Des auteurs français à (re)découvrir

La France a vu naître (et malheureusement mourir) de très grands auteurs, et de mon côté j’avais envie de vous parler de quatre écrivains dont j’affectionne particulièrement le style. Certains noms vous parleront, d’autres peut-être moins, et je n’en place aucun au dessus de l’autre ou ne prétend qu’ils sont les meilleurs, j’ai simplement envie de parler d’eux. Cet article est juste là pour vous faire découvrir ou redécouvrir ces auteurs français qui, selon moi, méritent votre attention.

⇢ AGNES LEDIG

2048x1536-fit_romanciere-alsacienne-agnes-ledig
Source photo : 20 Minutes

« J’ai commencé à écrire en 2005, chaque dimanche, pour donner, à travers des bulletins dominicaux, des nouvelles de notre fils, atteint d’une leucémie. Des pages et des pages de doutes, d’espoirs, de rires, de larmes, de petites joies partagées et de courage… celui d’un petit garçon de 5 ans… »biographie complète

Liens utiles : site officiel, compte Twitter, page Facebook

Mes chroniques
Marie d’en haut
Juste avant le bonheur
Pars avec lui
On regrettera plus tard

Ce que j’aime tant
De cette auteure, j’aime premièrement la sensibilité. Les premières lignes de sa biographie (que vous pouvez lire ci-dessus) dévoile un morceau de sa douloureuse expérience et nous montre une femme pleine d’émotion. Ces sentiments, Agnès Ledig les partage avec ses lecteurs à travers des romans puissants émotionnellement qui ont tous deux gros points communs : l’enfant y a une place importante, et l’espoir est toujours présent. C’est ce que fait cette auteure, elle ne nous vend pas du rêve, elle nous montre la vie et nous donne la force de l’affronter.

Ensuite, je dois mentionner sa plume extraordinaire. Il existe peu d’écrivains pouvant se vanter d’avoir ce je-ne-sais-quoi de si unique dans son écriture, et elle en fait partie. Elle a sa manière propre d’écrire qui offre une dimension unique à ses récits et qui permet de reconnaître ses écrits assez rapidement. Le style peut déplaire mais personnellement je l’adore.

En résumé, ce sont la sensibilité et la plume d’Agnès Ledig qui font d’elle une auteure française que je considère incontournable.

Mes recommandations
Même si je vous conseille de lire tous ses livres, je ne peux que vous inviter très vivement à lire ‘Juste avant le bonheur’ qui a été un énorme coup de coeur pour moi et reste mon livre préféré de cette auteure. C’est celui qui m’a fait découvrir Agnès Ledig, et quelle découverte ! Un véritable bijou.

⇢ EVA DELAMBRE

1969153_386697094817831_6465703052544364404_n
Source photo : Facebook d’Eva Delambre

« Dans mes livres, vous découvrirez l’univers de la domination, de la soumission et du sadomasochisme. Vous y trouverez aussi de l’amour, le Lien inconditionnel qui unit un Maître et sa soumise. Vous accompagnez ces soumises tout au long de leurs cheminements, dans leurs envies, leurs difficultés, leurs peines et leurs plaisirs. »biographie complète

Liens utiles : site, compte Twitter, page Facebook

Mes chroniques
Devenir Sienne
L’Esclave
L’Eveil de l’Ange

Ce que j’aime tant
Pour commencer il y a le sujet abordé dans les romans d’Eva Delambre : le BDSM. Bien que dangereux avec des personnes inexpérimentées, cette pratique a un aspect particulièrement attractif qui a su attiser ma curiosité. Attention, je ne parle pas de ce qu’on lit un peu partout, « une cravate pour t’attacher les mains, deux-trois petits coups de cravaches, et le tour est joué », non, je parle du véritable BDSM qui ne consiste pas uniquement à se faire attacher ou fesser. Dire que c’est réducteur serait un euphémisme… Cet univers a de nombreuses facettes et cette auteure nous les expose à la perfection dans ses romans.

Je la mentionne toujours lorsque je parle de littérature érotique BDSM, mais il est évident qu’elle n’est pas la seule à en écrire. Alors pourquoi elle, plutôt qu’un(e) autre ? Tout d’abord, parce que sa passion pour l’univers auquel elle appartient lui permet d’écrire des histoires tout aussi passionnantes, mais aussi parce qu’elle réussit à chaque ouvrage à allier tous les éléments nécessaires pour captiver le lecteur. L’aspect sexuel et le BDSM ont bien sûr une place importante dans tous ses livres, c’est logique, mais elle n’oublie pas pour autant de faire des personnages attractifs, de placer une pointe de romance qui aide les non pratiquants à se retrouver quelque part, ou même à nous surprendre avec des événements inattendus !

En résumé, ce sont la passion, la maîtrise d’un sujet unique et le juste équilibre qui font d’Eva Delambre une auteure française de la littérature érotique qu’il ne faut surtout pas manquer.

Mes recommandations
J’aurais tendance à vouloir partager avec vous l’intensité de ‘L’Esclave’ mais objectivement, il n’est pas à mettre entre les mains de n’importe qui. C’est ‘L’Eveil de l’Ange’ que je conseille car il offre une première approche du BDSM qui est réaliste sans être trop brutale. Le personnage principal est, comme une grande partie des potentielles lectrices, une jeune femme ‘vanille’ qui va découvrir l’univers du BDSM via les récits d’un Maître expérimenté. C’est définitivement LE livre que je recommande à tous ceux qui ont envie d’avoir un aperçu réel de ce monde.

⇢ MATHIAS MALZIEU


Source photo : L’express

« Mathias Malzieu est né en 1974 à Montpellier. Après une carrière avortée de tennisman et des études de cinéma délaissées au profit de la musique, il devient une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. »biographie complète

Liens utiles : site, compte Twitter, page Facebook

Mes chroniques
La Mécanique du Coeur (critique express)
Métamorphose en bord de ciel

Ce que j’aime tant
Le style d’écriture de Mathias Malzieu est ce qui doit absolument être mentionné en premier. Il est de ces auteurs dont je parlais plus haut qui sont reconnaissables en quelques lignes. Vous n’en trouverez aucun autre qui écrit comme lui, il est unique et c’est ce qui rend ses livres tout aussi spéciaux. Cet auteur abuse des figures de style sans que cela n’en devienne lourd, et la part musicale en lui aide probablement à nous offrir des récits aussi mélodieux.

Je suis bien loin d’avoir lu tous ses livres (son dernier m’attend dans ma bibliothèque, je ne suis juste pas encore prête à affronter l’intensité qui s’emparera inévitablement de moi quand je m’y plongerai) mais j’ai constaté une forte originalité et un style un brin décalé que je trouve vraiment charmant.

En résumé, le style d’écriture exceptionnel et le côté marginal de Mathias Malzieu sont les charmes principaux de ses ouvrages, et c’est ce qui fait de lui un auteur à connaître absolument.

Mes recommandations
Sans hésitation je recommande ‘La Mécanique du Coeur’ qui m’a permis de découvrir cet auteur. Les personnages sont attachants, l’histoire est puissante du début à la fin, le style d’écriture est excellent (de toute évidence)… en bref, tout est plaisant ! J’ai tendance à penser au livre ‘Le Petit Prince’ lorsque je parle de celui de Mathias Malzieu, car les deux sont similaires dans le fait d’être des histoires pour adultes cachées derrière des ‘contes pour enfants’.

⇢ ERIC JOURDAN

« Éric Jourdan est l’auteur en 1955, à l’âge de 17 ans, du roman ‘Les Mauvais Anges’ qui connaît la frappe de la censure en raison de son thème de l’amour charnel entre deux garçons adolescents. Il fut deux fois interdit en France en l’espace de vingt-neuf ans, ce qui n’empêcha pas des éditions de luxe et notamment sa première traduction anglaise sous le titre ‘Two’ par Richard Howard. »biographie complète

Mes chroniques
Pour Jamais (critique express)

Ce que j’aime tant
Eric Jourdan est un auteur qui n’a pour moi pas la reconnaissance qu’il mériterait pourtant d’avoir. Son seul crime est d’avoir écrit sur un genre littéraire qui n’a jamais été compté parmi les plus populaires, surtout pas à son époque : la littérature gay. Ce n’est pas un auteur contemporain comme les trois précédents (il nous a d’ailleurs quitté l’an dernier) et je n’ai malheureusement trouvé ni photo, ni lien officiel à son sujet. Mais je veux tout de même parler de lui et de ses livres car c’est pour moi un écrivain unique qui mérite qu’on connaisse son nom.

Le particularité d’Eric Jourdan réside selon moi dans son approche du sentiment amoureux. Il nous en offre différentes variantes, de l’amour à mourir jusqu’à l’amour de soi-même, en passant par l’amour de deux corps. Ce sentiment est souvent abordé dans la littérature mais lui s’y attaque d’une manière unique. Ainsi, grâce à sa vision et son style d’écriture, il nous offre des romans incontournables.

En résumé, l’approche unique de l’amour par Eric Jourdan et son style d’écriture font de lui un auteur qui mérite qu’on lui prête attention.

Mes recommandations
Il est intéressant de lire différents livres de l’auteur pour observer les variantes dans sa vision de l’amour, mais si je ne devais en conseiller qu’un ce serait ‘Pour Jamais’. C’est un roman qui déborde d’un amour sincère et cruel en même temps, et j’ai été vraiment marquée par cette lecture. Dans un autre genre, on peut lire le très célèbre ‘Les Mauvais Anges’ qui abordent ce même sujet d’une autre façon tout aussi intense. (Sans oublier qu’il n’avait que dix-sept ans lorsqu’il l’a écrit, preuve de son talent incroyable.)

Voilà les quatre auteurs dont je voulais absolument vous parler, et j’espère que vous aurez envie de les découvrir si ce n’est pas déjà fait. Si c’est déjà le cas, vous savez qu’aucun n’est dans le même style littéraire, mais mes goûts éclectiques sont la raison de ce choix.
Et vous, des auteurs français (très populaires ou non) qui doivent absolument être lus selon vous ?

8 commentaires

  1. Je n’ai lu aucun des auteurs dont tu parles, même si je connais certains de nom. Merci donc pour cet article qui permet d’en savoir plus sur chacun d’eux et de découvrir ainsi des écrivains qui finiront peut-être dans notre bibliothèque.

    Reply
    • Je suis vraiment contente si mon article permet d’en apprendre un peu plus sur ces auteurs. Je ne sais pas si tu les liras un jour, mais si tu le fais, j’espère que tu aimeras !

      Reply
  2. J’ai découvert il y a environ un an Agnès Ledig et j’aime beaucoup ses romans. J’attends impatiemment de pouvoir lire le dernier roman de Mathias Malzieu dont je n’ai lu que du bien.

    Merci pour ce bel article.

    Reply
    • J’en ai aussi entendu beaucoup de bien mais je n’ose pas l’attaquer parce qu’il a l’air d’être assez puissant émotionnellement et je ne suis pas prête xD
      Merci à toi de l’avoir lu !

      Reply
    • Je comprends, on manque tous cruellement de temps xD merci d’être venue faire un tour ^^
      C’est tellement vrai ! On lis beaucoup de littérature étrangère mais parfois on oublie qu’on a de très bons auteurs chez nous.

      Reply

Laisser un commentaire