Nos Adorables Belles-Filles d’Aurélie Valognes

ban

★★★★★ (5/5) — « Des personnages attractifs, de l’humour, différentes personnalités, un aspect romantique justement dosé, un style d’écriture rythmé et engageant… Un livre à dévorer ! »

valognes_nos_adorables_belles_filles

« Les chiens ne font pas des chats. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Nos Adorables Belles-Filles
Auteur : Aurélie Valognes
Editeur : Michel LAFON
Genre : littérature française, roman, humour
Parution : 04 mai 2016
Nombre de pages : 270

A voir aussi
+ en savoir plus sur Aurélie Valognes
+ découvrir d’autres livres de chez Michel LAFON

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :

Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.

Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.

Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)

J’ai reçu ce livre dans le cadre des partenariats de Livraddict et je commence donc pas remercier chaleureusement l’équipe qui m’a sélectionnée, ainsi que la maison d’édition Michel LAFON qui m’a envoyé l’ouvrage. J’avais été très attirée par le résumé assez unique et j’étais impatiente de lire ce roman qui promettait d’être assez différent de ce qui m’avait été donné de lire jusqu’ici. Alors que je faisais face aux grèves de la SNCF qui m’ont contrainte à attendre plusieurs heures dans une ambiance plutôt stressante, j’ai pu me plonger dans cette histoire énergisante qui a été une réelle bouffée d’air frais et a eu un effet vivifiant sur moi.

Il s’agit d’une histoire familiale qui aurait pu être plate de par son sujet laissant peu de place aux rebondissements, mais qui m’a personnellement captivée du début à la fin. Je me suis prise d’affection pour Jacques et Martine que j’ai trouvés touchants et attachants. Ce sont les deux piliers de ‘Nos Adorables Belles-Filles’ et ils sont entourés de leurs trois fils, leurs trois belles-filles, leurs deux petits-fils et enfin, la mère de Jacques. Tous les personnages ont un petit quelque chose qui permet au lecteur de s’y attacher. Personnellement j’ai eu beaucoup d’affection pour Jacques (auquel les autres s’en prenaient un peu trop souvent à mon goût, et pas toujours à raison), sa mère, mais également le couple Nicolas et Jeanne. Les deux ont des caractères qui m’ont plu et j’ai apprécié les moments en leur compagnie. Globalement aucun personnage n’est déplaisant, même si j’ai eu un peu de mal avec Stéphanie. Et il est facile de retrouver certains membres de notre propre famille dans celle inventée par Aurélie Valognes, ce qui aide fortement à s’en éprendre.

Au niveau de l’histoire en elle-même, on se retrouve dans un concept familial qui n’amène pas énormément de rebonds, ce qui pourrait déplaire à certains. Je suis pourtant très loin d’avoir trouvé le livre ennuyeux, bien au contraire. L’auteure (francophone, pour mon plus grand plaisir) a su apporter assez d’éléments positifs à son récit pour que le lecteur, moi en tout cas, y trouve son compte. Des personnages attractifs, de l’humour, différentes personnalités, un aspect romantique justement dosé, un style d’écriture rythmé et engageant… Un livre à dévorer !

Grâce à ses personnages et à sa plume, que j’ai trouvée vraiment entraînante, Aurélie Valognes propose un livre que j’ai dévoré sans m’ennuyer une seule seconde. J’ai aimé l’ambiance du roman dès les premières lignes et j’ai été charmée et conquise. Je suis habituée à certains genres littéraires, et même si je m’essaie à d’autres, je ne sais jamais ce que je vais en penser. Cet ouvrage a donc été une agréable surprise, et bien que j’ai peu à dire considérant le thème de l’histoire, je ne peux que le recommander à ceux qui veulent une histoire amusante dans une ambiance familiale, et qui ont ce désir de passer un agréable moment en se plongeant dans un livre. Les pages se tournent toutes seules et je suis extrêmement satisfaite par cette découverte.

J’espère sincèrement que d’autres apprécieront autant ‘Nos Adorables Belles-Filles’ que moi, et j’ajoute immédiatement ‘Mémé dans les orties’, le premier livre de l’auteure, dans ma wish-list !

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (17,95€), Michel LAFON (16,95€)

Laisser un commentaire