Histoires Inconvenantes de Nicolas Marssac

hi

POUR PUBLIC AVERTI — « Recueil de nouvelles érotiques, ce livre a du charme et la découverte fut intéressante. Cela reste cependant un genre qui ne me correspond pas forcément. J’ai donc été incapable de lui donner une note objective. »

histoires-inconvenantes-420506

A garder sur sa table de chevet pour des nuits enflammées.

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Histoires Inconvenantes
Auteur : Nicolas Marssac
Editeur : IS Edition
Genre : littérature française, érotique
Parution : 21 décembre 2013
Nombre de pages : 186

A voir aussi
+ en savoir plus sur Nicolas Marssac
+ découvrir d’autres livres de chez IS Edition

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

« Histoires inconvenantes » est un recueil de neuf nouvelles placées sous le thème de l’érotisme, voire plus…

« Adolescence » : Florence fait l’apprentissage du sexe avec ses camarades, au pensionnat d’abord, puis dans les jardins de leur grande propriété qui grouillent de jeunes en mal de découverte.

« Fin d’un pucelage » : Bernard, encore puceau, doit se contenter de films X, ou de rêver en secret de sa supérieure hiérarchique qu’il trouve très désirable, jusqu’à ce qu’un accident de voiture lui donne l’occasion de perdre enfin son pucelage…

« Le cadeau » : Raoul, à la retraite, est un tantinet voyeur. Il adore se délecter des batifolages érotiques des jeunes couples qui profitent de la belle saison pour s’en donner à cœur joie dans les bosquets en bord de Garonne. En sera-t-il récompensé ?

« Allo, j’écoute » : Marguerite est téléphoniste pendant les années 50. Elle se régale de conversations coquines qu’elle écoute en cachette et qui l’émeuvent plus qu’elles ne devraient…

« Révélation » : Sabine raconte à son mari l’expérience qu’elle vient de faire des plaisirs saphiques, ce qui ne laisse pas ce dernier indifférent. Au comble de l’excitation, Serge termine le travail commencé l’après-midi par l’amie Jeanne…

« Danse estivale » : Paul fait la découverte d’un club « privé » où Sarah, belle rousse, fera en sorte qu’il ne reparte qu’entièrement satisfait !

« Oh, Monsieur le Directeur ! » : Monsieur Martelin, patron d’entreprise, ne sait plus où donner de la tête. Entre sa femme qui semble s’être gavée de vitamines et sa nouvelle secrétaire qui veut aussi qu’il s’occupe d’elle, les journées passent à toute vitesse !

« La vocation de Sylvie » : Sylvie découvre avec son coach personnel le plaisir que lui procure la domination de ce beau mâle soumis…

« ELLE et LUI » : Un couple anonyme va dans une salle de cinéma X pour assouvir ses pulsions. ELLE s’exhibe et s’offre à tous pendant qu’IL regarde…

⇢ AVIS

8
ERIKA

J’avais envie d’une lecture différente des précédentes, de quelque chose d’unique que je n’avais pas encore essayé, et en ce sens, ‘Histoires Inconvenantes’ remplit totalement les critères de ma demande. Cependant, cela reste un genre qui ne me correspond pas forcément. J’ai donc été incapable de lui donner une note objective, alors j’ai préféré m’abstenir.

Il s’agit d’un recueil de nouvelles érotiques, voire pornographiques. L’érotisme est selon moi quelque chose de sous-entendu, deviné, ici c’est du sexe à l’état brut et il n’y a pas de réelle histoire autour. Le thème global de ces nouvelles est le désir sexuel mais aussi l’acte en lui-même sous différentes formes et par le biais de personnages variés. Une adolescente, un homme mature, un couple, un vieillard… La sexualité sous toutes les coutures.

Je n’ai pas d’attache particulière pour les personnages car ce sont des nouvelles et qu’on en sait trop peu sur leur histoire pour ressentir quelque chose, mais cela n’a pas été un problème pour moi cette fois. Dans ce livre, ils n’étaient tous que des ‘marionnettes’ visant à représenter le sujet principal, à dépeindre les différentes facettes du désir et de la sexualité.

Le style de l’auteur est cru et cela aurait pu être un frein mais je l’ai personnellement trouvé travaillé. Simplement, oui, mais juste comme il faut. Il n’y a pas trop, il ne manque pas, c’est un très bon équilibre. C’était intéressant pour moi de découvrir la plume d’un homme dans ce genre littéraire. De ce dont je dispose pour la comparaison, les hommes ont tendance à être plus directs tandis que les femmes (pas toutes, j’ai quelques exemples sous le coude qui m’ont marquée) font des détours un peu plus délicats et subtils pour adoucir la chose.

Comme j’ai préféré le dire plus haut (car c’est plus poussé que de l’érotisme classique), c’est une lecture qui s’adresse à un public averti. ‘Histoires Inconvenantes’ est vraiment une description du plaisir sexuel à l’état brut et je pense que cela peut plaire à un certain public en différentes occasions. Par exemple, je pense que cela peut être un excellent préliminaire, au même titre que n’importe quelle caresse. Honnêtement, je vois plus ce livre comme un ‘accessoire sexuel’ qu’autre chose. Je peux difficilement envisager qu’on le lise pour une autre raison.

Quoi qu’il en soit, même si ce n’est pas la lecture que vous aurez envie de lire en toute occasion, c’est un livre qui a du charme et dont la découverte fut intéressante. Merci à notre partenaire IS Edition pour cet ouvrage !

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon, IS Edition (16,90€)

Laisser un commentaire