Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

charlie

★★★★★ (4,5/5) — « Il y a beaucoup de profondeur, les sujets abordés sont réalistes et intéressants et les personnages sont très attachants. Le demi point retiré est dû à une incompréhension de ma part concernant certains éléments qui n’étaient pas assez clairs à mon goût. »

71YRrt3iQjL

« Cette chronique mordante est une pure réussite d’intelligence et de justesse par sa façon de montrer sans concession la cruauté de ces années formatrices. » — 20 Minutes

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Perks of Being a Wallflower
Titre français : Le monde de Charlie
Auteur : Stephen Chbosky
Editeur : Editions Sarbacane
Genre : littérature étrangère, romance, amitié, jeunesse
Parution originale : 01 septembre 1999
Parution française : 17 novembre 2012
Nombre de pages : 252

A voir aussi
+ découvrir l’adaptation cinématographique (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Editions Sarbacane

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, c’est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, le sexe, les fêtes : c’est tout un monde que Charlie découvre…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,5/5)

Ce livre m’a été recommandé par une amie (merci Freyde !) et je l’ai lu très rapidement tant j’étais captivée. Comme elle le pensait quand elle me l’a conseillé, c’était tout à fait mon style. Il y a beaucoup de profondeur, les sujets abordés sont réalistes et intéressants et les personnages sont très attachants. Le demi point retiré est dû à une incompréhension de ma part concernant certains éléments qui n’étaient pas assez clairs à mon goût.

Il y a trois personnages importants : Charlie, Patrick et Sam. Et honnêtement, j’ai adoré les trois.
Charlie est le protagoniste, c’est lui qui raconte l’histoire à travers les lettres qu’il écrit. Comme la quatrième de couverture l’indique, c’est un garçon qui est bizarre au yeux des autres. Personnellement je l’ai trouvé unique et plein de charme. Il a une façon de penser qui est intéressante et il est vraiment attachant.
Patrick est un personnage que j’adore. Il est unique en son genre, un peu marginal et très amusant. Je n’ai eu aucun mal à l’imaginer et je l’ai tout de suite adoré. Du coup j’ai été très touchée par son histoire, même si ce n’est pas la principale.
Sam ressemble à Patrick mais au féminin, avec peut-être un côté plus ‘fort’. Je l’ai aussi beaucoup aimée et je n’ai pas eu de difficulté à m’y attacher. Elle est, comme les deux autres, unique et attractive.

Tous les personnages ont quelque chose d’attirant et en particulier les trois principaux. L’histoire en elle-même n’est pas forcément originale, cela a déjà été vu, mais celle-ci cache différents éléments qui font la différence. Aussi, la manière dont les choses sont présentées m’a beaucoup plu. Vivre tous ces événements et toutes ces questions par le biais des lettres de Charlie était vraiment sympathique. J’ai également apprécié la justesse des mots choisis par l’auteur et le réalisme de l’histoire.

Cependant, autant j’ai apprécié le choix des mots et des tournures de l’auteur, autant je ne l’ai pas trouvé très clair par moment. Une fois le livre terminé, j’ai dû faire une rechercher internet pour comprendre, et certaines parties n’étaient pas très compréhensibles. Cela vient peut-être de moi mais même avec le film, je n’aurais pas compris sans mes recherches je pense.
J’ai lu en ligne que le roman était semi autobiographique, du coup je me dis que l’auteur a peut-être souhaité rester mystérieux sur certains points comme le destinataire des lettres, mais du coup cela m’a un peu mise dans le flou.

Pour revenir au film, que j’ai mentionné plus haut, il était lui aussi vraiment bien. J’aime beaucoup les acteurs qui ont été choisis (même si je n’imaginais pas du tout Emma Watson dans le rôle de Sam) et je trouve que l’adaptation est très bonne. J’ai passé un agréable moment que cela soit avec ma lecture ou avec le film et je recommande vivement ce livre qui semble être devenu un incontournable.

⇢ ACHETER

Broché — Fnac (13,50€)
Poche — Fnac, Amazon (5,90€)

Laisser un commentaire