All I want for Christmas d’Emily Blaine

ban

★★★★★ (5/5) — « Ce livre est, pour le moment, ma lecture de Noël préférée. Il remplit tous les critères nécessaires à mon bonheur en cette période de l’année, et je ne peux que lui donner la note maximale pour cette raison. »

cover

Une romance de Noël aussi savoureuse qu’une truffe au chocolat, les calories en moins… !

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : All I want for Christmas
Auteur : Emily Blaine
Editeur : Harlequin
Genre : littérature française, romance, amitié, érotique, chick-lit
Parution : 21 octobre 2015
Nombre de pages : 320

A voir aussi
+ en savoir plus sur Emily Blaine
+ découvrir d’autres livres de chez Harlequin

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël. Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien. Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l’apparence d’un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)

Ce livre est, pour le moment, ma lecture de Noël préférée. Il remplit tous les critères nécessaires à mon bonheur en cette période de l’année, et je ne peux que lui donner la note maximale pour cette raison. Le côté festif et cette ambiance propre à Noël était bien présente. J’ai aisément visualisé les scènes et l’atmosphère, c’était un véritable plaisir pour moi qui aime tant la période.

Nous avons ici une belle brochette de personnages et ils sont tous plus attachants les uns que les autres. L’histoire tourne autour d’Emma et de son beau brun, mais tous ses amis sont importants et bien mis en avant quand il le faut. J’avoue avoir un petit faible pour Yann, ce meilleur ami dont on rêve tous, mais Julie et son frère Grégoire m’étaient aussi très sympathiques. J’ai bien aimé la personnalité de Laura et le couple qu’elle forme avec Grégoire. Enfin, même s’il arrive un peu plus tard, l’image que renvoyait Thomas m’a aussi conquise et attendrie. Vraiment, ils étaient tous très attachants et l’humour présent tout au long du livre a fait que j’ai repensé à cette célèbre bande d’amis que nous avons tous connus et aimés : les six amis de la série ‘Friends’.

Il n’y a pas d’antagoniste et donc pas de gros rebondissements non plus (ceci étant dit, le beau brun arrive à nous surprendre à chacune de ses requêtes). Je l’avais reproché à mes récentes lectures mais ici je n’y ai pas vu d’inconvénients car j’étais tellement prise dans l’histoire, qu’aucun changement de rythme ne me semblait nécessaire. Je pense que c’était parfait comme ça.

J’ai été très sensible à l’humour présent dans ce roman et j’ai beaucoup ri. Mais j’ai aussi ressenti certaine choses avec une forte intensité, notamment la peur de l’abandon dont Emma est victime. En réalité, c’est du changement dont elle a peur et je pense qu’on a déjà tous été animé par ce sentiment. J’ai donc eu le coeur serré à ce moment et cela m’a permis de me sentir encore plus proche d’elle et de ce qu’elle vivait. Ainsi, j’ai ressenti de nombreuses émotions à travers elle, tout au long de l’histoire, et c’était plaisant. Comme c’est elle qui raconte l’histoire (à la première personne) c’est encore plus facile de se plonger dans sa tête et dans son coeur.

Autre point positif, je trouve que le synopsis présent sur la quatrième de couverture est excellent. En effet, celui-ci cache en réalité une agréable surprise. Je ne m’y attendais pas du tout mais j’ai beaucoup apprécié. (Ceux qui ont lu le livre comprendront, pour les autres, lisez le livre !) Malheureusement, cela m’empêche de m’étaler sur une des relations que j’ai adorée, car je ne veux pas gâcher cette surprise. Je dirais simplement de ce couple, que j’ai beaucoup aimé les voir évoluer, se rapprocher, puis se cacher des autres comme des enfants, s’aimer, puis s’aimer d’une autre façon, s’adorer… Il y a beaucoup de fraîcheur dans ce petit couple. En fait, il y a de la fraîcheur dans tout le livre. Noël, l’amitié, l’amour… ‘All I want for Christmas’ m’a rendue à la fois nostalgique et heureuse.

Même si ce n’est pas lié à l’histoire en elle-même, je tiens aussi à mentionner la beauté du livre. La couverture est tout simplement sublime, la typographie utilisée est jolie, et la présentation des chapitres m’a beaucoup plu. C’est un plus qui est venu s’ajouter au reste et qui me rend heureuse de l’avoir ajouté à ma collection.

Je finis les points positifs en précisant que le changement de narrateur pour le prologue était une surprise bienvenue. Ce livre a définitivement son lot de petits plaisir pour le lecteur.

Pour finir, je n’irai pas jusqu’à dire que ‘All I want for Christmas’ soit de la grande littérature, mais l’auteure a un style d’écriture à la fois doux et plein d’humour qui m’a fait dévorer ce livre et me pousse à en redemander ! Je ne sais pas si c’est prévu au programme mais je pense que ce roman ferait un excellent film, une comédie romantique géniale et parfaite pour la saison.

Quoi qu’il en soit, j’ai été totalement conquise par cette lecture et ravie d’apprendre qu’Emily Blaine était une auteure française ! Je ne manquerai pas de découvrir ses autres livres, à commencer par ‘Colocs (et plus)’ qui me tente fortement, ainsi que la très populaire série ‘Dear You’ dont j’entends beaucoup parler, en bien. Je vais donc continuer à lire des livres d’Emily Blaine pour voir si mon affection pour son style s’accentue. Mais de toute évidence, ma première lecture d’elle est une très belle découverte et je la recommande vivement à toutes les personnes qui ont envie d’une douce histoire qui contient juste la bonne dose d’humour et d’émotion.

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (11,90€)

2 commentaires

  1. C’est drôle, j’ai justement vu un reportage sur cette auteure l’autre jour et je me disais que je devrais tenter de lire un de ses livres car ça m’inspirait bien. Je note donc celui-ci, c’est parfait pour la saison 😀

    Reply

Laisser un commentaire