Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

★★★★★ (4,5/5) — « Ce livre est original, le thème principal est intéressant mais n’a pas été abordé de manière lourde et le style d’écriture est plus que bon. C’est la première fois que je lis un livre classé dans développement personnel et même si je n’avais personnellement pas besoin des conseils donnés tout au long de l’histoire, j’ai été ravie de le lires. »

1507-1

« Bientôt, le sourire sera en voie de disparition ! Ne riez pas, c’est la vérité ! » — Claude

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Auteur : Raphaëlle Giordano
Editeur : Eyrolles
Genre : littérature française, développement personnel
Parution : 17 septembre 2015
Nombre de pages : 224

A voir aussi
+ en savoir plus sur Raphaëlle Giordano
+ découvrir d’autres livres de chez Eyrolles

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

— Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
— Une quoi ?
— Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
— Mais… Comment vous savez tout ça ?
— Je suis routinologue.
— Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,5/5)

J’ai vu la couverture de ce livre en publicité, dans un petit carnet que j’ai reçu avec ma Kube. La photo, les couleurs et le titre — bien que particulièrement long — m’ont de suite attirée. J’ai donc lu la quatrième de couverture et j’ai été conquise ! C’était décidé, j’allais acheter et lire ce livre.
Quand je l’ai découvert dans le rayon développement personnel j’étais tout à coup un peu plus réticente. Je voulais un roman, pas un livre prise de tête sur le thème de la quête de soi. Mais je l’ai quand même acheté et je me suis lancée dans l’aventure.

L’histoire est racontée par le personnage principal, Camille, qui semble avoir tout ce qu’il faut dans la vie (un bon mari, un gentil fils, un boulot qui paie les factures…) mais qui n’est pourtant pas heureuse. Elle croise alors la route de Claude, routinologue, qui va la guider et l’accompagner dans les différents changements nécessaires pour atteindre ce bonheur tant désiré.

Le livre se lit très rapidement, je l’ai fini en une après-midi. Contrairement à mes craintes après avoir vu sa thématique, ce n’est pas un roman lourd. Il s’agit bien d’une histoire fictive légère et douce mais qui s’avère être un réel guide pour toutes les personnes en quête du bonheur et d’eux-même.

L’auteure a utilisé beaucoup de figures de style (notamment des métaphores) qui apportent un charme fou à l’histoire et rendent la lecture plus agréable. C’est exactement le style d’écriture que j’aime. J’ai particulièrement apprécié le fait que la comparaison, entre l’enfant que nous étions et l’adulte que nous sommes, soit évoquée comme cela a été le cas dans un de mes livres préférés, ‘Le Petit Prince’. C’est un sujet qui me séduit à tous les coups.

« Vous n’imaginez pas le nombre d’analphabète du bonheur ! Sans parler de l’illettrisme émotionnel ! Un véritable fléau… Ne pensez-vous pas qu’il n’y a rien de pire que cette impression de passer à côté de sa vie faute d’avoir eu le courage de la modeler à l’image de ses désirs, faute d’être resté fidèle à ses valeurs profondes, à l’enfant qu’on était, à ses rêves ? »

J’aime particulièrement Claude, ou plutôt, j’aime sa façon de penser car elle correspond exactement à la mienne. C’est une personne très positive qui a réalisé que deux situations peuvent être similaires, à l’origine, mais finalement différentes en fonction de l’état d’esprit de la personne impliquée. Je suis quelqu’un qui pense que quand on veut on peut et que rien n’est impossible tant qu’on s’en donne les moyens. Il faut être positif, apprendre de ses échecs, se relever quand on tombe pour continuer à aller de l’avant. Et à force de se battre et d’y croire, les bonnes choses finissent par arriver. C’est cette même pensée que Claude a et transmet à Camille et au lecteur.

Je pense qu’il serait intéressant pour le lecteur de suivre les différentes étapes par lesquelles Camille passe sous les conseils de Claude, faire ses ‘devoirs’ dans la vraie vie, suivre le même parcours. Je vois ce livre comme un guide à avoir et à consulter si nécessaire. D’ailleurs, les différentes techniques sont regroupées à la fin du livre pour pouvoir les consulter plus facilement. Et si vous en voulez plus, Raphaëlle Giordano propose d’être votre routinologue !

Quoi qu’il en soit, j’envisage sérieusement d’offrir ce livre à certaines personnes de mon entourage en espérant qu’ils suivront les conseils de ce routinologue atypique qu’est Claude. Je pense que ‘Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une’ peut aider les gens à voir la vie sous un autre jour et à vivre différemment dans l’espoir d’être plus heureux.

Du point de vue de l’écriture en elle-même, il y a beaucoup de passages que j’ai appréciés de par la splendide utilisation de notre langue française. J’aimerai tous les citer mais cela serait impossible alors je n’en ai relevés que deux, en plus de celui cité plus haut :

« Broyer du rose ou broyer du noir n’est pas indépendant de votre volonté… »

« Vous savez, la routine parait un mal bénin à première vue, mais elle peut causer de véritables dégâts sur la population : entraîner des épidémies de sinistrose, des tsunamis de vague à l’âme, des vents d’humeur noire catastrophiques. Bientôt, le sourire sera en voie de disparition ! Ne riez pas, c’est la vérité ! »

Autre point positif concernant l’écriture, c’est que l’auteure utilise fréquemment des citations variées mais adaptées à la situation et que j’ai particulièrement appréciées. Aussi, avec Raphaëlle Giordano, un simple mot devient un être à part entière et il obtient une vie sous sa plume ! C’est impressionnant. Elle m’a surprise lorsqu’elle a donné vie au mot ‘vite’. J’aime réellement sa manière de manier notre langue, avec élégance, philosophie et parfois même comme une pointe de poésie.

Ce livre est original, le thème principal est intéressant mais n’a pas été abordé de manière lourde et le style d’écriture est plus que bon. C’est la première fois que je lis un livre classé dans développement personnel et même si je n’avais personnellement pas besoin des conseils donnés tout au long de l’histoire, j’ai été ravie de le lire et de constater, par la même occasion, que je ne suis pas la seule à avoir découvert qu’un esprit positif pouvait faire des miracles.

Pour finir, je dirais que la fin de l’histoire est originale. Je ne m’y attendais pas du tout car j’étais plongée dans la vie de Camille et c’était une surprise bienvenue. Je trouvais justement que l’histoire manquait d’un petit quelque chose — d’où le demi point en moins —, je n’aurais su dire quoi mais par moment j’avais plus le sentiment de lire un livre de psychologie (même si je n’en ai jamais lus, en réalité) qu’un roman fictif. La fin a effacé partiellement ce seul petit point négatif.

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (14,90€)

Laisser un commentaire