Top Ten Tuesday #10

toptoptuesday

Le ‘Top Ten Tuesday’ est un rendez-vous hebdomadaire qui comme son nom l’indique se tient le mardi. Il a été créé par The broke and the bookish et repris en français par Frogzine. Le thème de cette semaine est ‘Les 10 livres que vous trouvez trop médiatisés’ !

Comme nous n’avons pas été très inspirés, nous avons un peu refait tout ça à notre sauce. Vous trouverez donc des livres trop médiatisés, d’autres pas assez ou encore certains qui n’ont pas été tant médiatisés que ça mais dont on nous a vanté des mérites que nous ne trouvons pas justifiés. En d’autres mots, le Top Ten Tuesday de cette semaine a été totalement revisité.

⇢ LE CHOIX DE L’EQUIPE

Comme le thème ne nous inspirait pas plus que ça, nous avons décidé de faire un choix en équipe.

Erika a choisi :
‘Cinquante Nuances de Grey’ d’E.L. James : Je me devais de choisir ce livre en premier car même si c’est grâce à lui que je me suis replongée dans la lecture, et que j’ai passé un agréable moment en le lisant, je ne comprends pas l’ampleur de son succès. C’est une romance pimentée agréable et qui a permis à la romance contemporaine et l’érotisme de se faire une place plus importante chez nos libraires, soit, mais il n’est peut-être pas utile d’en parler à ce point en permanence.
‘After’ d’Anna Todd : Je ne vais pas me faire des amies mais je vais le dire quand même, je fais une overdose de la publicité tournant autour de cette saga. L’auteure est un amour, ses personnages sont bien sympathiques et franchement elle tenait un bon truc, mais objectivement parlant, son histoire tourne en rond et plutôt que de placarder des affiches pour ses livres, je préférerai qu’ils mettent en avant d’autres ouvrages plus intéressants. Mais ça se saurait si ça marchait comme ça…
‘Avant Toi’ deJojo Moyes : Ici c’est l’inverse, je trouve que ce livre n’est pas assez médiatisé. Il est populaire au sein de notre communauté de lecteurs mais j’en entends trop peu parler alors qu’il va bientôt sortir au cinéma. La médiatisation dans son pays d’origine semble correcte mais elle est bien trop faible chez nous, à mon sens.

Marion a choisi :
‘Harry Potter’ de J.K. Rowling et ‘Le Seigneur des Anneaux’ de J.R.R. Tolkien : Ce TTT m’a posé quelques problèmes parce que le seul livre auquel je pensais était ‘Cinquante Nuanes de Grey’ qu’Erika avait déjà choisi. J’ai donc retourné le problème autrement, et j’ai pris en compte deux de mes sagas préférées qui, avant que je n’en vois réellement l’histoire grâce aux films, étaient bien trop mises en avant par les médias pour que je m’y intéresse de plus près.
En effet, pour une raison qui m’échappe un peu, je suis généralement assez réticente à me pencher sur quelque chose qui marche bien en France et/ou internationalement. Je mets toujours très longtemps à me décider à y jeter un œil (souvent plusieurs années), et n’aurait été cette amie qui voulait que je l’accompagne voir ‘Le prisonnier d’Azkaban’ et ‘Le Retour du Roi’, je pense que l’ultra médiatisation de ces deux sagas qui figurent maintenant en bonne place dans ma bibliothèque m’aurait tenue éloignée d’elles pendant encore un bon moment.

Nadège a choisi :
‘Twilight’ de Stephenie Meyer : J’ai pendant longtemps apprécié cette saga, ayant relu encore et encore le troisième tome ‘Hésitation’, qui était mon préféré. Mais avec le recul, cette saga a été, pour moi, victime de son succès, avec l’adaptation qui a suivi. J’aime toujours autant l’histoire, mais le style de l’auteur est vraiment à désirer dans les romans (il s’est cependant amélioré grandement avec ‘Les Ames Vagabondes’, qui est le roman paru après la saga).
‘Amère Volupté’ de Yamada Eimi & ‘Seins et oeufs’ de Kawakami Mieko : Dans le cadre de mon mémoire consacré à la littérature japonaise contemporaine, j’ai eu l’occasion d’acquérir pour le compte de la bibliothèque où je réalisais mon stage, deux romans dont j’avais entendu beaucoup de bien (plus du bouche-à-oreille, que véritablement dans les médias) et qui se sont révélés être plutôt des déceptions pour moi. Du moins, je n’ai pas compris les louages qu’on leur consacrait.
‘Une vraie Famille’ de Valentin Musso : Pour mon dernier choix, celui-ci ne concerne pas un ouvrage trop médiatisé, mais plutôt qui ne l’est pas assez pour moi. Valentin Musso est le frère de Guillaume, qui est bien plus connu. Ce que je trouve dommage, car Valentin est aussi talentueux que son frère, dans un genre qui est plutôt différent (bien qu’aujourd’hui Guillaume exploite petit à petit le policier, comme son frère). J’espère que Valentin connaîtra la reconnaissance qu’il mérite.

Steven a choisi :
‘La 5e Vague’ de Rick Yancey : Même si j’ai fortement apprécié cette dystopie originale, je trouve que d’autres sagas de ce genre littéraire mériteraient, elles aussi, d’être plus médiatisées et pourquoi pas adaptées au cinéma. Je sais bien que ces romans sont à la mode mais ce n’est pas une raison pour sauter sur les droits d’auteurs à peine leurs sorties en magasin. Ce n’est plus les lecteurs qui font d’eux un best-seller, mais les cinéastes en les adaptant.

Nous vous retrouverons la semaine prochaine avec un ‘Top Ten Tuesday’ dont le thème sera ‘Les 10 livres qui ont marqué votre enfance/jeunesse’ !

10 commentaires

  1. C’est étonnant, mais je n’ai jamais entendu parlé de Seins et œufs, une vrai famille et Amère volupté !!!! Mais peut être parce que ça ne fait qu’un an que j’ai un blog 😉
    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec le reste de votre choix.

    Reply
    • ‘Seins et Oeufs’ et ‘Amère Volupté’ touchent plus aux lecteurs de littérature japonaise (ils ont fait plus de ‘bruit’ dans cette ‘communauté’).
      Pour ‘Une vraie famille’, pour moi il n’a pas été assez médiatisé justement et ce que tu en dis le confirme ! 😉

      Reply
  2. Je vous rejoins tellement pour Fifty Shades, After et Twigliht ^^
    Par contre vous allez voir qu’avec la sortie du film, on va énormément parler de « Avant toi » dans les mois à venir… 😉

    Reply
  3. Du même avis que vous pour 50 Shade, Twilight et La 5e vague.
    Mais encore une fois c’est pas un thème facile et trouver 10 livres c’est bien compliqué, je verrais pas quel livre ajouter ! 🙂

    Reply

Laisser un commentaire