Wish-list : les sorties d’avril 2016

avril

De nombreux livres sortent chaque mois et puisque nous sommes les premiers à dire qu’il y a trop de livres mais pas assez de temps pour tous les lire, nous sommes obligés de faire des choix. Chaque mois, vous retrouverez dans un article les livres à paraître que notre équipe attend avec impatience !

⇢ ERIKA


Crossfire, tome 5 : One With You
(Sylvia Day)
le 05/04/2016 (sortie américaine)

Gideon Cross. Tomber amoureuse de lui est la chose la plus simple que j’ai faite. C’est arrivé d’un coup. Complètement. Irrévocablement.

L’épouser fut un rêve devenu réalité. Rester mariée à lui est le combat d’une vie. L’amour se transforme. Le nôtre est à la fois un refuge pendant l’orage et la plus violente des tempêtes. Deux âmes endommagées n’en formant qu’une.

Nous nous sommes mutuellement confiés nos plus profonds et horribles secrets. Gideon est le miroir qui reflète tous mes défauts… et toute la beauté que je ne pouvais voir. Il m’a tout donné. Maintenant, je dois prouver que je peux être pour lui le roc, l’abri qu’il est pour moi. Ensemble, nous pouvons nous dresser contre ceux qui essaient vicieusement de se mettre entre nous.

Mais notre plus grand combat pourrait se situer dans les voeux même qui nous donnent de la force. S’engager à aimer n’était que le début. Se battre pour cet amour nous libérera… ou nous séparera.

Un seul livre ce mois-ci et en plus ce n’est même pas une sortie française. Il s’agit de la suite (et fin, normalement) de la série ‘Crossfire‘ dont le cinquième tome sort le 5 avril aux Etats-Unis et arrivera en juin dans notre pays. En dehors de ce livre (que j’attends avec quelques appréhensions quand même…) je suis impatiente de voir ‘Confess‘ de Colleen Hoover sortir en France pour connaître l’avis des français sur le sujet. J’ai aussi relevé une seconde sortie américaine, celle de ‘Broken‘ de Nicola Haken qui me tente bien. Enfin, voir que ‘Mentir‘, le tome 2 de la saga ‘Ten Tiny Breaths‘ de K. A. Tucker, sort en poche en avril, cela me fait penser qu’il faut que j’achète et lise le premier volet, ‘Respire‘.

⇢ MARION


The Scorpio Rules
(Erin Bow)
le 07/04/2016 chez Lumen

La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.
Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.
Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…


La vérité à propos d’Alice
(Katherine Webb)
le 02/04/2016 chez Poche

En acceptant sur le tard d’épouser Richard, Rachel Crofton croyait enfin échapper à son destin de gouvernante. Hélas, derrière le négociant en vins affable, bien introduit dans la bonne société de Bath, se cache un homme colérique, opportuniste et pingre.
Pour tromper l’ennui et les regrets, Rachel accepte la proposition de lady Alleyn, figure de l’establishment, qui recherche une dame de compagnie pour son fils, Jonathan, vétéran de la guerre d’Espagne.
Dès sa première visite, Rachel comprend que les belles apparences masquent de profondes failles : pourquoi Jonathan réagit-il si fortement à sa vue ? Ses traumatismes sont-ils uniquement liés à ses souvenirs de guerre ? Que complote Starling, la petite servante ? Quelle emprise lady Alleyn exerce-t-elle sur ces esprits troublés ? Et surtout, qui était Alice, la fiancée de Jonathan, disparue sans aucune explication ?
Décidée à percer le secret de la maison Alleyn et à sauver Jonathan du mal qui le ronge, Rachel n’a bientôt plus qu’une idée en tête : découvrir la vérité à propos d’Alice…


L’enfant du lac
(Kate Morton)
le 14/04/2016 chez Presses de la cité

1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l’enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l’abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désoeuvrée, s’intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l’enquête, au grand dam de l’une des soeurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.

Les romans que j’attends le plus ce mois-ci sont comme qui dirait des classiques de leurs genre : le premier, ‘The Scorpio Rules’, est une dystopie classique où les héros vont apparemment se révolter contre un ordre arbitraire pré-établi, et les deux autres, ‘La vérité à propos d’Alice’ et ‘L’enfant du lac’, ne semblent pas déroger aux règles du style ‘découverte de secrets de famille par une personne étrangère’ que j’affectionne.
En dehors de ces livres-là, je n’ai principalement remarqué que ‘Poupées de Chine’, de Lisa See, ainsi que quelques suites à des séries qui sont dans ma PAL, tels que ‘Bad – amour dangereux’ de Jay Crownover’ ou ‘La voix des Oracles, tome 3’ d’Estelle Faye.

⇢ NADEGE


L’équation de plein été
(Keigo Higashino)
le 06/04/2016 chez Actes Sud (Babel Noir)

Le physicien Yukawa entame pour des raisons professionnelles un séjour dans la station balnéaire de Hari-Plage. Le lendemain de son arrivée, on retrouve en bord de mer le cadavre d’un ancien policier de Tokyo. L’inspecteur Kusanagi, ami de Yukawa, est chargé de mener discrètement l’enquête parallèlement à la police locale. En renouant avec le couple d’enquêteurs qui officiait dans Le Dévouement du suspect X (Babel noir n° 70) et Un café maison (Babel noir n° 97), Keigo Higashino livre une de ces intrigues subtiles et complexes dont il a le secret.


Après la nuit
(Chevy Stevens)
le 14/04/2016 chez Pocket

Adolescente, Toni Murphy avait des problèmes de son âge : une petite sœur avec laquelle elle ne s’entendait pas, une relation compliquée avec ses parents, des camarades parfois cruels. Mais lorsque sa sœur se fait sauvagement assassiner, sa vie et celle de son petit ami Ryan basculent. Le couple est accusé du meurtre. Ils passeront à l’âge adulte derrière des barreaux.
Aujourd’hui, Tony a 34 et rentre chez elle en liberté conditionnelle avec une seule idée en tête : ne pas s’attirer d’ennui. Mais, harcelée par celles-là même qui lui menaient la vie dure au lycée, soupçonnée par sa propre mère, elle doit d’abord rétablir la vérité sur cette terrible nuit, celle où elle a perdu sa sœur et sa jeunesse…

Pour ce second rendez-vous ‘Wish-list’, j’ai décidé de ne reprendre que les romans dont j’étais certaine de faire l’achat. Et encore une fois, je me tourne vers des valeurs sûres, puisqu’il s’agit de deux auteurs dont j’attendais la sortie de leurs derniers romans en poche, avec impatience. J’ai donc hâte de retrouver les plumes de Keigo Higashino avec ‘L’Equation de plein été’ et Chevy Stevens avec ‘Après la nuit’.
Cependant, plusieurs sorties ont attiré mon regard : ‘Pour un soir seulement – Journal (sexuel) d’une ex-petite moche’ de Thomas Raphaël, je n’ai encore jamais lu de roman chick-lit écrit par un auteur masculin, cela me rend donc très curieuse ! ‘Heaven’ de Kawakami Mieko, une auteure japonaise découverte dans le cadre de mon mémoire. Son premier roman ne m’avait pas vraiment plu, mais celui-ci me tente beaucoup. ‘L’enfant du lac’ de Kate Morton dont la 4ème de couverture a éveillé ma curiosité. Même chose pour ‘Quand la nuit devient jour’ de Sophie Jomain. Et finalement deux poches qui rejoindront peut-être ma PAL également : ‘Inavouable héritage’ de Barbara Wood et ‘Fleurs sauvages’ de Kimberley Freeman.

⇢ STEVEN


The Scorpio Rules
(Erin Bow)
le 07/04/2016 chez Lumen

La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.
Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.
Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…


Les clans Seekers #2 – Voyageur
(Arwen Elys Dayton)
le 21/04/2016 chez Robert Laffont

Le passé est plus proche que jamais, et il les anéantira tous.
Le deuxième tome de la nouvelle saga américaine best-seller, à la croisée de Hunger Games et de Game of Thrones. Bientôt adapté au cinéma !

Quin Kincaid est une Seeker. Cet honneur est son héritage, une noble fonction transmise de génération en génération. Mais ce qu’elle a appris la nuit de sa promesse solennelle a changé son monde à tout jamais. Ce pour quoi elle a prêté serment n’est qu’une monstrueuse imposture : loin des idéaux chevaleresques, sa charge de Seeker la condamne à la barbarie. Son père s’avère être un tueur, son oncle un menteur, sa mère une victime collatérale. Et le garçon qu’elle a un jour aimé vit désormais pour se venger, de la famille de Quin en premier lieu. Quin n’est pourtant pas seule. Shinobu, son plus vieux compagnon, pourrait bien être l’unique personne à qui elle peut se fier. L’unique personne aussi désespérément en quête de réponses qu’elle.
Mais plus ils creusent dans le passé et plus le tableau s’assombrit. Il y est question de familles de Seekers ancestrales, disparues depuis longtemps, d’alliances troubles, et, pire encore, d’un plan funeste mis en branle il y a plusieurs générations, qui a le pouvoir de tous les détruire.

Comme le mois dernier seulement deux lectures feront, à coup sûr, partie de ma PAL. J’ai vraiment hâte de découvrir le nouveau roman des éditions Lumen, généralement leurs romans me plaisent énormément et vu le résumé de celui-ci j’ai déjà hâte de découvrir ce nouvel univers. En ce qui concerne le second tome de la saga ‘Les clans Seekers’, je pense être l’un des seuls à avoir hâte de connaitre la direction que prendra l’auteure.

Et vous, quelles sont les sorties livresques d’avril que vous attendez ?

2 commentaires

Laisser un commentaire