C’est lundi, que lisez-vous ? #06

lundi

‘C’est lundi, que lisez-vous ?’ est un rendez-vous hebdomadaire créé par Mallou et inspiré de ‘It’s Monday, What are you reading?’ créé par One Person’s Journey Through a World of Books. Il est aujourd’hui repris par Galleane et le récapitulatif des liens se fait donc sur son blog.

Le but étant de répondre à trois questions, chaque lundi :

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

⇢ NOS LECTURES PASSEES

ERIKA a lu :


Insaisissable tome 1 : Ne me touche pas
(Tahereh Mafi)
★★★★★

Alors que ce n’était pas mon genre de prédilection, j’ai passé un excellent moment en lisant ce livre et je me suis plutôt attachée aux personnages, notamment Warner et Adam. Le début est un peu longuet mais petit à petit l’histoire s’installe et prend de l’intérêt. Une très bonne lecture ! — Critique complète

MARION a lu :


Ma mémoire assassine
(Kim Young-ha)
★★★★★

Kim Young-ha se montre ici à la hauteur des plus grands auteurs de polars noirs, en nous présentant mine de rien, sous couvert d’une gentillette histoire racontée par un vieillard malade, une histoire sordide et malgré tout entraînante, dont le dénouement est totalement inattendu, et le narrateur très attachant. — Critique complète


Le silence de la mer
(Vercors)
★★★★★

Un classique de la littérature résistante que j’ai découvert pendant mon adolescence, et que je relis toujours avec grand plaisir. Les quelques syllabes que la jeune fille consent à lâcher à la fin sont particulièrement parlantes et révélatrices du combat qu’elle a dû traverser.

NADEGE a lu :


Pars avec lui
(Agnès Ledig)
★★★★★

Une magnifique découverte livresque, tout en douceur ! L’histoire m’a beaucoup touchée, tout comme les personnages, qui sont comme vous et moi, ce qui m’a permis de m’attacher vraiment à eux. — Critique à venir


Balzac et la petite tailleuse chinoise
(Dai Sijie)
★★★☆☆

C’est une lecture que j’ai appréciée, mais qui ne m’a pas spécialement marquée non plus. La plume de l’auteur est facile à lire, mais je n’ai pas retrouvé le côté si particulier des auteurs asiatiques, que j’ai déjà rencontré par le passé.

STEVEN a lu :


Outlander – Les tambours de l’automne
(Diana Gabaldon)
★★★★★COUP DE ♥

Si je devais le résumer, le premier mot qui me viendrait à l’esprit serait apaisant. Malgré toutes les épreuves et les sentiments qu’ont dû traverser nos héros j’ai ressenti une extrême sagesse et plénitude dans la plume de l’auteure et je ressors de cette lecture en complète léthargie. — Critique complète


Maintenant qu’il est trop tard
(Jessica Warman)
★★★☆☆

Ce qui me surprend c’est que je ne sais vraiment pas si j’ai apprécié ce roman ou non. Même si j’ai apprécié l’histoire racontée, je ne me suis pas senti concerné. C’est comme si l’auteure ne voulait pas que je rentre totalement dans son univers. — Critique complète


Notre secret
(Jessica Warman)
★★★★☆

Encore une fois l’auteure crée une atmosphère envoûtante mais quelque peu glauque. Ce sentiment dérangeant me laisse perplexe et plus d’une fois j’ai cru devenir fou. — Critique complète


La véritable histoire de Noël
(Marko Leino)
★★★★★COUP DE ♥

‘La véritable histoire de Noël’ est incontestablement une véritable bombe. Une fois amorcée, il est impossible d’espérer être épargné par ses véritables flots d’émotion déversés qui ont su me faire sourire et me faire frissonner. — Critique complète


Qui est Mara Dyer ?
(Michelle Hodkin)
★★★★★

L’auteure a su créer un univers cauchemardesque et frissonnant et plus d’une fois j’ai été parcouru de frissons devant les images qui se formaient dans mon esprit. Ce n’est pas une histoire de fantômes à proprement parler et pourtant tout semble lié à Mara. — Critique complète

⇢ NOS LECTURES EN COURS

ERIKA est en train de lire :

MARION est en train de lire :


Kushiel tome 1 : La Marque
(Jacqueline Carey)

Phèdre nô Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance.
Enfant, elle a été vendue à un noble qui a su reconnaître chez elle ce don cruel, et elle est devenue depuis la plus convoitée des courtisanes… ainsi qu’une espionne exceptionnelle. Lorsqu’elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre se lance dans une aventure épique et déchirante, semée de trahisons, et qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.


Sous le signe du scorpion
(Maggie Steifvater)

Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie.

NADEGE est en train de lire :

STEVEN est en train de lire :


Juste une ombre
(Karine Giebel)

D’abord, c’est une silhouette, un soir, dans la rue… Un face-à-face avec la mort.

Ensuite, c’est une présence. Le jour : à tous les carrefours. La nuit : à ton chevet. Impossible à saisir, à expliquer, à prouver.

Bientôt, une obsession. Qui ruine ta carrière, te sépare de tes amis, de ton amant. Te rend folle. Et seule.

Juste une ombre. Qui s’étend sur ta vie et s’en empare à jamais.

Tu lui appartiens, il est déjà trop tard…


Outlander – La croix de feu
(Diana Gabaldon)

Après La Croix de feu, où l’on retrouvait Claire et son mari, Jamie, en Caroline du Nord, alors que la guerre d’Indépendance américaine était sur le point d’éclater, cet ultime tome de la grande saga de Diana Gabaldon permet d’en découvrir les derniers – et nombreux – rebondissements. L’ignoble Bonnet court toujours : le colonel Fraser s’engage dans la bataille d’Alamance, qui va se révéler décisive. Brianna tremble pour Roger, son cher époux, et l’automne de 1771 à Fraser’s Ridge va obliger Claire à déployer toutes les ressources de sa science du XXe siècle pour tenter de sauver ceux qu’elle aime.

⇢ NOS FUTURES LECTURES

ERIKA pense lire :


Pars avec lui
(Agnès Ledig)

Je ne sais pas quand est-ce que j’aurais terminé ma lecture actuelle, qui bien que passionnante est assez longue, mais si j’ai le temps j’aimerais lire ce livre qui est un des rares d’Agnès Ledig que je n’ai pas encore lu.

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.


Never Never – Tome 2
(Colleen Hoover et Tarryn Fisher)

Je n’ai pas pu le lire la semaine précédente parce que je ne l’avais pas encore reçu, du coup j’espère pouvoir le lire cette semaine pour enfin en savoir plus sur les mystères qui planent sur Charlie et Silas. Enfin… si j’ai le temps !

« Comme c’est étrange d’être fait de chair, équilibré sur des os et rempli d’une âme que tu n’as jamais rencontrée. » Charlize Wynwood et Silas Nash sont meilleurs amis depuis avant même de pouvoir parler. Ils sont amoureux depuis l’âge de quatorze ans. Mais à partir de ce matin… ce sont de parfaits étrangers. Leur premier baiser, leur première dispute, et le moment où ils sont tombés amoureux… chaque instant s’est évaporé. Charlize et Silas doivent travailler ensemble pour découvrir ce qui leur est arrivé et pourquoi.

MARION pense lire :


La fille de Belle
(Sophie Audouin-Mamikonian)

Je l’ai arrêté en cours de lecture pour me plonger dans ‘Ma mémoire assassine’, et je ne l’ai pas repris depuis.

La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Leur fille aînée, Isabelle, est née couverte de fourrure et dotée de crocs. Si, contrairement à son père, elle a la faculté de passer à volonté de sa forme humaine à sa forme de bête, le peuple, effrayé, refuse de voir en elle sa future reine.
Une terrible menace plane pourtant sur le royaume. Œuvrant dans l’ombre, le duc de Drator, rival haineux et pervers du roi Damien, fomente un complot, assisté de mystérieux et redoutables alliés…


Clair Obscur
(Lily Haime)

Attirée par la couverture, je l’ai mis un peu par hasard dans ma PAL. Espérons que j’ai le temps de m’y pencher !

Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier.
Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer.

NADEGE pense lire :


Psycho
(Richard Montari)

Je suis dans un état d’esprit propre au thriller, je pars donc à la découverte de cet auteur !

Dans un motel, une jeune femme se délasse sous la douche. Émergeant de la vapeur, une main écarte le rideau en plastique. Une autre brandit un couteau de boucher. L’inconnue hurle d’effroi. Insensible, l’assassin abat encore et encore le bras. Bientôt une spirale sanglante se forme autour de la bonde…
Cette scène de Psychose d’Alfred Hitchcock, l’inspecteur Byrne et sa coéquipière Jessica Balzano la croyaient réservée au panthéon du cinéma. Mais voilà qu’un détraqué l’a reproduite. Et filmée. Pour de vrai.


Le Cercle de Sang
(Jérôme Delafosse)

Je continue sur ma lancée avec un nouveau thriller et une nouvelle découverte auteur !

Hôpital d’Hammerfest, Norvège
Nathan Falh, membre d’une expédition polaire, sort du coma après un accident de plongée. Il ne sait plus qui il est. Personne ne le réclame. Et pourtant il se sent traqué…
Bibliothèque Malatestiana, Cesena, Italie
Un spécialiste des textes anciens décrypte un manuscrit malouin du XVIIe siècle, qui révèle page après page une terrible malédiction.
Une malédiction qui traverse le temps… jusqu’à aujourd’hui.
Seul Nathan détient les clefs de ce mystérieux manuscrit et peut empêcher la folie meurtrière de se déchaîner. Mais pour cela, il doit recouvrer la mémoire et faire toute la lumière sur un passé terrifiant : le sien.

STEVEN pense lire :


Je jeu du maître
(James Dashner)

Lorsque j’aurais terminé avec le cinquième tome de la saga ‘Oultander’, je m’attaquerai en lecture commune avec Erika au nouveau roman du célèbre auteur de la saga ‘Le Labyrinthe’, James Dashner.

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n’existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l’évidence, effrayante. L’intelligence artificielle aurait-ellepris le pas sur la réalité ?

61 commentaires

    • Je suis en cours et pour le moment j’adore ** Je pense le finir aujourd’hui ou demain et j’espère aimer jusqu’au bout ^^
      Merci et bonne semaine livresque à toi !

      Reply
  1. J’ai certaine de vos lectures dans ma PAL, et j’ai beaucoup aimé la série insaisissable (une des rares série où j’ai adhéré à la fin).
    Je vous souhaite une excellente semaine livresque

    Reply
    • Nadège est apparemment de votre avis et moi je ne doute pas d’aimer aussi, je fais confiance à Agnès Ledig ♡
      Merci et même si je vous l’ai déjà dit, bonne semaine livresque à vous aussi ^^

      Reply
    • Je confirme, c’est un roman magnifique ! Je suis très contente de m’être plongée dans l’univers d’Agnès Ledig, après l’avoir découvert dans le recueil de nouvelles ’13 à tables ! (2016)’ que je vous conseille si vous ne l’avez pas déjà lu ! 😉 Très belle semaine livresque à vous également ! 😉

      Reply
  2. Ah la la j’adooore Sous le signe du scorpion ! C’est tellement poétique, j’ai été transportée 😀
    Tara Duncan est enfin finit ? Je l’espère, j’en peux plus de ces sagas à rallonge. La fille de Belle à une jolie couverture en tout cas ^^
    Bonne semaine de lectures à vous 😀

    Reply
    • Je n’ai pas beaucoup avancé dans ‘Sous le signe du scorpion’, mais j’aime beaucoup ce que j’en ai lu pour le moment ! J’espère que ça sera comme ça jusqu’au bout ^^
      Je ne sais pas du tout pour Tara Duncan, mais j’avoue que je te comprends tout à fait concernant les sagas à rallonge, ça finit par être trop long xD
      Bonne semaine livresque à toi également 🙂

      Reply
  3. Dis donc, Steven, tu es à fond sur Jessica Warman en ce moment! Je vais bientôt lire d’elle « Reste avec moi », j’espère me faire autant envelopper par l’atmosphère que tu as pu l’être! Sinon, votre blog est un vrai gouffre à envies! « Kushiel », « Le jeu du maitre », sont des lectures qui me font de l’oeil, hâte de voir vos avis! Bonne semaine à vous 4!

    Reply
    • C’est surtout que j’avais apprécié Reste avec moi et pourtant je n’ai pas plus accroché que ça avec Maintenant qu’il est trop tard, j’ai donc voulu lire le reste de ses écrits pour confirmer mon ressenti. Et je confirme Maintenant qu’il est trop tard est le moins bien de tous.

      Le jeu du maître jai hâte de le découvrir mais j’appréhende aussi du fait que j’adore Le labyrinthe.

      Bonne semaine également.

      Reply
  4. Waow, que de chouettes lectures!!
    -> Marion, tu vas trop aimer Clair-Obscur! C’est le premier roman que j’ai lu de Lily Haime et je suis tomber amoureuse de l’auteure. Elle est vraiment géniale!
    -> Erika, j’avais adoré Kushiel et la suite de la trilogie est dans ma Pal. Phèdre est vraiment cool et même si le début est un peu lent, la suite est juste géniale!
    -> Steven, Outlander, trop cool comme programme! Moio, je ne vais pas le lire de suite car j’ai pas mal de lectures à rattraper mais je serai bientôt en vacances 🙂

    Bonne semaine livresque à vous!

    Reply
  5. Bonsoir 🙂
    D’abord je dois dire que je trouve super votre idée de former un groupe de lecteurs/amis partageant un blog 🙂
    je n’ai lu aucun des livres listés ci-dessus, mais au moins trois me font terriblement envie : Kushiel, Jeu d’ombre (depuis le temps que j’entends parler de Giebel) et Outlander (pour les même raisons, et je ne crois pas avoir lu une seule mauvaise critique sur cette saga).
    Je vous souhaite à tous les quatre une excellente semaine et de belles lectures 🙂

    Reply
    • Merci du compliment, ça fait toujours plaisir d’entendre que notre ‘travail’ est apprécié.

      Pour ce qui est de Outlander, si tu aimes l’aventure, l’Ecosse, l’Histoire le tout saupoudré d’un peu d’amour alors surtout n’attend plus une seule seconde et lance toi corps et âme dans cette saga.

      Très bonne semaine remplie de lectures à toi également.

      Reply
    • Merci beaucoup !
      Concernant ‘Kushiel’ j’arrive au bout du premier tome et je ne peux que te le recommander chaudement ^^
      Encore merci et très bonne semaine livresque à toi ; )

      Reply
    • Merci beaucoup ! 🙂 C’est vrai que c’est génial de partager une telle passion en commun et de concrétiser celle-ci ensemble via un blog ! 🙂
      Je ne suis vraiment pas déçue de « Jeu d’ombre » pour l’instant ! Karine Giebel a une très belle plume et l’histoire est angoissante à souhait ! Je comprends d’autant plus les critiques à son sujet !
      Très belle semaine livresque à toi également !

      Reply
    • Ca fait plaisir de lire un avis positif sur « Le Cercle de Sang » ! Bien qu’il me ‘plaît’ déjà beaucoup, rien qu’avec le résumé ! J’espère que le roman répondra aux petites attentes que j’ai ! 🙂
      En as-tu fait une critique pour « Le Cercle de Sang » et « Juste une Ombre » ? Je les lirai avec grand plaisir ! Je suis presque à la moitié de « Juste une Ombre », et j’aime vraiment beaucoup !

      Reply

Laisser un commentaire