Top Ten Tuesday #12

toptoptuesday

Le ‘Top Ten Tuesday’ est un rendez-vous hebdomadaire qui comme son nom l’indique se tient le mardi. Il a été créé par The broke and the bookish et repris en français par Frogzine. Le thème de cette semaine est ‘Les 10 titres de livres les plus drôles ou imaginatifs’ !

⇢ LE CHOIX DE L’EQUIPE

C’est une fois de plus un thème qui ne nous inspire pas assez pour que nous puissions le faire individuellement, alors on le complète à trois (Marion n’ayant pas été inspirée) !

Erika a choisi :
– ‘Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une‘ de Raphaëlle Giordano : Un titre à rallonge qui me pose bien des soucis au niveau des codages de Plume Bleue, mais un titre plein de philosophie que j’ai trouvé vraiment unique, bien pensé et bien sûr imaginatif.
– ‘John meurt à la fin‘ de David Wong : Ce livre est dans ma PAL et je ne sais pas encore ce qu’il vaut mais le titre me fait toujours sourire (la couverture aussi) et je me pose chaque fois la question « Est-ce qu’il va mourir à la fin ? »… A voir !
– ‘Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens‘ de Becky Albertalli : Je crois que le titre parle de lui-même, il est assez original !

Nadège a choisi :
– ‘Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates‘ de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : C’est le titre qui m’a décidé à me pencher sur ce roman et à le lire ensuite ! Un titre significatif en regard de l’histoire. Je vous le conseille vivement !
– ‘Manuel de survie à l’usage des incapables‘ de Thomas Gunzig : Je trouve ce titre à la fois comique mais surtout très imaginatif ! Il ne pouvait que se retrouver dans ma sélection !
– ‘La Passion selon cinq Matous‘ de Martine Pilate : C’est ma meilleure amie qui m’a donné ce roman. Ayant également cinq chats, ce titre me correspond bien, en plus d’être comique (tout comme la couverture). J’ai hâte de découvrir la vision de ces cinq matous !
– ‘Pénis d’Orteil‘ de Rieko Matsuura : Un roman découvert lors de mon mémoire. Un titre complètement loufoque pour un roman qui l’est tout autant, et que j’ai adoré !

Steven a choisi :
– ‘Miss Peregrine et les enfants particuliers‘ de Ranspm Riggs : C’est le premier choix qui me vient à l’esprit quand je lis ce thème. En effet alors qu’à première vue ce titre semble tout à fait banal, énormément de choses se cachent derrière les deux derniers mots évoquant ces fameux enfants particuliers.
– ‘Tomtom et Nana‘ de Jacqueline Cohen et Bernadette Després : C’est par pure nostalgie que j’ai sélectionné cette bande dessinée. Avec un titre pareil, on ne peut que s’attendre à rire tout au long de la saga.
– ‘Un livre dont vous êtes le héros‘ de chez Gallimard Jeunesse : Cette série de livres, grâce à leurs titres débutant toujours sous cette forme, intrigue énormément dès que le lecteur pose les yeux dessus. Cette espèce d’interactivité avec le roman était à l’époque totalement novatrice.

La semaine prochaine, le thème du ‘Top Ten Tuesday’ sera ‘Les 10 bons « one-shot » (tous genres confondus)’ et nous n’y participerons pas. Nous vous donnons donc rendez-vous dans deux semaines !

9 commentaires

    • Les auteures ont vraiment bien trouvé le titre, je trouve ! Surtout qu’on croit que c’est une sorte de ‘blague’ alors que ça a vraiment un lien avec l’histoire et une signification toute particulière ! 🙂

      Reply
  1. Ah ouais « John meurt à la fin » et « Pénis d’Orteil » sont des titres vraiment pas mal !
    Par contre pour « Pénis d’Orteil », je me demande bien de quoi le livre traite… C’est intrigant.

    Reply
    • Ici, pas de piège ! ‘Pénis d’Orteil’ parle bien d’une jeune femme ayant un pénis à la place du gros orteil (mais je ne sais plus à quel pied). C’est très particulier et déroutant au début mais ça donne lieu à un très bon roman au final ! 😉 J’avais vraiment beaucoup aimé cette lecture !

      Reply
    • Tu as lu aussi ‘Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates’ ? 🙂 C’est vraiment un très beau roman et je te le conseille si ce n’est pas le cas ! 😉

      Reply
  2. Le titre qui m’intrigue le plus est ‘John meurt à la fin’. Je crois qu’il n’y a rien de mieux pour donner envie à quelqu’un de lire un livre. L’auteur a t-il vraiment osé spoiler la fin de son livre dès le titre ou est-ce qu’il y a autre chose derrière cette phrase ? J’avoue que ça me rend curieuse XD.

    Reply
    • C’est une des raisons (en plus de la cover et du résumé) qui m’a poussée à acheter le livre xD Je ne sais pas du tout ce que ça va donner, t’en sauras plus prochainement hahaha !

      Reply

Laisser un commentaire