La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes

★★★★☆ (4/5) — « J’ai reproché plusieurs petites choses à ce roman mais j’ai tout de même un avis global très positif à son sujet. L’intensité des émotions ressenties au fil de la lecture, les personnages attractifs, les rebondissements permanents, l’époque choisie… Tous ces éléments font que j’ai beaucoup apprécié ma lecture et que je recommande fortement ce livre. »

713hsooxiul-_sl1500_

« Un roman désespérément romantique qui vous laisse plein d’espoir. » — Chicago Tribune

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : The last letter from your lover
Titre : La dernière lettre de son amant
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady
Genre : littérature étrangère, romance
Parution originale : 08 juillet 2010
Parution française : 20 mars 2014
Nombre de pages : 480

A voir aussi
+ en savoir plus sur Jojo Moyes (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Milady

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Deux époques, deux destins de femmes. Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.

Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié.

La dernière lettre changera leur vie à jamais.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★☆ (4/5)

Grâce à ‘Avant Toi‘ et ‘Jamais deux sans toi‘, j’ai découvert l’auteure Jojo Moyes, que j’affectionne particulièrement depuis. J’aime son style d’écriture et sa capacité à créer des personnages qui me séduisent chaque fois. J’ai donc lu un autre de ses ouvrages, ‘La dernière lettre de son amant’, et même si je l’ai globalement moins aimé que les deux précédents, cela reste un excellent roman que je recommande vivement.

Ici l’histoire est séparée en deux. La première partie se passe dans les années 60 et nous y découvrons l’amour intense de Jennifer et Anthony. Leur relation ne sera pas de tout repos et c’est une aventure riche en émotions qui attend le lecteur.
Quant à la seconde partie, il est très difficile d’en parler sans trop en dévoiler, alors disons simplement que l’histoire se passe à notre époque. Cela tourne autour d’Ellie et de sa vie amoureuse, tout en continuant à suivre les deux tourtereaux des années 60. On découvre de nouveaux personnages et on apprend petit à petit ce qui est arrivé à Jennifer, Anthony et leur entourage.

Encore une fois, je me suis éprise du protagoniste masculin, Anthony. J’ai eu ce même sentiment pour Rory mais cela n’a pas été aussi intense. Pour être honnête, je me suis moins attachée aux personnages de la seconde partie qu’à ceux de la première.
En parlant de personnages, il faut tout de même être objectif et reconnaître que l’auteure reproduit toujours le même style. Ils sont tous différents dans leurs goûts, leurs métiers, leurs vies… Mais ils dégagent la même chose. L’héroïne me fait toujours ressentir la même émotion, le mari / petit-ami / ex de celle-ci est toujours insupportable et l’homme dont elle va tomber amoureuse, et bien, j’en suis toujours amoureuse moi-même. Ce n’est pas un réel problème pour moi car j’aime ses personnages et leurs couleurs, mais cela peut être dérangeant pour d’autres lecteurs.

Comme dans chaque livre de Jojo Moyes que j’ai lu, l’histoire d’amour est incroyablement belle. Il y a tant d’émotions dans ce livre, tant de passion… Je pense que c’est dans ‘La dernière lettre de son amant’ que j’ai ressenti le plus fort amour. Peut-être est-ce dû aux lettres qu’ils échangent et dans lesquels les mots, d’Anthony en particulier, sont forts et passionnels.

Pour continuer dans le positif, j’ai aussi beaucoup apprécié d’expérimenter, d’une certaine façon, la crise congolaise. Je lis rarement des romans mentionnant les guerres et tragédies du monde alors ce fût une première pour moi et cela apportait un plus aux émotions transmises. Au niveau de l’histoire, le second point intéressant était de voir les différences entre la vie dans les années 60 et celle de notre monde actuel, en particulier le statut de la femme.
Pour finir avec les bons côtés du livre, je vais citer une phrase, dite par Rory, que j’affectionne particulièrement : « Chaque acte a une conséquence. Selon moi, le monde se divise entre ceux qui en ont conscience et prennent une décision en en tenant compte, et ceux qui font simplement ce qui semble bien sur le moment. » (Ayant lu le livre en version originale, il s’agit de ma propre traduction. La version française officielle est probablement différente.) Je pense qu’elle montre, ne serait-ce qu’un peu, le genre de personnages présents dans l’histoire et le style d’émotions qui peuvent être ressenties au fil de la lecture. C’est une phrase qui m’a interpellée car je la trouvais très vraie.

Concernant les points négatifs, je reconnais avoir eu un mal fou avec les changements constants de temps. L’idée de base est vraiment intéressante mais tout au long du livre on passe d’une date à une autre, une fois avant l’accident, une fois après, puis on va en 2000 et on revient en 1960… Le pire était de terminer un chapitre en 2000 qui nous dévoile quelque chose de surprenant, de tourner la page et de découvrir que l’auteure nous a renvoyés en arrière… J’ai été frustrée et en plus je m’y suis un peu perdue. C’est original comme concept mais cela ne m’a pas convaincue.
Aussi, J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire. Cela m’était déjà arrivée avec des livres de Jojo Moyes mais pas à ce point. Là j’avoue avoir mis pas mal de temps avant d’être enfin entrainée. Mais une fois fait, ce fût une aventure incroyable. A partir de là, l’histoire connait de nombreux rebondissement. L’auteure réussit à nous avoir en beauté, elle est très subtile et son récit nous happe. On pense avoir tout compris, tout découvert, mais ce serait mal la connaître. Il y a toujours quelque chose de nouveau. Et je ne parle pas là d’un élément qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Non, il s’agit bien d’éléments qu’elle a sous-entendus mais que le lecteur n’a pas forcément relevé. A ce niveau, je ne peux que la féliciter. Je n’avais pas vécu ça aussi intensément avec ses deux autres romans.

J’ai reproché plusieurs petites choses à ce roman mais j’ai tout de même un avis global très positif à son sujet. L’intensité des émotions ressenties au fil de la lecture, les personnages attractifs, les rebondissements permanents, l’époque choisie… Tous ces éléments font que j’ai beaucoup apprécié ma lecture et que je recommande fortement ce livre.

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (18,20€)
Poche — Fnac, Amazon (8,20€)

Laisser un commentaire