Quand le bonheur scintille de Janice Kay Johnson

bonheur

★★★★☆ (4/5) — « Ce fut une lecture extrêmement agréable et totalement dans le thème de Noël. En résumé, c’était exactement le type de livre que je cherchais à l’approche de ma fête préférée et je suis heureuse de m’y être plongée. Une très bonne lecture ! »

81Uo7sLi1nL._SL1500_

Pour Noël, je voudrais… une famille !

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Quand le bonheur scintille
Auteur : Janice Kay Johnson
Editeur : Harlequin
Genre : littérature étrangère, romance
Parution : 1er novembre 2015
Nombre de pages : 352

A voir aussi
+ en savoir plus sur Janice Kay Johnson (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Harlequin

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Devenir maman. C’est le rêve de Suzanne, et bientôt une réalité. En effet, pour Noël, elle accueillera enfin dans sa maison les deux enfants adorables qu’elle vient d’adopter. Alors, tandis qu’elle décore son foyer avec amour et que les émotions se bousculent dans sa tête, elle éprouve soudain l’envie irrépressible de partager la grande nouvelle avec quelqu’un, là, tout de suite ! Cédant à son élan, elle se précipite dehors et tombe sur son plus proche voisin, Tom Stefanec ― un homme qu’elle a jusqu’ici tenu à distance, tant elle le trouve froid et, même, un peu mystérieux…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★☆ (4/5)

Après avoir été déçue de ma précédente lecture, qui était ‘Un hiver près de toi‘ de Leslie Kelly et Samantha Hunter, j’avais très peur que ‘Quand le bonheur scintille’ soit dans le même genre. Ce fut finalement une lecture extrêmement agréable et totalement dans le thème de Noël. En quelques mots, c’était exactement le type de livre que je cherchais à l’approche de ma fête préférée, et je suis heureuse de m’y être plongée. Une très bonne lecture !

L’histoire tourne principalement autour de quatre personnages et de leurs relations. En premier, celle de Suzanne et Tom. Pendant longtemps, Suzanne évitait Tom parce qu’il l’effrayait et qu’elle était gênée. Mais progressivement, ils apprennent à se connaître et se rapprochent. Puis, vient la relation de Suzanne et ses deux enfants adoptifs : Sophia et Jack. Ils ont tous les deux vécu d’importants traumatismes et gagner leur confiance n’est pas chose facile pour Suzanne.
J’ai beaucoup aimé ces personnages et c’était excitant de voir leurs relations évoluer au fil des pages. Ils sont tous attachants et on ne peut que leurs souhaiter d’être heureux. Je regrette cependant l’absence d’un antagoniste qui aurait apporté du piquant à cette histoire.

Les relations entre chaque personnage évoluent doucement, de manière crédible. Il n’y a pas d’incohérences ou de choses parfaitement irréalisables qui font qu’une histoire n’est plus du tout crédible. Ici, le lecteur peut parfaitement s’imaginer la scène et y croire. L’auteure a un style assez simple mais qui colle parfaitement à ce type de récit.

Par ailleurs, l’histoire est bien ficelée et en dépit de l’absence de réels rebondissements, on se plonge facilement dans le quotidien de toutes ces personnes. Dès les premières pages, j’ai su que j’allais apprécier ce livre. Le style d’écriture est fluide, simple mais efficace. Il y a des descriptions, sans que cela ne soit trop, et une réelle mise en place du scénario. Tout s’installe tranquillement, sans longueur particulière, et on se plonge progressivement dans la vie de cette famille atypique.

C’est une histoire très douce, tendre, touchante… A la fois sur le thème de l’amour et sur celui de la famille. Je pense que c’est en accord avec Noël et que c’est pour ça que j’ai été touchée.

Je n’ai cependant pas mis la note maximale car je n’ai malgré tout pas été totalement happée par cette histoire. Elle correspond bien au type de lecture que je cherchais mais d’un autre côté, elle manquait d’un je-ne-sais-quoi qui aurait pu la rendre extraordinaire. Peut-être quelques événements inattendus ou épreuves supplémentaires ? Mais, honnêtement, c’est juste mon côté pointilleux qui parle, parce que je n’ai relevé aucun réel défaut à ‘Quand le bonheur scintille’.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui ont envie d’une lecture de Noël. Elle vous mettra du baume au coeur et vous plongera tendrement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Ce fut une lecture légère, agréable, mignonne, tendre, douce et touchante !

⇢ ACHETER

Poche — Fnac, Amazon (7,50€)

2 commentaires

    • Oui, exactement ! ^^ N’hésite pas à venir me donner ton avis si tu le lis un jour, ou bien, à m’envoyer le lien de ta chronique si tu en fais une. J’aime bien savoir ce que les autres pensent hehe~

      Reply

Laisser un commentaire