Colocs (et plus) d’Emily Blaine

★★★★★ (4,5/5) — « ‘Colocs (et plus)’ est un roman très sympathique écrit d’une plume maîtrisée et envoûtante. C’est un livre léger qui m’a fait sourire et même rire, dont j’ai apprécié l’humour et le style. Bien que l’aspect sexuel de la romance ait été trop présent à mon goût, j’ai un avis global très positif au sujet de cet ouvrage, et je le recommande vivement. »

colocs--et-plus--581691

Avec ‘Colocs (et plus)’, Emily Blaine nous livre le premier tome d’une série addictive et pétillante !

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Colocs (et plus)
Auteur : Emily Blaine
Editeur : Harlequin
Genre : littérature française, romance, amitié, érotique, chick-lit
Parution : 03 juin 2015
Nombre de pages : 402

A voir aussi
+ en savoir plus sur Emily Blaine
+ découvrir d’autres livres de chez Harlequin

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Les serial lovers à mémoire de poisson rouge – ceux qui notent le prénom de leur conquête d’un soir sur la paume de la main pour être sûrs de ne pas l’oublier au réveil.
Les idiots qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez – ceux qui promettent de ne jamais toucher à la soeur de leur meilleur ami.

Connor n’échappe pas à la règle : il réussit même l’exploit de faire partie des deux catégories à la fois. Connor, c’est le meilleur ami de mon frère. Le mec le plus canon que j’aie jamais rencontré.
Et accessoirement l’heureux élu avec qui je me suis honteusement envoyée en l’air j’ai passé un délicieux moment lors d’une soirée très arrosée à la tequila. Une nuit intense, passionnée, mémorable… suivie d’une douche froide quand il a compris qui j’étais et qui j’allais devenir – sa colocataire. Depuis, j’ai découvert qu’il appartenait en fait à une troisième catégorie : les serial lovers idiots qui n’assument pas leurs erreurs nocturnes, mais qui vous font des pancakes en boxer dès qu’ils en ont l’occasion…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,5/5)

J’ai découvert Emily Blaine en période de Noël avec ‘All I want for Christmas‘ que j’avais adoré. ‘Colocs (et plus)’ est le deuxième livre écrit par ses soins que je lis et j’ai toujours un avis très positif sur cette auteure et sa manière de s’attaquer à la romance contemporaine.

Dans ce livre qui raconte principalement l’histoire de Connor et Maddie (mais s’attarde aussi sur d’autres), on découvre une magnifique palette de personnages tous vraiment attractifs. Il y a bien sûr Connor, ce cuisinier qui enchaîne les aventures et doit noter les prénoms de ses conquêtes sur sa main afin de s’en souvenir au réveil, mais il y a aussi Austin, son meilleur ami qui lui ne prend même pas la peine de noter les prénoms et se contente de les oublier. Mais Austin a une soeur de dix ans leur cadette, Maddie, et Connor en a une aussi, Sophia. Les deux meilleurs amis s’adorent mais protègent leurs soeurs et ont donc fait un pacte : on ne touche pas aux soeurs ! Ainsi Austin a interdiction d’avoir une relation avec Sophia tandis que Connor n’est pas autorisé à s’approcher de Maddie. Mais à quoi sert un règlement sinon à être enfreint ? Vous devinez donc la suite.
D’autres personnages gravitent autour de ces quatre là, notamment Ben que j’ai apprécié pour son humour et Ash qui est vraiment atypique, ça change de la meilleure amie stéréotypée qu’on a souvent dans ce genre de livre. J’ai aussi beaucoup aimé les amitiés masculines, celle d’Austin et Connor ainsi que celle de Ben et Connor.

Puisque je mentionne l’humour (il y en a tout au long du livre, une très grande dose) je dois citer la phrase culte : « Tu fais ça souvent ? » Un vrai jeu va s’installer autour de cette phrase pour Maddie et Connor et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié. J’ai d’ailleurs énormément d’affection pour leur relation dans sa globalité et pour eux individuellement. Ces deux-là ne passent pas leur temps à se fâcher pour des broutilles ou à se faire la tête parce qu’ils sont trop bêtes pour essayer de se comprendre, non, eux ils jouent, se taquinent, se font rire et NOUS font rire.

Outre les personnages et l’humour, qui sont les deux points que j’ai le plus appréciés dans ce livre, j’ai bien aimé l’originalité des débuts et fins de chapitres. Comme on alterne les points de vue, une fois Maddie, une fois Connor, les ouvertures et fermetures sont différentes. Chaque chapitre commence par un « Si elle/il était… » et se termine par ‘une note à lui-même’ pour Connor et par ‘un détail des symptômes et un pronostic vital’ pour Maddie. Un détail appréciable !

Emily Blaine est une auteure française qui rencontre beaucoup de succès et c’est mérité. Je trouve que c’est une des meilleures dans ce genre littéraire qui est trop souvent rempli de romances fades et sans intérêt. Elle parvient à mettre la juste dose d’amour, humour, émotion et moments torrides (parce qu’il en faut, c’est comme ça la romance actuelle). De plus, elle a une plume vraiment agréable à lire et elle sait comment créer des personnages attractifs. Grâce à toutes ces qualités, elle parvient à offrir des livres qui regroupent tout ce que les amoureux du genre recherchent.

Cependant j’ai tout de même trouvé que les scènes ‘hot’ de ‘Colocs (et plus)’ étaient un peu trop nombreuses. Parfois j’aurais aimé qu’elles soient simplement sous-entendues, je n’avais pas besoin d’avoir les détails. Du coup j’avais envie de passer certains passages. C’est vraiment dommage parce qu’elles m’ont donné une impression de longueur qui a vraiment dégradé mon sentiment global concernant ce livre. Mais cela ne m’a cependant pas empêchée de passer un excellent moment et je n’hésiterai pas à acheter ‘Colocs (et rien d’autre)’ afin de découvrir l’histoire d’Ash et Ben !

En résumé, ‘Colocs (et plus)’ est un roman très sympathique écrit d’une plume maîtrisée et envoûtante. C’est un livre léger qui m’a fait sourire et même rire, dont j’ai apprécié l’humour et le style. Bien que l’aspect sexuel de la romance ait été trop présent à mon goût, j’ai un avis global très positif au sujet de cet ouvrage, et je le recommande vivement.

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (12,90€)

2 commentaires

  1. Je viens de terminer ma lecture de ce livre et j’ai bien aimé dans l’ensemble. Je l’ai lu par à-coups, sans jamais me dire « vite, il faut que je continue ma lecture », mais ce n’est pas pour autant que je ne l’ai pas apprécié. J’ai eu un peu peur, au début du livre, en découvrant que les points de vue étaient alternés, mais ça passe pas trop mal. J’avais surtout peur que chaque point de vue soit une redite des évènements vécus par l’un ou par l’autre. Mais non, alors c’était nickel ! J’ai beaucoup aimé Ben avec ses ‘feinte double-feinte’ et son mode Yoda XD J’ai aimé Maddie et Connor, bien évident, mais moins Ashley ^^ C’est pour ça que je ne pense pas lire la suite du livre.
    Enfin bref, merci pour la chronique, j’aurais certainement passé mon chemin sans elle :3

    Reply
    • C’est une lecture sans prise de tête, qui détend. Je suis contente que ma chronique t’ait assez donné envie pour que tu tentes l’aventure ! Et merci d’être passée mon donner ton avis **

      Reply

Laisser un commentaire