C’est lundi, que lisez-vous ? #04

lundi

‘C’est lundi, que lisez-vous ?’ est un rendez-vous hebdomadaire créé par Mallou et inspiré de ‘It’s Monday, What are you reading?’ créé par One Person’s Journey Through a World of Books. Il est aujourd’hui repris par Galleane et le récapitulatif des liens se fait donc sur son blog.

Le but étant de répondre à trois questions, chaque lundi :

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

⇢ NOS LECTURES PASSEES

ERIKA a lu :


Ugly Love
(Colleen Hoover)
★★★★★

Ce livre parle d’une relation sans attache et pourtant il est bourré d’émotions fortes et intenses. Colleen Hoover semble avoir quelque chose que je ne trouve pas chez les autres auteurs de ce genre littéraire. Une touche bien à elle qui rend ses livres aussi bons et ses romances tellement délicieuses. — Critique complète


Avant d’aller dormir
(S.J. Watson)
★★★★★

C’était une lecture intense car elle est vécue dans la tête de Christine et la plume de l’auteur est saisissante. Il a donné un rythme intense au récit qui rend le tout particulièrement prenant. Entre souvenirs, divagations, rêves et fantasmes, je me suis perdue dans l’esprit de l’héroïne. — Critique complète


Histoires Inconvenantes
(Nicolas Marssac)
POUR PULIC AVERTI

Recueil de nouvelles érotiques, ce livre a du charme et la découverte fut intéressante. Cela reste cependant un genre qui ne me correspond pas forcément. J’ai donc été incapable de lui donner une note objective. — Critique complète


Unspeakable
(Abbie Rushton)
★★★★★

A travers ce roman, Abbie Rushton aborde différents sujets forts tels que le décès, l’adolescence, l’amitié, l’amour, l’homosexualité ou encore la persécution. Grâce à ce mélange, elle nous entraîne dans une histoire riche en émotions qui m’a personnellement prise aux tripes et a réussi à me faire parfois monter les larmes aux yeux. — Critique complète

MARION a lu :


Alpha et Omega (5 tomes)
(Patricia Briggs)
★★★★★

Après avoir lu le quatrième tome de la saga, sorti récemment, je n’ai pu m’empêcher de prolonger le plaisir et de relire cette série depuis ses débuts. Loups-garous, vampires, sorcières en tout genre et faes, c’est avec brio que Patricia Briggs m’a de nouveau entraînée dans son monde peuplé de créatures surnaturelles. — Critique complète


Corentin
(Paul Cuvelier)
★★★★★

Les aventures de Corentin Feldoé, jeune mousse breton du 18è siècle qui va débarquer en Inde en compagnie de son ami Kim, ainsi que de Belzébuth le gorille et Moloch le tigre, sont d’abord parues dans le journal Tintin dans les années cinquante. Mon père ayant conservé ses bandes dessinées de jeunesse, c’est toujours avec grand plaisir que je relis ces planches qui me replongent en enfance.

NADEGE a lu :


20 ans avec mon chat
(Mayumi Inaba)
★★★★★

’20 ans avec mon chat’ est une lecture que j’ai beaucoup appréciée et que je recommande chaudement. Elle m’a permis de passer un très bon moment, en compagnie de la narratrice et de Mî, cette petite chatte des plus adorables. — Critique complète


Lady Susan
(Jane Austen)
★★★★★

L’intrigue et l’époque dans laquelle elle prend place m’ont beaucoup plu. L’histoire était des plus passionnantes, aussi courte soit-elle, et c’était un vrai plaisir de redécouvrir la plume de Jane Austen. — Critique complète


Dis-lui que je l’attends
(Alex Kava)
★★★★★

Je donnais une seconde chance à ce roman, dont j’avais tenté une première lecture il y a plusieurs mois. Très bon choix, car j’ai adoré cette lecture et je me suis passionnée pour l’amitié de Yûji, Toyama et Karin. Une histoire touchante, qui m’a fait passer un excellent moment. — Critique à venir

STEVEN a lu :


Reste avec moi
(Jessica Warman)
★★★★☆

Malgré le fait que ce ne soit pas de la grande littérature j’ai aimé me perdre dans cette enquête hors pair à l’aide de deux héros hauts en couleur que tout oppose et pourtant… — Critique complète

⇢ NOS LECTURES EN COURS

ERIKA est en train de lire :


Devenir Sienne
(Eva Delambre)

« II » rêvait de vivre une relation de pouvoir et d’abandon totale. « Elle » cherchait simplement à pimenter sa vie sexuelle. Au gré d’une liaison adultérine qui aurait pu rester banale, ils vont vivre une aventure hors du commun…

Se livrant l’un à l’autre et s épanouissant dans la relation de domination et de soumission qui les unit, ils vont se découvrir, s’apprivoiser, s’attacher l’un à l’autre et nourrir une complicité hors normes.
« Elle » se révélera dans la soumission et, par amour pour lui, dans l’obéissance et l’abnégation, elle le suivra progressivement jusqu’aux rives du sadomasochisme. Insatiable mais hésitante, elle franchira une à une les étapes qui la mèneront jusqu’au Don de soi.


Un intérêt particulier pour les morts
(Ann Granger)

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d’apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l’un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s’est passé. Elle renoue avec un ami d’enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

MARION est en train de lire :


Miaou, bordel !
(Gérard Chevalier)

Dans cette nouvelle collection, qui s’écarte totalement de son style habituel, Gérard Chevalier propose une belle originalité : son héroïne et narratrice !
Catia, minette quimpéroise « surdouée », mène l’enquête en assistant son maître, journaliste d’investigation, dans ses recherches.
Elle maîtrise le langage humain dans ses nuances les plus intimes et emploie parfois des termes fleuris pour juger les comportements des « bipèdes ».
L’auteur signe un ouvrage à la fois tendre et très drôle, laissant la part belle au suspense, qui ravira les amateurs de romans policiers, de Bretagne et les amoureux des chats…


Déchaîne-moi
(Tracy Wolff)

Depuis qu’elle a l’âge de regarder les garçons, Jamison est folle amoureuse de Ryder. Mais maintenant qu’il est devenu le leader charismatique du célèbre groupe de rock Shaken Dirty, elle n’est qu’une fan parmi tant d’autres. D’autant que le frère de Jamie, qui joue dans le même groupe, lui a formellement interdit de l’approcher.
D’ailleurs, la dernière chose dont Jamie ait envie, c’est de venir compléter le tableau de chasse d’une rock star. Ces deux-là arriveront-ils à jouer la même partition ?

NADEGE est en train de lire :

STEVEN est en train de lire :


La Dame à la Licorne
(Tracy Chevalier)

Jean Le Viste, noble du Moyen Age, effectue la commande des tapisseries de La dame à la Licorne pour décorer sa riche demeure parisienne. Entre le peintre qu’il choisit pour dessiner les cartons, le marchand qui négocie, les artisans qui la réalisent, leurs épouses filles et servantes, se déchaînent des sentiments de haine, de passion, de désir et de trahison.


Maybe Someday
(Colleen Hoover)

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

⇢ NOS FUTURES LECTURES

ERIKA pense lire :


Never Never
(Colleen Hoover et Tarryn Fisher)

J’ai adoré les deux romans de Colleen Hoover que j’ai lus et en faisant des recherches sur Book Depository j’ai été attirée par ce livre qu’elle a co-écrit avec Tarryn Fisher et qui est le premier tome d’une trilogie qui finit d’être publiée demain avec la sortie du dernier tome. La saga n’est pas encore sortie en France mais elle a l’air assez courte (150 pages le premier tome) et vraiment poignante donc j’espère vite recevoir ce livre pour le lire cette semaine.

« Comme c’est étrange d’être fait de chair, équilibré sur des os et rempli d’une âme que tu n’as jamais rencontrée. » Charlize Wynwood et Silas Nash sont meilleurs amis depuis avant même de pouvoir parler. Ils sont amoureux depuis l’âge de quatorze ans. Mais à partir de ce matin… ce sont de parfaits étrangers. Leur premier baiser, leur première dispute, et le moment où ils sont tombés amoureux… chaque instant s’est évaporé. Charlize et Silas doivent travailler ensemble pour découvrir ce qui leur est arrivé et pourquoi.


Insaisissable tome 1 : Ne me touche pas
(Tahereh Mafi)

J’ai utilisé le titre français mais je ne pouvais pas me résigner à mettre autre chose que la couverture originale parce qu’à la base c’est sa beauté qui m’a attirée et m’a incitée à acheter le livre. Je l’ai donc commandé en VO et si j’ai la chance qu’il arrive d’ici la semaine prochaine, lui aussi, je pense qu’il fera partie de mes lectures ! Je ne suis pas amatrice de dystopies mais celle-ci me tente vraiment beaucoup.

« ‘Ne me touche pas’, je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. »

MARION pense lire :


La fille de Belle
(Sophie Audouin-Mamikonian)

La couverture m’a attirée, et le résumé a achevé de m’acheter. J’ai hâte de retrouver Belle et Damien !

La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Leur fille aînée, Isabelle, est née couverte de fourrure et dotée de crocs. Si, contrairement à son père, elle a la faculté de passer à volonté de sa forme humaine à sa forme de bête, le peuple, effrayé, refuse de voir en elle sa future reine.
Une terrible menace plane pourtant sur le royaume. Œuvrant dans l’ombre, le duc de Drator, rival haineux et pervers du roi Damien, fomente un complot, assisté de mystérieux et redoutables alliés…


Par delà les grilles
(Anne-Solen Kerbrat)

Ayant découvert les Éditions du Palémon via ‘Miaou, bordel !’, j’ai voulu retrouver un livre dont l’intrigue se passe dans des lieux que je connais.

La vie s’écoule paisiblement à La Roseraie, le manoir qui abrite trois générations de Cazenove près de Nantes. Jusqu’au jour où Joël, le vieil homme à tout faire, se blesse à la jambe et quitte la propriété.
Avec l’arrivée du nouveau jardinier, un jeune homme aussi sympathique que séduisant, puis le décès accidentel de l’un des gendres, l’unité de la famille se fragilise.

NADEGE pense lire :


Châtiments
(Hans Koppel)

Après une pause romance et historique, je reviens à un registre fétiche qui est le policier / thriller.

Trois garçons, une fille. Un soir, ils ont forcé l’une de leurs camarades à participer à une tournante. Peu de temps après, l’adolescente s’est suicidée. Quand, vingt ans plus tard, les parents de la victime découvrent la vérité, ils décident de se venger. Les uns après les autres, les bourreaux devront payer de leur vie. Quant à Ylva, l’instigatrice, le couple la retient en otage dans sa cave et en fait son esclave sexuelle. Son seul lien avec le monde extérieur : un écran à travers lequel elle voit que son entourage l’oublie progressivement


Pars avec lui
(Agnès Ledig )

Au risque que ma précédente lecture soit trop sanglante, je reviens à un peu de douceur avec la découverte de cette auteure.

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent…

STEVEN pense lire :


Outlander – Les tambours de l’automne
(Diana Gabaldon)

Je n’aime pas ça mais j’ai malheureusement pris du retard dans mes lectures prévues et j’entame seulement ‘Maybe Someday’. Au vu de la taille du quatrième tome de Outlander et de ma semaine chargée je ne pense pas pouvoir lire d’autres romans.

44 commentaires

  1. J’adore la série Alpha et omega mais je l’ai commencée par le tome 0 (comme ça s’était chronologique). Je ne connais pas vos autres lectures mais je vous souhaite une excellente semaine livresque

    Reply
    • À l’époque où je l’ai commencée, le tome 0 n’était pas encore sorti en français ^^ (j’ignorais même qu’il y avait un tome 0 à l’époque lol)
      Bonne semaine livresque également ! 🙂

      Reply
  2. Je connais quelques titres… et j’en découvre d’autres ! Je vais attendre vos chroniques et en attendant, je vous souhaite une bonne semaine et de faire de belles découvertes !

    Reply
    • Bonjour. Je te conseille vivement ’20 ans avec mon chat’, c’est une lecture très touchante, avec laquelle tu passeras un bon moment ! 😉
      Merci et bonne semaine livresque à toi également !

      Reply
  3. Salut, vous êtes bien nombreux sur ce blog. 🙂 Mais je vois que vous fournissez un travail de malade. Il y a beaucoup de publications de chroniques par semaine. Vous avez des lectures très hétéroclitiques c’est vraiment sympa. J’ai adoré Maybe Someday, et j’avais beaucoup aimé Ne me touche pas. Ann Granger est une auteure que j’apprécie énormément en policier historique. Bonne fin de semaine de lectures. A bientôt.

    Reply
    • C’est vrai qu’il y a du monde par ici xD Merci beaucoup pour la remarque sur notre travail, ça nous fait plaisir !
      J’attends de recevoir ‘Maybe Someday’ et ‘Ne me touche pas’ justement. Pour le premier je ne m’inquiète pas, je vais aimer (si Steven a aimé alors que ce n’est pas son style de base, ça ira pour moi je pense ^^), le second par contre c’est rare que j’aille dans ce genre littéraire du coup on verra mais le résumé me tente vraiment bien ! Et Ann Granger du coup je n’ai lu qu’un livre pour le moment mais j’ai adoré et j’espère pouvoir vite me procurer la suite de cette ‘série’ que j’ai commencée **
      Merci pour ton passage et commentaire. Bonne fin de semaine livresque à toi aussi et à bientôt !

      Reply

Laisser un commentaire