The Book of Ivy d’Amy Engel

the-book-of-ivy_amy-engel_bandeau-660x330

★★★★★ (4,5/5) — « Lorsque je me suis attaqué à cette dystopie j’avais une énorme crainte, celle que ce livre soit surtout destiné à un jeune public féminin, sauf qu’il n’en est rien. »

the-book-of-ivy_amy-engel_couverture-fr

« C’était mon choix, et j’en suis fière. S’il me rend faible, alors c’est une faiblesse avec laquelle je peux enfin vivre. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : The Book of Ivy
Auteur : Amy Engel
Editeur : Lumen Editions
Genre : science fiction, jeunesse
Parution : 05 mars 2015
Nombre de pages : 342

A voir aussi
+ en savoir plus sur Amy Engel

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (4,5/5)

Cette critique sera certainement plus courte et moins détaillée du fait que j’ai lu ce roman lors de sa sortie, il y a donc quelques mois maintenant.

Lorsque je me suis attaqué à cette dystopie j’avais une énorme crainte, celle que ce livre soit surtout destiné à un jeune public féminin, sauf qu’il n’en est rien.
En effet à travers son récit l’auteur à su dépasser les préjugés que je m’étais imaginés quant à son histoire à l’aide de deux personnages principaux aux caractères bien trempés mais tellement humains.

L’histoire commence au moment de la cérémonie annuelle ou a lieu des mariages arrangés où nous découvrons Ivy, jeune fille entraînée depuis son plus jeune age à tuer son futur mari Bishop.
La détermination qu’a Ivy à réaliser sa future tache est présente dès les premières pages ce qui nous permet de cerner très vite le personnage, à l’inverse de Bishop qui se révèle au fil des pages.

Je ne peux en dire plus quant à l’évolution des personnages et de leur relation de peur de vous spoiler

Ce qui est riche dans ce roman, bien que l’histoire dans sa globalité soit prévisible, est le fond de cette nouvelle trilogie. Même si ce premier roman reste centré sur nos deux protagonistes, nous découvrons une rivalité entre deux familles qui se révèlent être assez « complexes » et une histoire de guerre nucléaire, encore trop peu exploitée, qui donne envie de lire la suite aussitôt terminé le roman.

Etant un roman assez court et l’histoire se déroulant sur quelques mois seulement, l’efficacité d’écriture de l’auteur est redoutable.
Les pages se tournent d’elles-même et plus nous approchons du dénouement plus les chapitres réservent leur lot de surprises.

J’ai souvent comparé ce roman à Divergente lors de ma lecture du fait que leur monde est entouré d’une barrière pour se protéger du reste du monde et que personne ne sait ce qui se trouve derrière celle-ci et du fait que je trouve qu’Ivy ressemble sur certains points à Tris.

L’auteur a su me plonger dans son univers malgré mes doutes et préjugés, j’ai passé un agréable moment et j’attends d’acheter le tome 2 pour m’y replonger et découvrir ce qui se cache derrière cette barrière qui nous laisse sans voix et impuissant à la fin de ce premier tome.

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (15€)

5 commentaires

  1. Ce livre et sa suite ne vont pas tarder à arriver sur ma PAL avec les fêtes qui arrivent.
    J’en ai tellement entendu du bien partout; j’ai envie de le lire depuis une éternité,du coup j’ai réellement peur d’être déçue si je n’accroche pas…
    Il y a vraiment une ressemblance avec divergent ? Ce n’est pas trop embêtant pendant la lecture ?

    Reply
    • Je n’ai malheureusement encore pas eu le temps de lire la suite mais ça ne serait tardé vu les avis positifs que je lis pratiquement partout.
      Je ne pense pas que tu puisses être déçue par cette superbe aventure.
      Les personnages et l’histoire qui les unis sont vraiment attachants.

      C’est seulement les quelques points que j’ai cités plus haut que l’on peut comparer à Divergent, le reste est un monde bien distinct.

      Reply

Laisser un commentaire