Déchaîne-moi de Tracy Wolff

★★★☆☆ (3/5) — « J’ai été attirée par la couverture très appétissante que Milady lui a choisi, et comme Rock’n Roll et romances font souvent bon ménage en littérature, je me suis dit que ça pourrait être sympathique à découvrir. Ne connaissant pas du tout cette auteure, je ne m’attendais à rien de particulier, et finalement bien m’en a pris : je ressors de ma lecture assez mitigée.  »

Wolff T — Déchaîne-moi

« Un roman torride dont les pages se tournent toutes seules » — Book Blitz

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Crash Into Me (Backstage T1)
Titre français : Déchaîne-moi
Auteur : Tracy Wolff
Editeur : Milady
Genre : new adult, romance, chick-lit
Parution : 05 décembre 2014
Nombre de pages : 360

A voir aussi
+ en savoir plus sur Tracy Wolff (site en anglais)

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Depuis qu’elle a l’âge de regarder les garçons, Jamison en pince sérieusement pour Ryder. Or à présent que Ryder est devenu le leader charismatique du célèbre groupe de rock Shaken Dirty, elle n’est qu’une fan parmi tant d’autres. D’autant que le frère de Jamie, qui joue dans le même groupe, lui a formellement interdit de l’approcher. Et puis, la dernière chose dont Jamie ait envie, c’est de venir compléter le tableau de chasse d’une rock star. Ces deux-là arriveront-ils à jouer la même partition ?

⇢ AVIS

8
MARION
Note : ★★★☆☆ (3/5)

Ce livre traînait depuis un bon moment dans ma PAL, et c’est finalement à l’occasion du thème de lecture de février imposé par le challenge Un genre par mois que je me suis décidée à le lire. J’ai été attirée par la couverture très appétissante que Milady lui a choisi, et comme Rock’n Roll et romances font souvent bon ménage en littérature, je me suis dit que ça pourrait être sympathique à découvrir. Ne connaissant pas du tout cette auteure, je ne m’attendais à rien de particulier, et finalement bien m’en a pris : je ressors de ma lecture assez mitigée.

Jamison et Ryder sont des personnages auxquels je me suis attachée, Ryder notamment, à cause de son passé sombre dont malheureusement l’auteure ne nous donne qu’un aperçu. Le côté rock, tatouages, sex-appeal et écorché-vif du chanteur de Shaken Dirty, associé à cette fragilité sous-jacente, séduit la lectrice tout aussi sûrement qu’elle a séduit Jamison. En tout cas, moi, il m’a séduite par ce côté vulnérable et torturé que j’ai entre-aperçu derrière la carapace qu’il a patiemment construite pour s’isoler du monde.

Cependant, malgré cet attachement à ce personnage, et malgré le fait que j’aime particulièrement les histoires se déroulant dans le milieu musical, je suis un peu désappointée par le fait que tout ce petit monde soit relativement très cliché. L’alcool, la drogue, le sexe, la petite sœur qui est amoureuse d’un des comparses de son musicien de frère et qui, bien que se revendiquant indépendante, ne manque pas de se pâmer au moindre contact visuel ou physique avec ledit comparse, le frère ultra protecteur… Du vu et revu.
Pourtant, et peut-être parce que les personnages sont attachants, on veut y croire. Jamison et Ryder, aussi différents soient-ils, se complètent bien et forment un couple explosif dans bien des domaines, et on ne demande rien de mieux. Quant aux personnages secondaires, notamment Quinn et Wyatt, ils sont très sympathiques eux aussi, et j’aime beaucoup l’ambiance amicale qui règne au sein des Shaken Dirty.
Par contre, et c’est dommage, à partir du moment où les deux protagonistes commencent à se tourner autour, adieu le monde de la musique et de la scène.

Il reste également que l’histoire aurait pu être développée un peu plus : les mêmes sujets, les mêmes inquiétudes, les mêmes interrogations et tourments reviennent en boucle pendant les 2/3 du livre, et ça en est un peu lassant.
De même, les personnages -bien qu’attachants, on l’aura compris- sont un peu creux eux aussi. Leurs passés sont effleurés mais jamais réellement approfondis, et à mon avis, ça aurait pu (dû ?) l’être d’avantage. Notamment celui de Ryder, pour ne pas le citer.
Sur le plan des émotions, côté douceur et tendresse, c’est malheureusement un peu le désert. Par contre, pour ce qui est de la passion physique, du désir intense, de la frustration et de la colère, ces sensations-là, quoi que souvent compréhensibles, sont pour moi relativement dans l’excès. Il n’y a pas de réel juste milieu, et le côté ‘juste amoureux’ m’a manqué. Certes, ils ont parfois des attentions l’un pour l’autre, des attitudes qui trahissent ce qu’ils ignorent eux-même, mais je n’ai néanmoins pas spécialement ressenti cette spontanéité affective qu’il peut y avoir au début d’une relation, même lorsque celle-ci est cachée.
Somme toute, la plume de Tracy Wolff est ici assez agréable et fluide, mais je la trouve un peu plate, et très vide. Vide d’émotions, de sentiments, de tempérament, fade presque, sans étincelle. Ça se lit bien, certes, mais pour ma part, en y réfléchissant bien, j’ai plus survolé les deux premiers tiers que je ne les ai réellement lus.

Par contre, et je tiens à insister sur ce point, j’ai réellement apprécié la fin, bien que tout arrive un peu trop rapidement à mon goût. Enfin les personnages se dévoilent, et enfin un peu d’action qui n’est pas uniquement centrée sur les états-d’âme de Jamison ! À elle seule, la fin valait bien mon acharnement à lire ces fameux deux premiers tiers.
De plus, n’ayant pas l’intention de lire les tomes suivants, l’épilogue ne m’a pas spoilé quoi que ce soit (donc oui, attention spoilers de plus ou moins toutes les fins des tomes suivants en à peine deux ou trois pages).

En bref, j’ai été un peu déçue par ce livre, je m’attendais à mieux. Le contenu n’est pas vraiment à la hauteur du contenant, dirais-je. Le début est très long, l’intrigue peu développée, et l’épilogue en dévoile un peu trop. Ça peut faire beaucoup, on est d’accord, mais la fin est jolie. Peut-être réussirez-vous à l’apprécier plus que moi… ?

⇢ ACHETER

Ebook — Amazon, Fnac (5,99€)
Poche — Amazon, Fnac (occasion)

Laisser un commentaire