lou avec sa famille : même si elle adore ses parents et sa soeur, elle s’en plaint un peu dans le livre. Elle a le sentiment que ses parents font preuve de favoritisme vis à vis de sa soeur et on sent que tout ça lui pèse. Dans le film par contre la relation entre les membres de la famille semble presque idyllique.

Patrick : dans le livre c’est un personnage assez irritant que je suis loin d’avoir apprécié. Il ne montre pas beaucoup d’intérêt pour Lou et c’est loin d’être le petit-ami idéal. Dans le film je l’ai trouvé bien plus supportable et on sent qu’il aime Lou (même s’il ne le montre pas forcément bien).

La liaison extra-conjugale de Steven Traynor : je me permets de la mentionner car elle n’a pas vraiment d’importance dans le livre. Ce qui est explique qu’elle soit passée à la trappe dans le film.

Le labyrinthe : je ne vais pas trop m’étaler sur ce sujet, mais il y a une scène importante qui concerne Lou, et elle n’est pas dans le film. Même si elle a de l’importance vis à vis du personnage, elle n’en a pas réellement au niveau de l’histoire principale, donc là encore ce n’est pas étonnant qu’elle n’apparaisse pas dans le film.

⇢ MON AVIS

063880.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Au final j’ai donné mon avis au fil de mon article, mais je vais résumer. J’ai beaucoup aimé le film, c’est une adaptation fidèle à l’oeuvre originale et les acteurs ont fait du très bon travail. Le casting est définitivement le gros point positif. L’équipe de production a également bien travaillé, notamment du côté des costumes, même si je ne suis pas satisfaite à 100 % par l’aspect audiovisuel. Aussi, quelques modifications minimes ont été apportées mais rien qui ne décevra les adeptes du roman. En conclusion, la fan que je suis est très heureuse de cette adaptation mais ne la trouve pas parfaite pour autant. Puisqu’il s’agit de mon livre préféré, j’avais évidemment de hautes attentes et je comprends qu’elles ne puissent être toutes comblées. Cela reste cependant un film à voir, et un livre à lire, bien entendu. Foncez au cinéma, il vient tout juste de sortir (22 juin 2016) !

8 commentaires

  1. Coucou, je viens de regarder la ba pour la 1re fois puisque j’ai terminé de lire le livre il y a moins de dix minutes. Je n’ai pas pleuré, par contre je me sens atone… C’est comme si j’avais été vidée… par contre, la ba correspond exactement à ce que j’imaginais en lisant. J’irai voir le film qui sort la semaine prochaine pour moi. Merci pour ton avis très constructif. Bises

    Reply
    • Hello~ Il me tarde de lire ta chronique du coup, si tu en fais une ! ^^ Et n’hésite pas à me donner ton avis sur le film quand tu l’auras vu, ça m’intéresse ** De rien, et bisous.

      Reply
  2. Baaaahhh, j’ai encore plus envie de le voir !
    Merci pour cet avis très instructif, et je suis contente d’apprendre que ce film est une adaptation réussie. Il me tarde d’aller le voir 😀

    Reply
  3. Je suis en train de lire le livre (j’ai dépassé la moitié) et j’accroche beaucoup. Je vais d’ailleurs aller voir le film lundi (et là gros coup de gueule car peu de salles le proposent et souvent en VOST). Et soyons honnête, ta chronique me donne encore plus envie de finir le livre et de voir le film ! Pour le casting, pour ce qui est d’Emilia Clarke, j’avais un doute au tout début, mais dès que j’ai vu la BA, je me suis dit : cette nana arrive à jouer Daenerys dans GOT, Sarah Connor dans Terminator et Lou dans Avant toi qui sont quand même 3 personnages complètement différents !

    Reply
    • Personnellement je serais heureuse que les salles chez moi le proposent toutes en VO xD Je suis obligée de faire 1h de route parce qu’il n’existe qu’un seul cinéma à Bordeaux qui diffuse de la VO, et qu’il est impensable pour moi de regarder en VF. Du coup c’est le désespoir à chaque fois lol Par contre c’est vrai que j’ai entendu dire qu’il n’était pas dans beaucoup de cinémas je ne comprends pas pourquoi oo
      En tout cas j’espère que tu aimeras ! Emilia Clarke est vraiment super dans son rôle, je la préfère là que dans GoT xD

      Reply

Laisser un commentaire