Ugly Love de Colleen Hoover

★★★★★ (5/5) — « Ce livre parle d’une relation sans attache et pourtant il est bourré d’émotions fortes et intenses. Colleen Hoover semble avoir quelque chose que je ne trouve pas chez les autres auteurs de ce genre littéraire. Une touche bien à elle qui rend ses livres aussi bons et ses romances tellement délicieuses. »

81ib8GDCePL._SL1500_

Une histoire d’amour inoubliable qui brise toutes les règles.

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Ugly Love
Auteur : Colleen Hoover
Editeur : Hugo Roman
Collection : New Romance
Genre : littérature étrangère, romance, new adulte
Parution originale : 05 août 2014
Parution française : 05 novembre 2015
Nombre de pages : 328

A voir aussi
+ en savoir plus sur Colleen Hoover (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Hugo Roman

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n’est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n’a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d’attaches, simplement la passion… Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur. Cependant, ils vont vite comprendre que le coeur ne suit pas d’autres règles que les siennes. L’amour, même quand il n’est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)

Après avoir lu et adoré ‘Confess‘ de Colleen Hoover, j’ai décidé de me pencher sur ses autres romans pour savoir si c’était juste ce livre qui m’avait conquise ou si j’avais été charmée par le style de l’auteure. Il est peut-être un peu tôt pour le dire mais il semble que l’auteure soit sur le point de gagner une nouvelle fan car j’ai dévoré ‘Ugly Love’ et je l’ai trouvé génial ! Il s’agit d’un livre que j’ai lu en VO et qui entre dans le challenge ‘Un genre par mois‘ auquel je participe.

L’histoire raconte l’échange torride entre Tate, qui vient d’emménager chez son frère Corbin, et Miles, l’ami dudit frère qui habite à côté. Mais même si cette présentation nous laisse penser qu’il s’agit d’une histoire érotique dont le lecteur a l’habitude, ce n’est pas le cas. Le livre se sépare en différents chapitres alternants les points de vue de Tate et Miles. C’est courant, mais ce qui ne l’est pas forcément c’est que tandis que Tate parle du présent, Miles nous raconte son passé et ce qui le pousse à faire cet arrangement peu commun avec la jeune femme.

J’ai particulièrement aimé cette séparation des chapitres qui nous offre deux histoires indépendantes mais pourtant liées. Le Miles d’il y a quelques années est extrêmement attachant et son amour pour Rachel est intense et prenant. Il a un côté vraiment adorable à ce moment et cela fait un fort contraste avec le Miles du présent qui est un peu plus froid. Froid, mais honnête. En effet, il y a un autre point que j’ai beaucoup aimé. Alors que la plupart des protagonistes masculins de ce genre littéraire sont des ténébreux à problèmes qui se la jouent mystérieux et s’empêchent d’aimer, Miles est honnête depuis le début et explique qu’il ne PEUT PAS aimer. Il ne s’agit pas d’un choix et ça fait toute la différence. Aussi, j’ai apprécié de découvrir les raisons de cette incapacité à aimer, à travers les mots du personnage et sa narration de son passé. Plutôt que d’attendre la fin pour avoir une explication bâclée et peut-être bancale, Colleen Hoover a choisi de nous raconter tout au long du livre ce qu’avait vécu Miles, et ça rend le tout encore plus intense.

Au niveau des personnages, il y en a plusieurs qui gravitent autour des protagonistes Tate et Miles. Notamment Corbin, le frère de Tate qui est très protecteur avec elle, Ian le meilleur ami de Miles qui sait tout de lui, Cap qui travaille dans le bâtiment et devient vite le confident de Tate, Rachel le premier amour de Miles et Dillon ce coureur de jupons pourtant marié qui en a après Tate. Une belle brochette de personnages auxquels le lecteur peut aisément s’attacher. J’ai personnellement eu un petit faible pour Miles qui est tellement parfait dans ses imperfections que ça en devient douloureux… Corbin est aussi un personnage que j’apprécie et qui me plairait dans la vraie vie. Enfin, Cap est totalement génial et c’est un élément indispensable de l’histoire.

Habituellement j’ai toujours quelque chose de négatif à relever dans les livres de romance. C’est très souvent un peu cliché, prévisible au point que ça en perd tout son charme ou avec des personnages stéréotypés. Mais Colleen Hoover semble avoir quelque chose que je ne trouve pas chez les autres auteurs de ce genre littéraire. Une touche bien à elle qui rend ses livres aussi bons et ses romances tellement délicieuses. J’aime son style d’écriture qui est simple mais bien travaillé. J’apprécie également qu’elle sous-entende parfois les scènes torrides plutôt que de toutes les décrire. Ca évite que cela devienne trop lourd alors que pourtant ce livre aurait pu l’être si on se fit à la quatrième de couverture. Enfin, même si la conclusion est prévisible, cela n’enlève rien au charme de l’histoire.

Ce livre parle d’une relation sans attache et pourtant il est bourré d’émotions fortes et intenses. La fin est extrêmement poignante et je ressens une pointe de tristesse de savoir que c’est terminé… Comme vous vous en doutez, je vous recommande vivement ‘Ugly Love’ et de mon côté je suis impatiente que le premier tome de ‘Never Never’, qu’elle a co-écrit avec Tarryn Fisher, arrive chez moi pour que je puisse m’y plonger. Colleen Hoover est définitivement une auteure à suivre !

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (17€)

20 commentaires

    • Ca ne m’étonne pas, elle a un style génial ** Je n’ai pas encore lu ‘Maybe Someday’ mais il fait partie de ceux que je prévois de lire. Je vais tous les acheter petit à petit jusqu’à avoir tout lu je pense xD Tu as lu ‘Confess’ ? Comme tu dis que tu lis en VO je me demande si tu as déjà lu celui-ci qui n’est pas encore sorti en France ?

      Reply
        • Ah ? Une fois que j’aurais terminé de tout lire il faudra que je vois la chronologie et que je compare lol Après elle en a sorti pas mal et j’avoue que c’est difficile de se renouveler quand on se confine à un seul genre… Tu as lu ‘Never Never’ qu’elle a co-écrit ? J’aurais bien aimé avoir ton avis sur cette trilogie parce que je vais bientôt recevoir le premier tome et le résumé m’inspirait beaucoup.

          Reply
  1. J’ai beaucoup aimé cette chronique ! Je ne lis aucune romance, ce n’est pas du tout mon genre.. Trop prévisible et troo creux, trop lisse à mon gout. Mais j’avour que Ugly Love après t’avoir lu m’intrigue ! Une histoire qui a l’air d’être différente et de casser les codes habituels.. Merci donc pour la découverte ! Bisous

    Reply
    • Je suis vraiment contente que tu aies aimé et si tu lis le livre un jour j’espère que tu n’en seras pas déçue !
      Je comprends parfaitement que tu ne souhaites pas lire ce genre de livres dont on connait la fin, qui se répète et qui a peu de saveur. Objectivement je te rejoins au niveau de ce genre littéraire. Mais je pense vraiment que Colleen Hoover a un petit truc en plus qui pourrait te plaire. En tout cas ça a marché sur moi ; )

      Reply
  2. Superbe chronique !
    Comme tu le sais la romance ce n’est pas vraiment mon truc. Il me manque ce petit truc en plus que je retrouve dans des lectures de l’imaginaire. Mais ta chronique donne envie de se plonger dans ce roman! Je pensais ne pas connaître l’auteur, mais non: Maybe Someday est dans ma WL ! J’ai vu ce roman partout et je voulais changer un peu. Celui là à vraiment l’air pas mal également,je saurais m’en souvenir si je le « croise » 😀

    Reply
    • Merci !
      Je pense que pour quelqu’un qui n’est pas fan de romance, un livre de Colleen Hoover est un bonne idée. ‘Maybe Someday’ est dans ma wish-list et j’en ai entendu beaucoup de bien **

      Reply
    • Tout le monde dit tellement de bien de ‘Maybe Someday’ que je ne vais pas tarder à me l’acheter je pense xD J’essaie de me retenir parce que j’ai une bonne PAL que je dois un peu vider mais bon…

      Reply
  3. Bonjour Erika,
    Je viens te faire un petit coucou sur ton blog après nos petits échanges sur ma chaine Youtube (Des livres/Une fille). Bon après nos discussions je pense que maybe someday va être lu le mois prochain. Là pour le mois de février je suis dans un challenge 100% francophone donc je ne peux pas… mais j’ai hâte de découvrir Collen Hoover et je vais faire passer ce livre en priorité! Bonne journée et bonnes lectures!

    Reply
    • Coucou, je suis contente de te voir par ici. Je vais enregistrer ton blog au passage comme ça je pourrais aller y faire un tour dès que possible ; )
      Quand tu l’auras lu, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses et si tu en fais une chronique je veux bien que tu me le dises (si tu y penses ^^) comme ça je pourrais voir ton avis **
      Bonne journée et bonnes lectures à toi aussi !

      Reply
  4. Comme promis je viens d’aller lire ton avis et je ne sais pas déjà le résumé m’attire moins mais je veux savoir pourquoi ce personnage ne peut pas aimer… Je vais donc tenter à l’occasion de le lire et je verrais bien.

    Reply

Laisser un commentaire