Swap : Guerres mondiales

Swap SGM

J’ai récemment participé au swap ‘Guerres mondiales’ organisé par Isabelle, du blog Bibliza. J’étais en binôme avec Julie. C’est la toute première fois que je participe à une telle aventure, et voici donc le compte-rendu de cette expérience !

⇢ LE SWAP

Il s’agissait d’un swap visant à faire découvrir ou redécouvrir l’univers et l’époque des guerres mondiales, au choix entre la Première ou la Seconde. Pour aider au tirage au sort des binômes, nous devions choisir un mot parmi une liste proposée (‘Fleur au fusil, Der des der, Gueules cassées, Déportation, Résistance, Armistice, Libération’) ; celui que j’ai choisi, Résistance, se rapporte évidemment à la Seconde Guerre mondiale, ma période de prédilection.
Afin de rester dans le thème, nous devions envoyer les colis au plus tard le 6 juin, et ils devaient être à l’image de ceux envoyés à l’époque aux prisonniers par la Croix Rouge ou par leurs familles, à savoir un colis simple et peu coûteux. On devait y retrouver :

– un livre de poche en lien avec le thème,
– un second livre de poche, celui-ci au thème libre,
– un paquet de 100g de thé en vrac,
– un marque-page,
– du chocolat,
– un produit d’hygiène simple,
– un produit surprise de première nécessité, ou nous rappelant la guerre,
– une lettre à notre swapée.

⇢ CE QUE J’AI RECU

IMG_20160609_153630 (2)

UN LIVRE EN LIEN AVEC LE THEME
La première chose que j’ai vu en ouvrant le colis est cette bouille d’enfant qui tire la langue, que j’ai immédiatement reconnu : quelle chance j’ai eu, que ma swapée ait précisément choisi ‘Un goût de cannelle et d’espoir’, de Sarah McCoy, qui est dans ma PAL depuis un bon moment !

UN LIVRE AU THEME LIBRE
Nous avions parlé de Guillaume Musso lors de nos échanges, et s’il est un des auteurs favoris de Julie, j’avais reconnu très honnêtement n’avoir jamais rien lu de lui. C’est donc finalement en toute logique (bien que je n’ai rien vu venir !) qu’elle a choisi pour moi ‘Sauve-moi’, qui va me permettre d’enfin découvrir cet auteur.
BONUS — À ma grande surprise, le colis contenait un troisième livre ! Il s’agit de ‘Inconnu à cette adresse’, de Katherine Kressman Taylor, et là encore Julie est parfaitement tombée : je voulais lire ce livre depuis quelques années, suite à la sortie d’un reportage au journal télévisé concernant son adaptation au théâtre, avec notamment Richard Berry et Frank Dubosc dans les rôles principaux. Ce choix à contre-emploi des acteurs m’avait intriguée, et l’extrait de la pièce qui était passé dans le reportage m’avait grandement tentée, je suis donc très heureuse de pouvoir enfin assouvir ma curiosité !

UN PAQUET DE THE
Sans le savoir, ma swapée m’a fait un cadeau magnifique avec le thé ‘Rêverie sur le Mékong’ : un thé vert aux effluves de papaye, mangoustan, mangue et litchi, qui me rappellera des souvenirs du trek en Thaïlande au cours duquel des villageois nous avaient offert de goûter du mangoustan et des mangues qu’ils venaient tout juste de cueillir.

UN MARQUE-PAGE
Julie étant douée de ses mains, j’ai reçu un superbe marque-page fait par ses soins, d’un très beau bleu turquoise (ma couleur préférée) estival, et qui me plaît beaucoup ! Mention particulière pour les petites perles qui m’ont fait craquer ♡

DU CHOCOLAT
Un délicieux chocolat au lait aux éclats de noix de cajou caramélisées de la marque Ethiquable, et aussitôt reçu, aussitôt ouvert : même si je m’attendais à ce que les éclats de noix de cajou soient plus prononcés au goût, c’est une découverte très agréable.

UN PRODUIT D’HYGIENE SIMPLE
Tout simplement, un savon de Marseille qui sent bon le frais et le propre. Son odeur me rappelle ma grand-mère, une femme qui a énormément compté dans mon enfance, et je trouve que cette nostalgie colle très bien avec le thème du swap ^^

UN PRODUIT SURPRISE DE PREMIERE NECESSITE
Là encore fait à la main, un très beau carnet assorti au marque-page, sobre et chic, tout ce que j’aime ♡ Moi qui craque pour tout ce qui est papeterie, cahiers et autres carnets, je le trouve magnifique. En plus, ce bleu… j’adore !
BONUS — Et comme Julie m’a décidément beaucoup gâtée, elle m’a également offert une petite collection de 4 cartes postales aux illustrations naïves et colorées que je trouve très proches de ce qui se faisait à l’époque, notamment quant aux dessins en eux-mêmes. Je les trouve vraiment très mignonnes, et je pense m’en servir plutôt comme marque-page que comme carte postale 😉

UNE LETTRE
Un petit mot tout mignon, sur un charmant papier très ressemblant à un papier d’écolier avec sa marge à gauche, accompagné d’une petite explication de chacun des choix de Julie.

DES BONBONS
Plein de petits bonbons et de caramels tous simples et délicieux comme en avaient les enfants autrefois : une attention qui m’a beaucoup touchée.

DES PHOTOS
« Pour me mettre dans l’ambiance », quelques photos de l’époque imprimées sur du papier photo : le tract du discours du Général de Gaulle de juin 1940, la libération de Paris en août 1944, la découverte de l’atrocité qu’ont été les camps de concentration et une affiche publicitaire de Moulinex.

IMG_20160609_151813 (2) IMG_20160609_152026 (2) IMG_20160609_152453 (2) IMG_20160609_152559 (2)

J’ai été vraiment ravie de cette première expérience du swap ! J’ai adoré partager mon univers avec Julie et découvrir le sien, même si à mon grand regret le 8 mai (date de fin des inscriptions) et le 6 juin (date d’envoi des colis) sont un peu trop proches pour que nous ayons appris à nous connaître un peu mieux.
Mais malgré ce délai plutôt court, Julie est tombée juste pour tous ses choix, et je l’en remercie vraiment beaucoup, c’était un petit colis rempli de bonheur que j’ai reçu de sa part ♡

⇢ CE QUE J’AI ENVOYE

13406923_1076639925706283_7835039920351456413_n
Photo par Julie.

UN LIVRE EN LIEN AVEC LE THEME
Je dois dire en toute honnêteté que j’y suis allée un peu à tâtons. Julie m’avait dit aimer les romans policiers, je voulais donc essayer de trouver quelque chose qui combinait à la fois le thème du swap, et la dimension ‘livre policier’.
J’ai finalement choisi ‘Germania’ d’Harald Gilbers car un Juif qui enquête en Allemagne nazie pour le compte d’un SS, admettez que c’est tout de même assez original et que c’est intriguant !

UN LIVRE AU THEME LIBRE
Pour celui-ci, puisque le but était de faire découvrir un livre que nous avions aimé ou que nous voulions partager, mon choix s’est donc porté sur ‘Juste avant le bonheur’, d’Agnès Ledig. Je n’en ai eu que de bons échos (même la caissière du Cultura avait l’air encore toute émue en m’en parlant !), et pour en avoir lu plus de la moitié debout dans mon supermarché, c’est un livre et une auteure que je souhaitais pouvoir faire découvrir. D’autant que la présence d’un ‘Lulu’, qui est mon surnom, ainsi que de la Bretagne, région dont je viens et où je vis, m’ont semblé autant de clins d’œil amusants.

UN PAQUET DE THE
Le thé Fleur de Geisha, de la marque ‘Palais des Thés’, est un thé que je trouve délicat et relaxant, sans compter que la boîte est très jolie. Comme j’ai dit à Julie, « imaginons que la famille ayant envoyé ce colis ait voyagé avant la guerre et en ait gardé quelques merveilles qui distraient du quotidien morose de ces temps perturbés ! » Jolie pirouette pour allier la Seconde Guerre mondiale et l’un des pays qui me sont chers, non ?

UN MARQUE-PAGE
J’ai toujours été attirée par les marques-page magnétiques, et les citations de ceux-ci se révèlent souvent vraies ! J’y ai également joint un marque-page de SHINee France, que je trouve sobre et chic : SHINee étant mon groupe de musique préféré, je l’ai un peu évoqué dans nos mails, alors il m’a semblé sympathique de faire le lien.

DU CHOCOLAT
L’image du chocolat Menier fait remonter des souvenirs de la première moitié du XIXème siècle, avec cette petite fille debout sur la pointe des pieds pour écrire sur le tableau noir, parfait donc pour un swap sur un thème d’une époque passée, et je voulais prendre un chocolat ludique pour que Julie puisse cuisiner un peu avec ses bouts de chou ! J’ai également pris du Lindt à la fleur de sel, pour qu’elle puisse se régaler avec son mari et/ou ses enfants, histoire d’associer toute sa petite famille à cet échange.

UN PRODUIT D’HYGIENE SIMPLE
Dès le début du swap, je savais que j’offrirai la crème pour les mains à la pêche de ‘Nature Republic’, une marque de cosmétiques coréens, qui sent délicieusement bon et hydrate très efficacement ! C’est un immense coup de cœur que je souhaitais partager et faire découvrir, d’autant que les cosmétiques coréens sont généralement très réputés et que la Corée est, avec le Japon, l’un des pays qui me fascinent le plus.

UN PRODUIT SURPRISE DE PREMIERE NECESSITE
En tombant sur ce joli carnet à la Fnac, j’ai su que c’était « ça » que je prendrais. J’ai toujours vu ma grand-mère écrire tout un tas de choses dans des carnets, de ses comptes à ses partitions de piano, et comme c’est d’elle que je tiens ma passion pour la Seconde Guerre mondiale, le choix s’est imposé de lui-même !

UNE LETTRE
Une lettre comme on en faisait avant, quand les gens racontaient à leurs proches les dernières nouvelles et ce qui c’était passé récemment dans leurs vies. J’ai eu un peu de mal à me mettre dedans parce que ça fait un bon moment depuis que je n’en avais plus écrite, mais les gens de l’époque rédigeaient de longues lettres avec leurs colis, et il m’a semblé que c’était une belle façon de leur rendre un petit hommage.

IMG_20160605_175943 (2) IMG_20160605_175832 (2) IMG_20160605_175734 (2) IMG_20160605_182421 (2)

J’espère que Julie aura été aussi heureuse en ouvrant son colis que je l’ai été en découvrant le mien, et qu’elle profitera bien de ses cadeaux comme je vais profiter des miens ! Merci à elle d’avoir été une binôme si gentille et ouverte, et j’espère bien, comme je le disais dans ma lettre, que nous resterons en contact !

1 commentaires

Laisser un commentaire