C’est lundi, que lisez-vous ? #13

lundi

‘C’est lundi, que lisez-vous ?’ est un rendez-vous hebdomadaire créé par Mallou et inspiré de ‘It’s Monday, What are you reading?’ créé par One Person’s Journey Through a World of Books. Il est aujourd’hui repris par Galleane et le récapitulatif des liens se fait donc sur son blog.

Le but étant de répondre à trois questions, chaque lundi :

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

⇢ NOS LECTURES PASSEES

ERIKA a lu :


On regrettera plus tard
(Agnès Ledig)
★★★★★

On retrouve comme toujours le style unique d’Agnès Ledig, sa poésie et ses lignes envoûtantes. Et même si ce n’est pas mon préféré, ce livre a une multitude de qualités et comme tous les romans de l’auteure, c’est un immanquable. — Critique complète


Ne m’échappe pas
(Tahereh Mafi)
★★★★★

Je ne pensais pas accrocher autant mais au final j’ai été totalement séduite par ce second volet. J’ai adoré les nouveaux personnages et les nouvelles relations. Même si je trouve l’histoire trop peu exploitée, la qualité des personnages, masculins surtout, a vraiment compensé. — Critique complète


Réminiscence – Pré-sentiment
(Eloïse Clunet)
★★☆☆☆

L’idée de base est bonne mais il y a trop de clichés, d’incohérences, et un réel manque de crédibilité. Je pense que ‘Pré-sentiment’ peut plaire aux adolescents et même à un certain type de public, mais le livre réunit malheureusement tout ce qui est rédhibitoire pour moi. — Critique complète

MARION a lu :


La beauté du mal
(Rebecca James)
★★★★★

Rebecca James nous offre ici un premier roman savamment orchestré, un thriller psychologique particulièrement bien mené et que beaucoup de critiques ont qualifié de page-turner ; un très bon moment passé pour ma part, j’ai trouvé Alice fascinante ! — Critique complète

NADEGE a lu :


Blonde Attitude
(Plum Sykes)
★★★★

Dans l’ensemble, l’histoire présente quelques longueurs et une fin prévisible, mais elle a le mérite de m’avoir fait sourire, voire rire à plusieurs reprises. C’était une lecture plutôt agréable, grâce à laquelle j’ai passé un bon moment livresque. — Critique complète


La Filles de Brooklyn
(Guillaume Musso)
★★★★★

Je comprends que ce roman compte beaucoup pour l’auteur, car il met véritablement au jour le talent de Guillaume pour ce nouveau genre : le policier ! C’est un roman haletant qui vous happera dès les premières pages et qui vous fera passer un excellent moment livresque, riche en suspense. — Critique complète

STEVEN a lu :


In the end
(Demitria Lunetta)
★★★★★

Ce deuxième épisode se révèle à la hauteur du premier et conclut avec force et simplicité cette saga dont j’ai apprécié l’histoire. Même si elle manquait parfois d’audace, j’ai plus d’une fois retenu mon souffle et imaginé un univers semblable à celui de ‘The walking dead’. — Critique complète


Red Queen
(Victoria Aveyard)
★★★★

Je ne pensais pas découvrir un univers si riche et complexe, manquant cependant d’originalité. Tandis que je m’attendais à découvrir des personnages à l’image de celui-ci, je n’ai été que trop peu surpris par une héroïne trop lisse pour endosser le rôle que lui confère l’auteure. — Critique complète


La Fournaise – L’isolement
(Alexander Gordon Smith)
★★★★★

Ce second tome est la dans continuité du premier et l’auteur parvient à intensifier son oeuvre grâce à un héros au passé chargé et au futur effrayant. La psychologie de celui-ci sera mis en avant avec cet opus, sans pour autant négliger l’action omniprésente. — Critique complète

⇢ NOS LECTURES EN COURS

ERIKA est en train de lire :

MARION est en train de lire :


End, tome 1 : Elizabeth
(Barbara Canepa)

Imaginez…
Si le monde autour de vous jamais ne se mouvait.
Si le murmure du vent et le chuchotement de la pluie se répétaient inexorablement dans leur devenir monotone…
Si le silence, souverain, régnait jusqu’à ce que l’invisible ne soit vôtre…
Tel est mon univers.
Un monde où la berceuse du temps a cessé d’entonner sa complainte.
Un monde anémié, privé de toutes couleurs, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âge…
J’ai 13 ans.
Elisabeth est mon nom.
Mes cheveux sont blancs comme la vie.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez me rencontrer.
Mais pour cela, il vous faudra mourir…


Les loups de Mercy Falls, tome 3 : Fusion
(Maggie Stiefvater)

Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Grace défie l’autorité de ses parents et garde un très dangereux secret, tandis que Sam a toujours aimé Grace. Loup, il la regardait de loin. Humain, il l’a tenue dans ses bras.
Maintenant face à l’éventualité d’une vie sans elle, il fera n’importe quoi pour la protéger. Même si cela veut dire affronter ses démons. Même s’il met en danger tout ce qu’il possède.
N’importe quoi, tant que leur amour peut survivre…

NADEGE est en train de lire :

STEVEN est en train de lire :


L’Enfant de Noé
(Eric-Emmanuel Schmitt)

« – Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d’être chrétien, et moi je ferai semblant d’être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? – Juré.  » 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim… et d’Oscar et la dame rose qui ont fait d’Eric-Emmanuel Schmitt l’un des romanciers français les plus lus dans le monde.


Never Sky
(Veronica Rossi)

Les mondes les ont tenus séparés.
Le destin les a réunis.
Aria a vécu toute sa vie dans le dôme de protection de la Contemplation. Son monde entier a été confiné à ces lieux, elle n’a jamais pensé à rêver de ce qui se trouve au-delà de ces portes. Alors, quand sa mère disparait, Aria sait que ses chances de survivre dans ce désert à l’extérieur assez longtemps pour la retrouver sont minces. Aria rencontre ensuite un étranger nommé Perry qui est aussi à la recherche de quelqu’un. C’est aussi un sauvage mais il pourrait être son meilleur espoir de rester en vie. S’ils peuvent survivre, ils sont le meilleur espoir de l’un l’autre pour trouver des réponses.

⇢ NOS FUTURES LECTURES

ERIKA pense lire :

MARION pense lire :


Kushiel – L’élue
(Jacqueline Carey)

Dans le cadre du challenge ‘Un genre par moi‘, je dois lire un livre de fantasy ou aventure en avril, et ayant adoré le premier tome de la saga Kushiel, ‘La Marque‘, c’est avec plaisir que je vais me replonger dans les aventures de Phèdre ! (Ne lisez pas la suite si vous n’avez pas lu le premier tome.)

Vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre nó Delaunay a appris l’histoire, la théologie, la politique, les langues étrangères et les arts du plaisir, sous l’égide d’un brillant mentor qui, seul entre tous, a su reconnaître la marque rouge ornant son oeil – le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance – afin de devenir une courtisane accomplie… mais aussi une espionne de talent.
Ayant déjoué, au prix de nombreux sacrifices, un complot menaçant d’engloutir sa patrie, elle doit de nouveau affronter les nombreux ennemis qui menacent le royaume.
Car, si le peuple d’Angelin aime la jeune reine sur le trône, d’autres dans l’ombre ne pensent qu’à lui ravir la couronne… Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance !


Daisy Sisters
(Henning Mankell)

En passant dans le rayon librairie de mon supermarché, la couverture a attiré mon regard avant que je n’arrive aux fameux livres rouges de la collection ‘Aventures et Passions’ de J’ai lu, et c’est finalement avec ‘Daisy Sisters’ que je suis ressortie du magasin, alors que je m’étais jurée de ne rien acheter.

Eté 1941, en Suède. Deux amies, Elna et Vivi, dix-sept ans, de condition modeste, s’offrent une escapade à bicyclette à travers la Suède en longeant la frontière de la Norvège occupée par les nazis. L’aventure, d’abord idyllique – l’été de toutes les joies, de tous les espoirs -, est de courte durée : Elna, violée, revient chez elle enceinte d’une petite fille qu’elle appellera Eivor.
1960. Eivor, dix-huit ans, en révolte contre sa mère, veut devenir une femme libre. Elle s’enfuit du village avec un jeune délinquant. Que lui réserve l’avenir ? Réalisera-t-elle son rêve d’indépendance et de liberté, et à quel prix ?

NADEGE pense lire :

STEVEN pense lire :


Quatre Filles et un Jean – Tome 1
(Ann Brashares)

J’ai de nouveau soumis ma PAL à Livraddict pour me proposer ma prochaine lecture (à défaut de pouvoir choisir moi-même).

Un jean acheté dans une boutique d’occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu’à l’erreur… La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d’entre elles de la profondeur de l’amour. Que ce soit l’amitié d’une petite leucémique ou la révélation de l’amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d’une amère déception pour l’autre.


La fournaise — La métamorphose
(Alexander Gordon Smith)

Même si je viens encore d’entamer une nouvelle saga, je pense finir celle de ‘La Fournaise‘ cette semaine. Finir est un bien grand mot car seulement trois tomes sur cinq sont traduits par Pocket Jeunesse, ce qui me rebute un peu, je l’avoue. (Ne lisez pas la suite si vous n’avez pas lu le premier tome.)

La deuxième tentative d’évasion d’Alex, Zed et Simon a échoué. La Fournaise les a rattrapés. Et elle est en train d’en faire des monstres. Peu à peu, Alex se transforme en col noir, un des sbires du directeur. Un être sans âme. Cette fois, les ténèbres coulent directement dans ses veines. Pour s’en sortir, Alex ne peut compter que sur lui-même.

52 commentaires

  1. Bonne semaine à vous !!
    Je vais aller lire l’avis de Steven sur Red Queen !!
    4 filles et 1 jean est dans ma WL depuis une éternité, j’avais adoré les films .
    Neversky me tente également hâte de voir ce que tu en pense !
    Pour ma part je stagne, j’avais pas envie d’attaquer le tome 4 pour ne pas arriver à la fin, l’éternelle histoire de ma vie xD
    Mais bon, j’ai décidé de m’y mettre rapidement je veux quand même connaître la suite !
    A bientôt 😀

    Reply
    • Alors j’ai hâte de connaître ton avis sur cet avant dernier tome.
      Pour ce qui est de Neversky, j’aime beaucoup l’univers mais j’ai du mal avec la plume de l’auteure.

      Très bonne semaine à toi Alex.

      Reply
  2. Encore de belles lectures! (J’ai l’impression de me répéter chaque semaine =p)

    Sinon, Erika: « Kushiel » est une saga qui me fait très envie!

    Et Steven: j’espère que le T3 de « La fournaise » sera aussi bon voir meilleur que les précedents!

    Belle semaine livresque à vous 4 !

    Reply
    • Elle est vraiment sympathique, si tu as l’occasion de t’y mettre un jour, n’hésite pas ** Moi du coup je vais me lancer dans le tome 2 ; )
      Merci et bonne semaine livresque à toi aussi !

      Reply
    • Je l’espère aussi mais j’ai peur car les deux tomes suivants n’ont pas été traduit. Heureusement de ce que j’ai lu ce troisième tome sert malgré tout de conclusion à cette saga.

      Reply
  3. Comme toujours ici, y’a des chouettes livres et c’est toujours diversifié !
    Des bisous à vous tous et une très belle semaine livresque.
    Ps pour Erika : message reçu pour la vidéo, j’y repasse très vite.

    Reply
    • ‘Blonde Attitude’ est sympa, j’ai passé un bon moment en le lisant ! J’espère que ça sera également ton cas quand tu le sortiras de ta PAL ! 😉
      Bonne semaine à toi également !

      Reply
    • Oh, vraiment ? J’avais adoré ** Du coup je ne m’inquiète pas trop pour la suite, à moins que ça soit trop répétitif forcément…
      Merci et bonne semaine livresque à toi aussi ^^

      Reply
  4. Que de belles lectures une fois encore.
    Nadège, je ne peux que t’encourager à lire Quatre filles et un jean. L’ayant lu il y a très longtemps (à sa sortie) et toute la saga (dont le dernier date d’il y a seulement quelques années), j’espère que tu apprécieras. Je ne pourrais pas te dire si il est adapté aux adultes (vu que j’étais ado à l’époque), mais j’en ai un très bon souvenir et le fait que l’auteure nous a sorti une suite finale des années plus tard m’a beaucoup touché !

    Reply
    • Je l’ai commencé hier soir et pour l’instant j’aime beaucoup ! Je pense qu’il peut parfaitement convenir aux jeunes adultes ! Ce n’est pas trop enfantin, comme je le redoutais ! 🙂
      Mais du coup, j’ai peur de ne pas savoir attendre et d’enchaîner toute la saga en une seule fois ! ^-^ (Sauf que je n’avais que le premier tome, je vais soit devoir acheter, soit emprunter à la bibliothèque, les autres tomes ^-^)

      Reply
  5. Les couvertures de la saga Insaisissable sont belles en VF mais c’est en VO qu’elles sont les plus belles et les plus restantes je trouve !
    Bonnes lectures à vous ^^

    Reply
    • Extra ? Tu n’as regardé que la couverture non ? Parce que dans mon résumé je dis le contraire xD
      Ceci étant dit je pense que tu n’as pas lu, effectivement, étant donné que tu dis « tu » alors que nous sommes quatre…

      Reply

Laisser un commentaire