Comme un livre ouvert de Liz Kessler

ban

★★★★★ (5/5) — « Dans un premier temps j’ai été attirée par la couverture du livre que j’ai trouvée magnifique, puis j’ai lu la quatrième de couverture et j’ai été conquise. J’avais une idée assez précise du genre de lecture qui m’attendait et le roman a répondu à mes attentes. »

commeunlivre

« Une contribution importante à la littérature Young Adult, qui rappelle que l’amour est ce qu’il y a de plus important. » — Jodi Picoult

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Read Me Like a Book
Titre français : Comme un livre ouvert
Auteur : Liz Kessler
Editeur : Hugo Roman
Collection : New Way
Genre : littérature étrangère, romance, young adult
Parution originale : 14 mai 2015
Parution française : 04 février 2016
Nombre de pages : 306

A voir aussi
+ en savoir plus sur Liz Kessler (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Hugo Roman

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s’inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s’effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe…

Pourquoi n’est-ce pas son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof de littérature ?

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)

Dans un premier temps j’ai été attirée par la couverture du livre que j’ai trouvée magnifique, puis j’ai lu la quatrième de couverture et j’ai été conquise. J’avais une idée assez précise du genre de lecture qui m’attendait et le roman a répondu à mes attentes.

‘Comme un livre ouvert’ présente la vie d’une jeune femme comme les autres à laquelle de nombreuses personnes pourront s’identifier. Ash y raconte sa propre histoire, ses amitiés, ses amours, la découverte de sa sexualité, le déchirement de ses parents et bien plus encore. C’est au travers de son récit que nous pouvons tous retrouver des bouts de notre propre existence et donc être sensibles à cette lecture qui s’avère être très réaliste. J’ai moi-même revue celle que j’étais, plus totalement adolescente, pas tout à fait adulte, et les soucis d’Ash ont un jour été les miens. Même si je reconnais que je ne fais pas partie du public visé par ce roman (je le conseille plutôt aux jeunes qui ont entre 15 et 20 ans), j’ai pu aisément retrouver le moi du passé entre les lignes rédigées par Liz Kessler et j’ai donc passé un agréable moment.

Je ne peux pas dire avoir été transportée, mais je pense sincèrement que c’est dû à mon âge qui m’éloigne quelque peu de la personnalité de l’héroïne et de ses problèmes. Je ne pouvais cependant pas mettre une note inférieure, en toute objectivité, car il n’y a rien à reprocher à ce roman qui est selon moi plein de qualités. On y sent la propre expérience de l’auteure qui explique d’ailleurs sur son site officiel que même si ce n’est pas autobiographique, certaines anecdotes appartiennent à sa propre histoire, et si vous comprenez l’anglais je vous invite vivement à consulter ce lien pour en apprendre plus sur le livre.
C’est un bel ouvrage écrit d’une plume banale mais qui fait son effet (lu en version française, la version anglaise diffère peut-être de manière positive), l’histoire est crédible et tient la route, les personnages, bien que je ne m’y sois pas attachée, sont correctement tracés et intéressants, et enfin, on y retrouve différents messages important, notamment celui de la tolérance.

L’homosexualité est bien évidemment le sujet abordé qui a eu le plus d’importance pour moi car, étant pansexuel, je fais moi-même partie de ces personnes qui n’entrent pas dans la norme, mais ce n’est pas la seule chose importante qui peut être trouvée dans ces lignes. Je pense que ce livre plaira beaucoup et j’espère qu’il saura toucher la jeunesse actuelle afin que les adultes qu’ils deviendront nous offrent un monde plus ouvert.

En quelques mots, ‘Comme un livre ouvert’ est un roman dans lequel les jeunes femmes se retrouveront peut-être et qui offrira également une lecture agréable aux plus matures. Je vous invite donc à y jeter un oeil !

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (17€)
Ebook — Fnac, Amazon (12,99€)

2 commentaires

  1. Je trouve ce livre magnifique! Mais, malgré de très bons avis, je ne suis pas sûre d’apprécier, le contemporain n’est pas mon genre de prédilection… Je passe mon tour pour le moment, mais qui sait, si l’envie de contemporain qui traite de l’homosexualité me vient, je me lancerai peut-être! 🙂

    Reply
    • C’est un livre qui vise un public assez jeune je trouve, donc de toute façon, selon ton âge, ce n’est pas celui que je te recommanderai obligatoirement ^^

      Reply

Laisser un commentaire