Tag : Dilemme de lecteurs

dilemme

Voilà un tag que nous avons trouvé chez Lily W. et dont nous avons légèrement modifié le titre en raison de la composition de notre équipe ! C’est encore un tag qui vous permettra d’en savoir plus sur nous et surtout sur nos choix en tant que lecteurs.

⇢ QUESTIONS ET REPONSES

01. Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Erika : Cela va simplement dépendre de mon humeur du moment. Parfois j’ai envie de roman, parfois d’aventure et par moment de complexité… Selon mon envie, je pioche dans ma PAL !
Marion : Je choisis celui qui m’inspire le plus sur le moment, rien de spécialement défini par avance.
Nadège : Cela dépend également de mon humeur du moment. Après, j’essaye aussi de ne pas ‘faire attendre’ trop longtemps certains livres dans ma PAL, ainsi si un titre est là depuis très longtemps, je vais essayer de le lire en priorité.
Steven : Ne lisant que des sagas cela dépend de ma lecture précédente si j’ai littéralement accroché à un début de saga je vais continuer à la lire ou si je ressors trop ‘perturbé’ émotionnellement je vais m’en éloigner avec une autre lecture. Et puis cela dépend aussi de l’état d’esprit dans lequel je suis.

02. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Erika : Généralement j’essaye d’aller au bout mais si vraiment le livre est long et je n’accroche pas, alors j’arrête. Ca m’est arrivé à deux reprises je crois.
Marion : Généralement, je continuerai ma lecture en diagonale, dans les (très) grandes lignes, histoire d’avoir tout de même le mot de la fin et de savoir comment les personnages finissent.
Nadège : Cela dépend. En règle générale, je n’aime pas m’arrêter en pleine lecture, même si le livre ne me plaît pas. Je n’aime pas l’idée d’abandon. Après si de nombreuses (et meilleures) lectures m’attendent, je m’arrête. Sinon je continue. J’ai d’ailleurs parfois eu la drôle de surprise de finalement aimer un roman auquel je n’avais pas accroché au début.
Steven : Sans aucune hésitation et même si ce n’est pas à faire, pour beaucoup j’arrête tout simplement. Après soit je retente plus tard, soit j’abandonne ce livre pour toujours mais je ne me force en aucun cas, la lecture est un plaisir avant tout.

03. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment gères-tu ça ?
Erika : Je m’arrange toujours pour acheter tous les tomes dans la même édition pour ne jamais rencontrer ce problème parce que je suis particulièrement pointilleuse à ce niveau. Du coup je ne ‘gère’ pas, je fais ce qu’il faut pour que ça n’arrive pas !
Marion : Je m’arrange pour avoir les mêmes séries de couvertures pour les sagas. S’il le faut j’attends qu’elle sorte entièrement en poche, ou je paye plus cher pour avoir tous les tomes en broché, mais je n’aime pas les séries dépareillées dans une bibliothèque, ça casse l’harmonie visuelle.
Nadège : Il m’est déjà arrivé d’acheter des éditions différentes (principalement quand j’achète mes livres en seconde main), mais le plus souvent, j’essaye de rester sur la même édition.
Steven : Le dilemme de ma vie, je déteste mélanger les formats et les éditions donc si je commence une saga en brochée je la termine en brochée il en est de même pour le format poche. Il m’arrive aussi d’avoir les deux comme avec Harry Potter mais là c’est surtout pour compléter ma ‘collection’.

04. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?
Erika : A tout le monde justement ! Ce qui est génial c’est d’échanger avec des gens qui n’ont pas forcément le même avis que nous. Du coup je vais en parler ici, sur Plume Bleue, puis avec ces gens également. Je vais essayer de savoir ce qu’ils n’ont pas aimé et leur expliquer pourquoi moi j’ai apprécié ma lecture.
Marion : J’en parlerai sur ce blog. Tous les goûts sont dans la nature, je ne vois pas pourquoi je m’empêcherais de donner mon avis sur un livre juste parce qu’il n’est pas conforme à l’opinion générale. Au contraire, tant que les gens restent polis et agréables, les diversités d’opinion favorisent l’échange et le dialogue, alors je trouve ça très intéressant de ne pas forcément avoir le même avis que tout le monde !
Nadège : Sur Plume Bleue ! Sinon avec tout le monde aussi. Ce n’est pas parce que je ne partage pas l’avis de quelqu’un que je ne vais pas en parler avec la personne en question. C’est toujours intéressant de confronter les avis et de voir ce qui a plu à l’autre et ce qui nous a déplu à nous.
Steven : Si j’ai lu un livre que je n’ai pas aimé et que d’autres ont aimé je vais en parler longtemps pour alimenter le débat. Il m’est arrivé de ne pas aimer un livre qu’une autre personne avait aimé et à force d’en parler j’ai changé quelque peu ma manière de voir les choses. Le débat fait progresser donc au contraire moins les gens aiment les même chose que moi, mieux je m’entends avec eux et puis il en faut pour tous les goûts.

05. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Que fais-tu ?
Erika : Cela a peu de chance d’arriver, je pleure difficilement… Mais si cela devait être le cas, soit je laisse les larmes couler (il n’y a pas de honte), soit je referme le livre.
Marion : Je pleure très très rarement lorsque je lis, voire jamais, donc je ne sais pas trop… J’imagine que ça me ferait comme pour les films, j’essuierai en douce l’éventuelle larmichette qui pourrait couler !
Nadège : Je fais une pause de quelques secondes ou minutes avant de reprendre ma lecture.
Steven : Comme avec un film s’il y a du monde je me retiens et si je ne peux pas je ferme directement le livre.

06. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir, mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
Erika : Si j’ai vraiment aimé le livre, je ne vais pas oublier ce qui le composait, aucun risque. Mais dans l’hypothèse où cela arrive, je me contente de relire mon propre avis sur le tome ou un résumé en ligne. Et si j’ai vraiment adoré le livre (aucune chance que j’ai oublié le contenu mais bon, admettons…) je le relis !
Marion : Je n’oublie pas le contenu d’un livre. Les petits détails à droite à gauche oui, sûrement, mais les lignes directrices de l’histoire me restent en tête. Si vraiment ce n’est pas le cas, je le feuillette rapidement et tout me revient très vite.
Nadège : J’ai déjà lu des synopsis ou des avis d’autres lecteurs sur les tomes précédents, mais il n’y a rien de mieux que relire le tome précédent et se replonger totalement dans l’ambiance ! C’est d’ailleurs ce que je vais faire lorsque Maxime Chattam sortira le dernier tome de sa saga ‘Autre-Monde’ !
Steven : Cela dépend si je suis impatient de savoir la suite ou non, si vraiment je ne peux pas attendre je vais chercher un long résumé ou sinon je relis le tome précédent mais seulement les grosses lignes.

07. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment, si on te pose la question ?
Erika : J’explique la chose honnêtement, je dis tout simplement que je suis maniaque et que j’ai peur que cette personne abîme mon livre. Mais que si elle tient vraiment à le lire, je lui ferai confiance et lui prêterai mais elle devra s’engager à en prendre soin.
Marion : Si je ne tiens pas à prêter un livre, mon excuse la plus courante est ‘Je te l’aurais bien passé, mais je ne sais pas du tout où j’ai bien pu le mettre !’. Je n’ai cependant aucun souci à prêter un livre si je sais que la personne y fera attention, ou si le livre est protégé comme il faut.
Nadège : Généralement, je ne sais pas dire non. Je demanderai donc à la personne d’y faire attention.
Steven : Il m’arrive souvent de prêter mes livres, après je sais à qui je les prête et généralement ce sont des personnes soigneuses et si malheureusement je récupère un livre abîmé je dis gentiment à la personne que je ne lui en prêterai plus.

08. Tu as choisi et reposé cinq livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
Erika : Cela ne m’est jamais arrivé du coup je n’en ai aucune idée… Je fais une pause dans mes lectures en regardant quelques films ou séries ?
Marion : Il est rare que j’en repose autant à suivre… Je dirais que je passe à autre chose, je regarde une série, un anime, je me plonge dans une autre activité le temps que ça me revienne.
Nadège : Je n’en ai jamais fait l’expérience non plus. J’essayerai, je pense, de tenter une lecture tout à fait différente de celles déjà tentées, sinon je ferai une pause.
Steven : Pour le moment cela ne m’est jamais arrivé mais si ça devait m’arriver je me plongerai dans une lecture que j’ai vraiment appréciée pour me redonner goût en la lecture.

09. Il y a tellement de livres que tu souhaites acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
Erika : Enormément… Je ne peux même pas faire une moyenne parce que c’est assez aléatoire mais au moins une dizaine par mois je pense.
Marion : Là encore, c’est au gré de mes envies. Comme je manque cruellement de place, j’essaye de me restreindre au maximum et de ne prendre que ceux qui me font réellement de l’œil, mais c’est assez difficile de tenir cette résolution une fois dans le rayon livres !
Nadège : Très peu, car j’oublie souvent les livres vus en librairie et qui me tentaient. J’ai une piqûre de rappel quand je les trouve en seconde main généralement.
Steven : Peut-on utiliser un joker ? Honnêtement beaucoup trop, je suis attiré par les librairies ou les rayons livres des magasins et je craque à chaque fois.

10. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?
Erika : Certains peuvent y rester pendant des mois si je ne suis pas dans l’état d’esprit adapté pour les lire. Encore une fois il n’y a pas de durée précise, ni de moyenne, tout dépend de mon humeur.
Marion : Je n’ai pas de durée particulière, tout dépendra de mes envies de lecture. Certains livres peuvent y rester des années, d’autres n’y passent même pas une journée, c’est très variable.
Nadège : Cela dépend vraiment de quel type de lecture il s’agit. Vu que je lis en fonction de mon humeur, ils peuvent être lus très rapidement ou attendre très longtemps dans ma PAL.
Steven : Cela dépend de mon envie du moment, si vraiment le livre me donne envie, quelques jours, sinon quelques longs mois.

⇢ ET VOUS ?

Comme d’habitude, n’hésitez pas à répondre aux questions en commentaires ou bien à nous donner le lien de votre propre article afin que nous puissions voir vos réponses !

4 commentaires

  1. Chouette Tag 🙂 Je vais y répondre ici ^^
    01. Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
    Je décide à l’envie du moment 🙂

    02. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
    Je n’aime pas faire ça, mais j’abandonne ma lecture et je me débarrasse du livre (ou je le revends, ou je le donne ^^) J’ai eu le cas avec Beautiful Bastard de Christina Lauren. Après les 4 premiers chapitres je n’en pouvais plus x) Je l’ai trouvé tellement mauvais ce livre…Ma cousine avait envie de le lire, je lui aie donné lol

    03. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment gères-tu ça ?
    J’en suis malade x) J’ai le cas pour ma série préférée The Mortal Instruments…Je les aie tous en grand format, mais le tome 4 n’est pas identique aux autres et la couvertures est horrible par rapport aux autres et ça m’énerve x) La tranche du tome 1 des Origines n’est pas non plus comme les deux tomes suivants, donc ça me titille aussi…Mais je n’y ferai rien…Je n’ai pas les moyens de les racheter x) A part ça, je n’ai pas de problème avec les autres séries que je peux avoir 🙂

    04. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?
    J’en parle sur mon blog et à la moindre occasion…Quand j’aime ou que je n’aime pas quelque chose j’aime en parler…Après je vois si la personne en face est réceptive ou pas lol C’est l’avantage d’avoir un blog, on peut dire tout ce que l’on ressent sans avoir l’impression d’ennuyer son monde x)

    05. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Que fais-tu ?
    Je ne lis (presque) jamais en public, je n’ai donc pas ce problème…Je pleure très rarement en lisant, ça a du m’arriver deux fois…

    06. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir, mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
    Je lis la quatrième de couverture des tomes précédents, je lis le livre et je tente de me souvenir lors de ma lecture. En général ça fonctionne assez bien 🙂

    07. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment, si on te pose la question ?
    Je dis clairement que je ne prête pas mes livres. J’y tiens trop x) J’en aie prêté, mais les gens les gardent troooooooop longtemps du coup ça m’énerve…
    La seule personne à qui je prête c’est Ma Choupette (Nadège), car je sais qu’elle aura soin de ce que je lui aie prêté <3

    08. Tu as choisi et reposé cinq livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
    Cela ne m'est encore jamais arrivé avec autant de livre. En général, je repose le livre dans ma PAL et j'en prends un autre…Sinon, si je n'ai pas envie de lire, je ne lis pas, tout simplement. J'ai d'autres passions, j'ai donc toujours bien quelque chose à faire pour me distraire 🙂

    09. Il y a tellement de livres que tu souhaites acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
    Cela dépend du moment…Je n'ai pas un énorme budget et je n'achète que des livres en librairie, je ne peux donc pas en acheter beaucoup…Pour faire une moyenne, je dirais un livre ou deux par mois…

    10. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?
    ça dépend x) Ils peuvent y rester looongtemps comme pas longtemps…Encore une fois, tout est une question d'en vie chez moi 🙂

    Reply
    • Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos nombreuses questions.
      Comme toi si un livre ne me met plait pas je n’insiste pas et je le ferme pour l’oublier et je tente de m’y pencher plus tard.
      Ces fameuses couvertures avec cinquante éditions différentes pour une même saga, je crois que c’est le problème de chaque lecteur.

      Reply

Laisser un commentaire