Wish-list : les sorties de mai 2016

De nombreux livres sortent chaque mois et puisque nous sommes les premiers à dire qu’il y a trop de livres mais pas assez de temps pour tous les lire, nous sommes obligés de faire des choix. Chaque mois, vous retrouverez dans un article les livres à paraître que notre équipe attend avec impatience !

⇢ ERIKA


Memory Book
(Lara Avery)
le 12/05/2016 chez Lumen

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.

C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.


Wild Swans
(Jessica Spotswood)
le 01/05/2016 (sortie américaine)

L’été avant la dernière année de lycée d’Ivy sera en or ; faite de feux d’artifices, barbecues et temps passé avec ses meilleurs amis. Pour une fois, elle se contentera d’être. Pas de cours d’été, aucune attente intense du grand-père pour redorer le nom de la famille. Depuis des générations, les femmes Milbourn ont vécu des vies extraordinaires — et sont mortes jeunes et tragiquement. Grand-père appelle ça l’héritage, mais Ivy considère ça comme une malédiction. Pour quelle autre raison sa mère aurait-elle fuit et l’aurait-elle abandonnée enfant ?

Mais quand sa même revient à l’improviste chez elle avec deux filles, toutes les histoires qu’Ivy a créées pour protéger son coeur s’effilent. La personne en qui elle a un jour eu confiance plus que tout, parle maintenant en mensonges. Et toute l’ambition et la détermination d’Ivy ne peuvent la défendre contre les secrets du passé des Milbourn…

En toute honnêteté, il n’y a rien que j’attende particulièrement ce mois-ci… J’ai bien vu quelques couvertures qui m’ont données envie comme ‘Jeu Set Match, tome 1 : Principessa’ de Battista Tarantini, ‘Colocs (et rien d’autre) L’intégrale des bonus’ d’Emily Blaine ou encore ‘Intégrale Stage Dive : Rock + Play + Sing + Slow’ de Kylie Scott (puisque ‘Rock’ est dans ma wish-list), mais je ne dirais pas que je brûle d’impatience de les lire, je ne sais même pas quand je les achèterai. Il en va de même avec les nouveaux tomes de la saga ‘La Soumise’ de Tara Sue Me, j’ai les premiers mais je les ai lus il y a bien longtemps et je ne sais pas quand je m’y replongerai. Il y a aussi ‘Cocktail, tome 2 : Rusty Nailed’ d’Alice Clayton dont on va sûrement beaucoup entendre parler et qui peut éventuellement m’intéresser, et bien sûr ‘Après Toi’ de Jojo Moyes qui m’attend depuis plusieurs mois en version originale mais je n’ai toujours pas trouvé le courage de l’attaquer parce que je ne me suis pas remise du premier. En bref, plein de petites envies mais rien d’extraordinaire.

Cependant, j’ai tout de même trouvé une sortie française et une en version originale qui me tente bien ! ‘The Memory Book’ de Lara Avery dont la couverture autant que le résumé m’ont beaucoup plu et ‘Wild Swans’ de Jessica Spotswood qui m’a surtout conquise par sa couverture même si l’ambiance est exactement le genre que j’apprécie à l’approche de l’été. Est-ce que je les achèterai ? Aucune idée, on verra.

⇢ MARION


Bravoure
(Danielle Steel)
le 04/05/2016 chez Presses de la Cité

Alex von Hemmerle et Nicolas von Bingen, deux aristocrates, sont liés depuis l’enfance par une amitié indéfectible. Face à la montée du nazisme, Nicolas doit abandonner son Allemagne natale : un secret met sa vie et celle de ses deux fils en péril. Fuir vers les États-Unis semble la seule issue possible ; malheureusement, les conditions d’entrée dans le pays sont de plus en plus strictes et Nicolas doit absolument obtenir une promesse d’embauche pour émigrer.
Grâce à l’aide d’Alex, qui lui fournit huit chevaux parfaitement dressés, un cirque accepte d’engager le jeune homme.
L’adaptation à la vie nomade est difficile, mais Nicolas devient vite la star du spectacle – sans toutefois égaler Christianna Markovich, l’équilibriste qui évolue, aérienne, à des dizaines de mètres du sol. L’attraction entre les deux étoiles est évidente, et ils vont, ensemble exécuter un numéro…


Loups chantants
(Aurélie Wellenstein)
le 19/05/2016 chez Scrinéo

Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard.
Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie.
Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

Je considère les nouvelles sorties de Danielle Steel comme inratables, et la version originale de ‘Bravoure’ attend déjà en ebook quelque part sur mon pc que j’ai un peu de temps à lui consacrer, c’est donc tout naturel pour moi que d’en attendre aussi la version française ! (Quoi que j’avoue attendre d’avantage l’édition poche, question de finances). Quant aux ‘Loups chantants’ d’Aurélie Wellenstein, c’est un livre que j’attends depuis mi-février et mon coup de cœur pour sa précédente sortie.

Parmi les nouveautés de mai, j’ai également remarqué ‘Le cercle des femmes’ de Sophie Brocas, dont l’aspect découverte du secret de famille me tente beaucoup, ainsi que, lecture plus légère mais qui me tente tout autant sinon plus, ‘Dans le regard d’un loup’ de Sharon Ashwood.

⇢ NADEGE


La Pâtissière de Long Island
(Sylvia Lott)
le 04/05/2016 chez Piranha

Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter le foyer familial : son père, catholique, s’oppose à sa relation avec l’instituteur protestant du village et l’envoie rejoindre ses deux frères installés à New York. Après un temps d’adaptation difficile dans un monde bien loin de sa Frise natale, elle entreprend de conquérir la ville et ses élites culturelles grâce à une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix plus tard, Rona, sa petite-nièce qui vit en Allemagne, est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle rend visite à Marie. Celle-ci lui raconte l’histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d’un nouveau départ.


Lumière dans une maison obscure
(Jan Costin Wagner)
le 04/05/2016 chez Actes Sud (Babel)

Troublé par la disparition de la jeune femme qui vit avec lui, l’inspecteur Kimmo Joentaa l’est plus encore par les larmes que le meurtrier d’une femme plongée dans le coma a versées en perpétrant son crime. Une fois de plus c’est son empathie pour celui qui commet l’irréparable qui va lui permettre de dénouer l’intrigue.


Ma Fille
(Jane Shemilt)
le 04/05/2016 chez Le Cherche Midi

Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L’adolescente a disparu. La famille est brisée.

Plus d’un an a passé et les pires scénarios envisagés – enlèvement, assassinat – semblent de moins en moins plausibles. L’enquête s’essouffle… Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n’a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu’elle ne retrouvera pas sa fille si elle ne sait pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment vouloir tout savoir de ceux qui nous sont le plus proche ? Car les vérités qu’elle va découvrir sont loin d’être celles auxquelles elle s’attendait.


La bibliothèque des coeurs cabosés
(Katarina Bivald)
le 04/05/2016 chez J’ai lu

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…


Le Temps est assassin
(Michel Bussi)
le 04/05/2016 chez Presses de la Cité

Été 1989.
La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite… et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016.
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?


Mes amis devenus
(Jean-Claude Mourlevat)
le 12/05/2016 chez Fleuve Editions

Silvère est arrivé un peu en avance, pour préparer la maison louée. Demain, ses quatre amis vont le rejoindre par le ferry; et si le premier est plus que son frère, il n’a pas revu les autres depuis quarante ans. Dans la lumière du soir, sur le quai, il se prépare: comment seront ses amis, si longtemps après ? Lours’ aura-t-il toujours sa taille imposante ? Luce sera-t-elle aussi déjantée qu’autrefois ? Et Mara aura-t-elle beaucoup changé de la femme qui l’a ensorcelé?
Qu’avons-nous fait de nos rêves ?
Que sont nos amis et nos amours devenus ?

Plusieurs futures sorties ont attiré mon regard ce mois-ci. Mais comme d’habitude, je ne sais pas si j’aurai tout de suite l’occasion de les ajouter à ma PAL. On retrouve pour cette whish-list du mois de mai, principalement de la chick-lit : ‘Nos adorables belles-filles’ d’Aurélie Valognes, ‘Le premier jour du reste de ma vie’ de Virginie Grimaldi (plus ceux repris ci-dessus), et du thriller (majoritairement repris au dessus) avec en plus ‘Confiance aveugle’ de C.J. Lyons. Un peu de comédie : ‘Attila, le curieux chat voyageur’ de Christine Lacroix. Je suis également ravie de voir une nouvelle publication chez l’éditeur Philippe Picquier : ‘Call-Boy’ d’Ira Ishida , que j’ai ajouté de suite à ma liste. Et quatre autres titres viennent compléter la liste : ‘Moi, ma vie et les autres’ de Jim Powel, ‘Hôzuki’ d’Aki Shimazaki, ‘Amours’ de Léonor De Récondo et ‘The Memory Book’ de Lara Avery.

⇢ STEVEN


Outlader, tome 7 : L’écho des cœurs lointains (part 1)
(Diana Gabaldon)
le 04/05/2016 chez J’ai lu

Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d’indépendance, mais la guerre contre l’Empire britannique continue. Au lieu de s’engager dans l’armée de George Washington, Jamie Fraser décide de regagner l’Ecosse afin de retrouver sa presse d’imprimerie.
Pendant ce temps, William, fils adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées envoyées par Sa Majesté pour écraser l’insurrection. il est loin de se douter qu’il trouvera en Amérique le secret de ses origines…


Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La biliothèque des âmes
(Rasom Riggs)
le 11/05/2016 chez Bayard Jeunesse

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres.
Ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fin, y compris à lever une armée de Sepulcreux, ces âmes damnées avec lesquels Jacob peut communiquer…

Ce mois-ci est un peu spécial car ces deux sorties sont d’une importance capitale du fait qu’elles font parties de mes sagas coups de cœur. Alors que je n’ai pas encore osé me plonger dans le tome 6 de ‘Outlander’, voilà que son successeur pointe le bout de son nez. Je vais donc devoir rattraper mon retard – même si j’ai peur de ce que réserve Diana à mes petits Fraser – le plus vite possible pour ensuite pouvoir m’immerger dans le dernier tome de ‘Miss Peregrine’. J’espère que cette fin dont j’attends la sortie depuis trop longtemps, sera à la hauteur de mes espérances et conclura avec brio cette série qui m’aura fortement marqué.

Et vous, quelles sont les sorties livresques de mai que vous attendez ?

2 commentaires

  1. J’arrive pas à croire que le 7e tome d’Outlander sorte déjà… Je ne suit qu’à la moitié du 5e. Mais c’est décidé, je m’y remets pendant les vacances (mission : au moins terminer le 5e). ^^

    Reply

Laisser un commentaire