Jamais deux sans toi de Jojo Moyes

jamais

★★★★★ (4,8/5) — « Lorsqu’ils ont tous commencé ce voyage, mon coeur battait vraiment fort. J’étais très excitée à l’idée de vivre ce moment avec eux. La plus grande partie du récit ne s’étale que sur quelques jours et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde. Les rebondissements sont si bien amenés et j’étais tellement plongés dans l’histoire, que j’ai été surprise par des choses qui étaient pourtant prévisibles et que j’aurais pu deviner si je n’avais pas été si captivée. »

10658571_1459399257680865_8909703116599968857_o

« Un véritable choc émotionnel. » — Elle

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : The One Plus One
Titre français : Jamais deux sans toi
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady
Genre : littérature étrangère, romance
Parution originale : 27 février 2014
Parution française : 24 octobre 2014
Nombre de pages : 480
Distinction : Prix des Lectrices 2015

A voir aussi
+ en savoir plus sur Jojo Moyes (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Milady

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Depuis que son mari a disparu de la circulation, Jess se bat pour élever seule ses deux enfants. Alors qu’elle ne s’y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d’initié, Ed risque la prison. Soucieux de s’acheter une conduite et d’oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à la jeune femme. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ?
Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,8/5)

Après avoir lu ‘Avant Toi’, qui est devenu mon livre préféré, j’ai décidé de me lancer sur une autre oeuvre de la même auteure et j’ai donc commencé ‘Jamais deux sans toi’. Je peux dire sans hésitation que j’aime énormément le style de Jojo Moyes et que si tous ses livres me plaisent autant, il se peut qu’elle devienne mon auteure préférée.

Sa plume est vraiment agréable à lire : fluide, poétique, honnête… J’aime énormément sa façon de raconter les choses mais également ses personnages. C’est la seul auteure qui réussit à me faire aimer autant des personnages qui, à première vue, sont assez ‘banales’. Elle les rend tellement attachants… Ici il y a Jess la maman admirable qui ne baisse jamais les bras, Ed le millionaire un peu supérieur mais qui a du coeur, Nicky le garçon renfermé et atypique qui s’attire les foudres des brutes de l’école, Tanzie l’adorable petite fille amoureuse des maths et même Norman, le gros chien de la famille. Ils m’ont tous marquée d’une manière ou d’une autre et j’y suis encore très attachée.
Une fois n’est pas coutume, j’ai beaucoup aimé le protagoniste masculin. Quel est donc le secret de cette auteure pour créer des personnages masculins aussi attirants ? Ils ont clairement des défauts, ils sont loin d’être parfaits mais ils ont toujours un charme incroyable !

La différence sociale entre Jess et Ed est énorme et c’est du coup très intéressant de les voir ressentir ce fossé. L’évolution de leur relation est passionnante. Mais pas seulement la leur, celle avec les enfants aussi. J’en reviens encore à dire que Jojo Moyes est extraordinaire. C’est la seule qui réussi à me faire vivre aussi intensément des choses du quotidien. Une fois de plus, je suis tombée amoureuse de ses personnages et j’ai vécu toutes leurs émotions… Je ne m’y suis pas autant attachée qu’à Will dans ‘Avant Toi’ et c’est uniquement pour ça que je n’ai pas mis la note maximale. Sinon, je n’ai rien à reprocher à ce livre, je l’ai trouvé excellent.

Il y a plusieurs similarités entre ‘Avant Toi’ et ce roman et cela commence avec certains personnages. Ici, l’ex-mari de Jess m’a parfois fait penser au petit ami de Lou dans ‘Avant Toi’. Non pas qu’ils se ressemblent, mais j’ai eu envie de les assommer tous les deux par moment… La différence de classes sociales entre les deux protagonistes est également un point commun entre les deux livres. Mais rassurez-vous, ce ne sont que des similarités dans le style, liées à l’auteur. Je n’ai pas eu l’impression de lire deux fois le même livre. Contrairement à certains auteurs qui rencontrent des difficultés à ce niveau, Jojo Moyes n’a aucun mal à créer des personnages différents et tout aussi attirants.

Pour continuer sur les points positifs, il y a une chose que j’aime particulièrement avec cette auteure, c’est que les situations qu’elle décrit sont réalistes tout en faisant parfois rêver et qu’on s’attache vraiment facilement à tout l’univers qui a été créé. Elle arrive à rendre des événements banales totalement captivants.
Lorsqu’ils ont tous commencé ce voyage, mon coeur battait vraiment fort.. J’étais très excitée à l’idée de vivre ce moment avec eux. La plus grande partie du récit ne s’étale que sur quelques jours et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde. Les rebondissements sont si bien amenés et j’étais tellement plongée dans l’histoire, que j’ai été surprise par des choses qui étaient pourtant prévisibles et que j’aurais pu deviner si je n’avais pas été si captivée.

Si je dois mentionner un point ‘négatif’, ce serait qu’au tout début, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver. Le livre est écrit à la troisième personne mais de différents points de vue, alors quand les premiers chapitres ont défilé à travers les yeux des différents personnages, j’avoue avoir été un peu confuse. Il fallait planter le décors et présenter les différents personnages (les deux principaux n’ayant aucun lien à la base) mais du coup j’ai eu un peu de mal. Cependant ce n’est qu’au début et l’écriture très agréable de Jojo Moyes permet de passer outre cette confusion initiale.

En toute honnêteté, je cherche la petite bête parce que j’ai beau réfléchir, je ne trouve rien de réellement négatif à ce roman. Je ne sais pas si tout le monde sera aussi touché par le style de Jojo Moyes, je pense que cela dépend de la sensibilité de chacun, mais de mon côté je suis totalement fan et je suis déjà impatiente de lire un autre de ses livres !

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (18,20€)
Poche — Fnac, Amazon (7,90€)

Laisser un commentaire