Top Ten Tuesday #02

toptoptuesday

Le ‘Top Ten Tuesday’ est un rendez-vous hebdomadaire qui comme son nom l’indique se tient le mardi. Il a été créé par The broke and the bookish et repris en français par Frogzine. Le thème de cette semaine est ‘Les 10 livres ayant une couverture bleue que vous avez lus ou aimeriez lire’ !

⇢ ERIKA

Je n’ai pas eu à éditer la première couverture du classement. En effet, ‘Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers’ était déjà dans mon classement des couvertures VO pour lesquelles je serais prête à vendre l’un de mes reins pour les posséder, et comme il a aussi une couverture bleue, il revient cette semaine ! En suivant j’ai mis quelques livres également lus mais aussi possédés : mon livre préféré, ‘Avant Toi’ de Jojo Moyes, ‘Cinquante nuances de Grey’ d’EL James (j’aurais aussi pu mettre les deux autres tomes d’ailleurs), ‘Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban’ en VO de J.K. Rowling et ‘Harry Potter à l’école des sorciers’, de la même auteure, en vf cette fois.

La seconde ligne contient des livres que je n’ai pas et n’ai pas lus mais aimerais lire. Il y a donc ‘Parce que c’était nous’ de Mhairi McFarlane, ‘Just Juliette’ de Teri Wilson, ‘Journal d’une Princesse’ de Meg Cabot, ‘Anna et le French Kiss’ de Stephanie Perkins et ‘Colocs (et plus)’ d’Emily Blaine.

Les couvertures ne sont pas entièrement bleues, évidemment, mais normalement je me suis débrouillée pour que ça soit des livres où le bleu domine. Il y a différentes teintes de bleu, certaines tirent sur le vert mais on dira que c’est bon, hein ? Voilà donc mon choix !

⇢ MARION

Je l’avoue franchement, pour ce TTT, j’ai simplement fait défiler tout le contenu de mes bibliothèques (physique et virtuelle), et j’y ai pioché les livres à la couverture la plus bleue possible (facilité quand tu nous tiens~!).
De tout ceux-là, je n’ai lu que ‘À bon port’, ‘Avant Toi’ et ‘Black Heart Blue’, qui m’ont chacun à leur manière laissé une très forte impression. J’ose donc espérer que les sept autres seront tout aussi riches en émotions et en plaisir de lecture !

⇢ NADEGE

A ma grande surprise, ma bibliothèque compte de nombreux livres à la couverture bleue (ou avec des éléments de cette couleur). Il m’a dont été facile de porter mon choix sur dix couvertures. Comme Erika, on y retrouve une couverture déjà ‘présente’ dans le précédent TTT, il s’agit d’Eona et le Collier des Dieux, mais cette fois avec la couverture de sa traduction française, que j’aime beaucoup également.
Les auteurs japonais, dont deux que j’ai lu pour mon mémoire, sont également bien présents. L’éditeur Philippe Picquier me fait toujours rêver avec le choix de ses couvertures.

Pour conclure, seules deux couvertures sont issues de ma wish-list, il s’agit de Cette Nuit-là (la version originale était également présente dans le TTT de la semaine dernière) de Chevy Stevens, dont la couverture de son premier roman Séquestrée se trouve également dans ce TTT, et finalement Insatiable 2 de Meg Cabot, dont j’ai lu le premier tome et pour lequel j’aime également la couverture, mais qui n’est pas bleue !

⇢ STEVEN

Je dois avouer que c’était assez dur de choisir seulement dix couvertures bleues. Pour m’aider j’ai choisi de mettre cinq lectures passées (ou en cours comme Outlander) et cinq futures lectures. Les cinq premières couvertures sont donc des romans que j’ai adoré lire et que je relirai certainement, même si c’est déjà fait pour certains. Il va s’en dire qu’ils sont ‘classés’ par ordre de préférence. Les cinq couvertures suivantes sont celles de livres qui m’attendent dans ma PAL et d’autres qui ne devraient pas tarder à la compléter.

Le rendez-vous de cette semaine était particulier pour notre équipe puisque le bleu a une certaine importance pour nous (d’où le nom Plume Bleue) et pour vous ? En tout cas, on se retrouvera mardi prochain pour un nouveau ‘Top Ten Tuesday’ dont le thème sera ‘Les 10 livres qui vous ont donné faim (soit par le titre ou la couverture)’ !

23 commentaires

    • « Séquestrée » a été une belle surprise ! Je l’avais trouvé en seconde main, et le résumé me tentait beaucoup mais l’auteure m’était totalement inconnue ! Je ne regrette pas de m’être laissée tenter, car depuis, j’ai dévoré ses deux autres romans (« Il coule aussi dans tes veines » et « Des yeux dans la nuit », que je te conseille vivement si tu ne les as pas lu 😉 ) et j’attends la sortie en poche de son dernier ! D’ailleurs, l’attente devient longue, je l’avoue ! ^-^

      Reply
  1. De bien jolies couvertures bleues !
    Nous en avons 4 en commun 😀
    Avez-vous jeté un oeil aux deux prochains thèmes ? Ils ne m’inspirent pas du tout …
    Les 10 livres qui vous ont donné faim, les 10 magazines ou webzines à suivre, les 10 livres dont vous avez finalement préféré l’adaptation tv ou ciné.
    Euh, va falloir réfléchir !!

    Reply
    • Et bien comme toi le prochain thème ne nous inspire pas énormément mais étant plusieurs dans l’équipe ça sera plus facile. Celui d’après nous ne pensons pas le réaliser du fait qu’aucun de nous ne lit de magazines.

      Reply
    • C’est vrai qu’il était très inspirant ! Le bleu étant une de mes couleurs préférées, en plus d’être une couleur un peu spéciale pour nous 4 sur Plume Bleue… ^-^
      Par contre, pour celui de la semaine prochaine sur les couvertures qui nous ont donné envie de manger, il n’y en aura que 10 car on n’est pas vraiment inspirés par ce thème ! ^-^

      Reply

Laisser un commentaire