Virgin, tome 2 : Bitch de Radhika Sanghani

ban

★★★☆☆ (3/5) — « Les thèmes abordés sont intéressants et une meilleure exploitation aurait pu offrir un livre très agréable mais j’ai malheureusement trouvé l’humour un peu lourd par moments et je n’ai pas accroché plus que ça aux personnages. »

91NGTZcssGL

« Divertissant et drôle. » — The Telegraph

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Not That Easy
Titre français : Virgin, tome 2 : Bitch
Auteur : Radhika Sanghani
Editeur : JC Lattès
Collection : &moi
Genre : littérature étrangère, romance, chick-lit, new adult
Parution originale : 03 novembre 2015
Parution française : 03 février 2016
Nombre de pages : 300

A voir aussi
+ en savoir plus sur Radhika Sanghani (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez JC Lattès et la collection &moi
+ chronique Virgin

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Ses études tout juste terminées, Ellie Kolstakis est stagiaire pour un magazine et vit en colocation à Londres. Elle est célibataire, mais peu lui importe, elle ne veut pas de petit ami. Ce qu’elle veut, c’est s’amuser et enchaîner les aventures sans lendemain, quitte à faire de mauvaises rencontres et se retrouver dans des situations improbables !

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★☆☆ (3/5)

(Ne lisez pas cette chronique si vous n’avez pas encore lu ‘Virgin’.)

Je n’avais pas d’attente particulière en commençant ce livre mais ayant aimé le roman qui le précède chronologiquement, je pensais passer une fois de plus un moment amusant et léger. J’ai effectivement bien ri par moments mais c’est probablement une des rares choses positives à mentionner concernant ‘Bitch’.

Les personnages sont toujours les mêmes et nous retrouvons donc notre (anti)héroïne, Ellie, sauf qu’elle n’est plus vierge ! On pourrait penser qu’elle a appris de ses erreurs et qu’elle a compris qu’il n’est pas utile d’être « comme tout le monde » mais non, elle remet ça. Cette fois elle se trouve différente parce qu’elle n’a pas assez d’expérience sexuelle et qu’elle n’arrive pas à avoir un orgasme sauf quand elle se fait plaisir elle-même. Et forcément, elle va tout faire pour remédier à ce problème. Ajoutez à ça ses désaccords avec sa mère, ses amis et sa patronne, et vous obtenez une jeune femme bourrée de complexes. C’est une personne assez normale au final. D’un côté on peut s’identifier à elle, de l’autre quand on voit certaines de ses décisions on se rend compte qu’elle est un peu simplette quand même, et là on (moi en tout cas) ne s’y retrouve plus.

Le sujet principal autour duquel tourne l’histoire est intéressant car il s’agit de la sexualité et des problèmes que peuvent rencontrer les femmes lorsqu’elles découvrent leurs corps. Le féminisme est également mentionné à plusieurs reprises donc c’est aussi appréciable. Le problème c’est que les deux thèmes ne sont pas toujours bien abordés dans ce livre. Autant j’avais été sensible à l’humour de ‘Virgin’ autant je l’ai trouvé un peu lourd dans ‘Bitch’ et je pense que cela peut gêner certains lecteurs. Si vous n’aviez pas aimé le premier tome, évitez celui-ci !

J’ai tout de même passé un moment sympathique globalement et j’ai ri à plusieurs reprises, mais parfois je me suis entendue soupirer en voyant la bêtise dont fait preuve Ellie et parfois même d’autres personnages. C’est cet aspect que j’ai trouvé un peu lourd à certains moments. J’ai aussi eu du mal avec le fait qu’elle se plaigne en permanence, je déteste les gens comme ça dans la vraie vie donc forcément… En quelques mots, le personnage principal m’a occasionnellement agacée et c’est forcément un problème quand c’est son histoire qui nous est racontée, par ses soins en plus.

D’une certaine façon je pense que ça pourrait faire un film sympathique du type comédie américaine comme on en voit souvent et qui sans être transcendant est agréable, mais en tant que livre je ne trouve pas que cela soit fameux. J’ai adoré le premier volet et celui-ci aurait pu me plaire s’il avait été exploité différemment mais malheureusement cela n’a pas été le cas et je ne le recommande pas. Mieux vaut s’arrêter à ‘Virgin’, à mon sens.

1
Ce livre entre dans le challenge Déstockage de PAL.

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (12,50€)

Laisser un commentaire