Mission nouvelle Terre, tome 1 : Glow d’Amy Kathleen Ryan

glow-press

★★★★★ (4,5/5) — « Le style de ce roman n’a rien d’original dans sa manière d’être conçu mais n’en est pas anodin pour autant et se démarque aisément. De même que son style, la plume d’Amy Kathleen Ryan se dévoile parfaite en son genre. »

glow-press

« Une nouvelle série pour les fans de Hunger Games ! » – Booklist

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Mission nouelle Terre, tome 1 : Glow
Auteur : Amy Kathleen Ryan
Editeur : Editions du Masque
Collection : Msk
Genre : littérature étrangère, jeunesse, science-fiction
Parution : 10 octobre 2012
Nombre de pages : 389

A voir aussi
+ en savoir plus sur Amy Kathleen Ryan (site en anglais)
+ découvrir d’autres romans de la collection Msk

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Alors qu’elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (4,5/5)

Quand je me suis lancé dans cette nouvelle saga, je ne pensais pas être emporté dans un tourbillon intersidéral au rythme effréné, rempli d’un savoureux mélange d’espoir et de désespoir, par moments parsemé d’une certaine touche d’amour.

Dès les premières pages, le lecteur prend place à bord de l’ ‘Empyrée’ où il fera la connaissance de notre jeune couple, Waverly et Kieran. Alors que ce dernier est destiné à seconder le capitaine du vaisseau, il demandera la main de sa belle afin de fonder une famille une fois arrivés à leur destination finale, leur nouvelle terre d’accueil. Au moment où un avenir radieux se dessine pour nos deux tourtereaux, un autre vaisseau, le ´Nouvel horizon’ parviendra à les amarrer et kidnappera la totalité de la population féminine de l’ ‘Empyrée’. Après avoir été victime de ce piège mortel, les enfants se retrouveront seuls et tenteront de survivre par eux-mêmes et bien souvent contre eux-mêmes.

C’est ainsi que nous découvrons nos protagonistes gravitant à des kilomètres l’un de l’autre, dans des environnements que tout oppose, à commencer par leur façon de gouverner. En effet Waverly découvrira au même moment que le lecteur quelle population se cache au sein du vaisseau jumeau de l’ ‘Empyrée’ et nous ferons la connaissance du Pasteur, sa dirigeante à la politique extrême.
J’ai vraiment apprécié l’évolution de ces deux personnages. Alors qu’elle pouvait paraître extrêmement effacée au début de ce récit, Waverly se dévoilera d’une force et d’un courage exemplaire. Elle tentera par divers moyens de sauver ses amies de leurs terribles destins et deviendra, involontairement, une véritable héroïne. Derrière ses excès de rébellion et à cause des épreuves qu’elle traverse, se cache une part d’humanité indéniable qui lui permettra de garder la tête froide quant au chemin qui lui restera à parcourir avant de fouler de nouveau la terre ferme.
Au contraire de sa moitié, Kerian aura du mal à affirmer ses convictions et à faire face à ses nouvelles attributions. Il se verra handicapé par Seth, son rival depuis toujours. Heureusement il pourra compter sur l’aide de ses bien rares amis afin de parvenir à gouverner et à donner un sens à leur nouvelle existence d’orphelins. Se servant de l’honnêteté comme principale essence à son discours, il se révélera touchant et totalement entier.
Même si je craignais que ce triangle amoureux prenne le dessus sur l’aventure, je vous rassure dès maintenant, seulement quelques chapitres l’évoquent de manière brève et succincte.

Le récit étant coupé en plusieurs parties et alternant entre les points de vues de nos personnages, son rythme en devient réellement haletant. A chaque chapitre son lot de révélations et de retournements de situations mettant bien souvent le lecteur dans l’ébahissement total. De ce fait, je ne me suis ennuyé à aucun moment lors de cette lecture qui s’est, finalement, terminée bien trop vite et sur une fin bien trop ouverte pour ne pas continuer cette série une fois ce premier tome achevé.
De plus, sans user des longues et méticuleuses descriptions et sans prétention, l’auteure donne vie à un univers futuriste hautement attrayant et divertissant. Je me suis souvent imaginé voguer au sein de ses vaisseaux spatiaux et surtout dans l’Espace, si simplement bien décrit. Le style de ce roman n’a rien d’original dans sa manière d’être conçu mais n’en est pas anodin pour autant et se démarque aisément. Tout comme le style, la plume d’Amy Kathleen Ryan se dévoile parfaite en son genre littéraire grâce à une fluidité et une addictivité croissante et constante.
Je regrette seulement qu’elle n’en dévoile pas plus sur le pourquoi d’une telle mission. J’ai hâte d’en savoir davantage sur ce qui a poussé cette population à quitter notre planète Terre en quête d’un nouveau monde.

Je terminerais cette chronique en affirmant que ce roman est un véritable dépaysement à l’état pur. Dès les premières pages j’ai été entraîné et submergé sans relâche par un monde intergalactique dans lequel j’ai pris énormément de plaisir à évoluer, en compagnie de deux héros parvenus à braver bien des dangers grâce à des convictions propres à chacun et nourris d’un amour véritable.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon, Fnac (17€)

4 commentaires

  1. Ce livre est sur mes étagères depuis pas mal d’années, et je ne l’ai toujours pas lu… j’avais quelques doutes sur son contenu. Comme ça, ça avait l’air assez quelconque, mais tu m’as donnée envie de le lire ! 😀
    (C’est écrit « 10 octobre 2018 », ce ne serait pas plutôt « 2012 » ? 😛 haha)

    Reply
    • Honnêtement ce n’est pas de la haute littérature mais vraiment, le tout est efficace et très addictif. Je suis certain que si tu te laisses tenter, tu voyageras à ton tour.

      Merci d’avoir remarqué ma petit erreur que j’ai corrigé.

      Reply
  2. Contente de voir que tu as apprécié ce livre. C’était l’un de mes coup de cœur lors de sa sortie. J’ai en ma possession la suite mais malheureusement je ne m’y suis pas encore attaqué… trop de temps entre les deux sorties et je voulais relire le premier tome pour me replonger totalement dans l’histoire mais pour cela il faut du temps^^ Grâce a toi, je vais peut être m’y remettre avant de l’oublier une fois de plus. Merci pour cette chronique qui rejoint la mienne en tout point! Bonne journée.

    Reply
    • J’ai vraiment apprécié ce rythme pour son univers et son rythme vraiment effréné et addictif. Malheureusement, le tome 2 perd en rythme et tourne un peu en rond lors de certains passages.
      Je vais aller lire ta chronique.

      Reply

Laisser un commentaire