Unspeakable d’Abbie Rushton

banun

★★★★★ (5/5) — « A travers ce roman, Abbie Rushton aborde différents sujets forts tels que le décès, l’adolescence, l’amitié, l’amour, l’homosexualité ou encore la persécution. Grâce à ce mélange, elle nous entraîne dans une histoire riche en émotions qui m’a personnellement prise aux tripes et a réussi à me faire parfois monter les larmes aux yeux. »

1427211359529

Certains secrets sont trop dangereux pour être dits.

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Unspeakable
Auteur : Abbie Rushton
Editeur : Atom
Genre : littérature étrangère, littérature lesbienne, littérature jeunesse, romance
Parution : 05 février 2015
Nombre de pages : 288

A voir aussi
+ suivre Abbie Rushton sur Twitter

Ce roman n’est pour le moment disponible qu’en version originale (en anglais).

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Megan ne parle pas. Elle ne parle plus depuis des mois.

Repousser les personnes qu’elle aime n’est qu’un faible prix à payer. Parce qu’il y a des choses enfermées dans la tête de Megan – des choses qui hurlent pour être entendues – qu’elle ne peut pas, ne doit pas, laisser sortir.

Puis Jasmine arrive à l’école : pétillante, belle, bavarde Jasmine. Et pour une raison que Megan ne comprend pas vraiment, la vie semble être plus lumineuse.

Megan adorerait parler de nouveau, et il semble que Jasmine puisse être la réponse. Mais si elle retrouve sa voix, perdra-t-elle tout le reste ?

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)

Initialement, c’est la couverture du livre (vue sur un blog pour le ‘Top Ten Tuesday’) qui m’a attirée et m’a poussée à me renseigner sur cet ouvrage. Le synopsis m’a conquise car il promettait une histoire riche en émotions, et j’ai donc passé commande sur la librairie en ligne dont je vous ai parlé dans cet article. En ce moment j’ai beaucoup de chance avec mes lectures, je ne tombe que sur des livres qui me plaisent et celui-ci ne déroge pas à la règle.

‘Unspeakable’ est l’histoire de Megan, racontée par ses soins. Elle ne parle plus depuis le décès de sa meilleure amie et sa différence en fait une paria à l’école. Mais tous semblent ignorer qu’elle cache un lourd secret au fond d’elle et qu’une voix négative dans sa tête la pousse à ne plus produire aucun son afin que la vérité ne soit pas dévoilée. Son quotidien est gris et terne, mais tout bascule lorsque Jasmine arrive. La jeune femme pétillante va se lier d’amitié avec celle qu’on appelle « la muette », et grâce à cette relation, Megan reprendra petit à petit goût en la vie. Mais les choses ne seront pas faciles pour elle car elle lutte contre ses démons et ses sentiments pour Jasmine. Lorsque l’amitié se transforme en amour, Megan se retrouve confronté à un autre problème.

A travers ce roman, Abbie Rushton aborde différents sujets forts tels que le décès, l’adolescence, l’amitié, l’amour, l’homosexualité ou encore la persécution. Grâce à ce mélange, elle nous entraîne dans une histoire riche en émotions qui m’a personnellement prise aux tripes et a réussi à me faire parfois monter les larmes aux yeux. A ça s’ajoute une réelle intrigue autour du passé de Megan mais également autour du présent de Jasmine. Tandis que l’une se bat pour ne pas dévoiler ce qui la culpabilise tant, l’autre est victime de harcèlement anonyme. J’ai personnellement été avide de découvrir les secrets de chacun et surtout de savoir qui était derrière ‘l’affaire Jasmine’. Même si sur la fin j’ai finalement deviné, je trouve que l’auteure a plutôt bien réussi à garder le mystère. Qui est coupable ? Megan, peut-être plus atteinte psychologiquement qu’on ne le pense ? Luke, jaloux de sa relation avec Megan ? Sadie, pour se venger de sa relation avec Owen ? Owen, qui lui en veut de passer trop de temps avec Megan et pas assez avec lui ? Ses anciennes camarades qui ont déjà réussi à la faire déménager une première fois ? Il y a tant de suspects qui ont chacun un mobile valable, qu’on ne peut que spéculer sans avoir de confirmation.

J’ai pris grand plaisir à voir Megan s’ouvrir peu à peu et évoluer au contact de Jasmine. Leur relation était vraiment belle et elle m’a beaucoup touchée. Je me suis attachée à Megan dès les premières lignes du livre à dire vrai. Aussi, j’ai aimé la diversité des personnages, même si certains – les personnages principaux y compris – m’ont parfois révoltée.

Ce que je pensais être une histoire jeunesse assez simple s’est avéré être un roman passionnant. J’ignore si ce livre sortira un jour en France mais je pense qu’il plaira à pas mal de monde si c’est le cas. En attendant, sachez qu’il n’est pas trop difficile à lire en anglais et que je vous le recommande si vous aimez la littérature jeunesse bien rédigée et travaillée. En effet, Abbie Rushton a une plume délicate et un style bien à elle que j’ai personnellement adorés. Pour un premier livre, je trouve qu’elle a vraiment fait fort et je ne manquerai pas son prochain qui sortira cette année.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (6,59€)

10 commentaires

  1. j’adore la couverture ** (Oui parfois, j’ai envie de lire ou acheter un livre juste pour la couverture XD)
    Enfin là, pour le coup, l’histoire a l’air vraiment pas mal, je me le note dans un coin !

    Reply
      • Ce n’est pas du tout ton genre ! Si je trouve d’autres livres sympas avec, je passerais sûrement commande ^^
        Merci pour le lien, ça m’évitera de le chercher !

        Reply
        • Au pire tu peux le prendre tout seul comme y’a pas de frais de port /PAN/
          Nan plus sérieusement, si tu te le prends tu me diras quand tu l’auras lu si tu as aimé ou pas **

          Reply
          • Je n’aime pas passer commande pour un seul truc, qu’il y ait des frais de port ou non ^^;. Du coup, en plus de celui-là, j’ai acheté 5 autres livres… OTL
            Vu le choix qu’il y a sur cette librairie en ligne, j’ai fait un premier trie en regardant les couvertures et un deuxième en lisant les synopsis. Je suis pressée de voir ce que ça va donner **

  2. Tout juste fini et j’ai beaucoup aimé !
    Le fait de n’avoir que les pensées de Megan étalées sur le papier rend ces sentiments, ces actions beaucoup plus profonds que si elle parlait je trouve. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je dois avouer que j’ai un peu tourné en rond avant de trouver le coupable XD (j’ai longtemps hésité entre deux persos).
    Sinon l’histoire est chouette, les personnages sont chouettes, l’évolution de la relation Megan/Jasmine est chouette. Bref, ce livre est chouette et je le conseille fortement aussi !

    Reply
    • Conclusion : chouette ! XD
      Non plus sérieusement je suis contente que tu n’aies pas trouvé direct le coupable ça aurait été moins fun lol et contente que tu aies apprécié la lecture ! Je m’en voudrais de te faire acheter des livres que tu n’aimes pas OTL

      Reply
      • Pour le coupable j’ai vraiment commencer à y réfléchir quand les choses sont devenues sérieuses (avec le coup du chat), avant ça, ça ne me paraissait pas important et j’étais plus obnubilée par le secret de Megan ^^ Du coup, ça donne un regain d’intérêt à l’histoire pile au moment où la tension aurait pu retomber un peu ou devenir redondant.
        C’était plutôt bien joué de la part de l’auteure et je suis curieuse de lire ces prochains bouquins ^^

        Reply

Laisser un commentaire