Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall

ban

★★★★☆ (3,8/5) — « Ce roman se démarque grâce à ses nombreux narrateurs. En effet, l’histoire est racontée par une dizaine de personnages différents mais jamais par ses protagonistes, Lea et Gabe. C’est ce qui fait toute l’originalité du livre et cela permet au lecteur de voir évoluer la relation de ces deux personnages, par le biais de différents yeux. »

20801166

C’est parfait pour les fans de Rainbow Rowell et John Green.

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : A Little Something Different
Titre français : Un petit quelque chose en plus
Auteur : Sandy Hall
Editeur : Hugo Roman
Genre : littérature étrangère, jeunesse, romance
Parution originale : 26 août 2014
Parution française : 09 février 2017
Nombre de pages : 312

A voir aussi
+ en savoir plus sur Sandy Hall (site en anglais)

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Lea et Gabe sont dans la même classe d’écriture créative. Ils ont les mêmes références culturelles pop, commandent la même nourriture chinoise, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est un peu distante, Gabe est timide, et il semble qu’ils ne réussiront jamais à s’en sortir.
Mais quelque chose passe entre eux, et tout le monde peut le voir. Leur professeur d’écriture créative les pousse l’un vers l’autre. Les employés du Starbucks observent leur relation comme une série télévisée. Le chauffeur de bus parle d’eux à sa femme. La serveuse du restaurant les installe automatiquement côte à côte. Même l’écureuil qui vit dans la cours de l’université pense que Lea et Gabe sont fait pour être ensemble.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★☆ (3,8/5)

Ce roman se démarque grâce à ses nombreux narrateurs. En effet, l’histoire est racontée par une dizaine de personnages différents mais jamais par ses protagonistes, Lea et Gabe. C’est ce qui fait toute l’originalité du livre et cela permet au lecteur de voir évoluer la relation de ces deux personnages, par le biais de différents yeux.

Les deux personnages principaux sont donc Lea et Gabe. Lea a plus de facilité que Gabe à communiquer mais elle n’en reste pas moins un peu ‘maladroite’ et timide. Gabe quant à lui a de très grosses difficultés à discuter en raison d’un incident survenu dans le passé. Les deux sont clairement attirés l’un par l’autre, on le sait dès les premières lignes, mais leurs personnalités laissent penser qu’ils ne sont pas prêts de se mettre ensemble…

C’est une histoire très mignonne et voir leur relation évoluer au fil des pages était un plaisir. Cela m’a rendue un peu nostalgique, j’ai pensé à mes premiers amours. Ceci étant dit, j’étais loin d’être aussi maladroite que ces deux-là… Il faut le reconnaître, ils sont adorables mais peut-être un peu trop empotés pour que je ne le mentionne pas.
Leurs scènes séparées m’ont permis de les apprécier en tant qu’individus et fort heureusement, il y en avait assez. Je pense que je me serai lassée de leur maladresse si j’avais passé plus de 200 pages à les regarder agir de manière aussi ‘ridicule’. Leur timidité était mignonne et agréable parce qu’elle était présente à petite dose.

Concernant les points positifs de ce livre je dirais que j’ai aimé la douceur qui s’en dégageait. L’histoire se déroulait du mois de septembre au mois de mai de l’année suivante et j’ai beaucoup apprécié les scènes se déroulant en hiver. C’est ma saison préférée et je suis encore plus sensible en cette période alors imaginer le décor m’a permis d’être encore plus dans l’ambiance.
Aussi, les chapitres sont très courts puisque ce sont différents points de vue. Cela facilite la lecture, c’était très agréable. Parlons justement des points de vue. Honnêtement, c’est là toute l’originalité de l’oeuvre. J’ai pu lire les points de vue d’un banc et d’un écureuil, incroyable !

Cependant, je regrette fortement ne pas avoir eu de passages narrés par Lea et Gabe. Ne serait-ce qu’à la fin. J’aurai aimé les comprendre un peu mieux. J’imagine bien leurs sentiments puisque j’ai ‘vu’ ce que les autres personnages ont vu, mais ce n’est pas pareil que d’entrer dans la tête du personnage qu’on veut découvrir en détails.

Je terminerai en disant que c’est réellement un roman jeunesse. Il y a clairement un manque de réalisme dans le fait que l’univers tout entier semble les imaginer en couple et s’intéresser à leur vie (quand vous et moi nous savons que personne ne se soucie de personne dans ce monde…) mais les romans sont fait pour nous faire rêver après tout !
‘A Little Something Different’ était une histoire sympathique, pas transcendante mais néanmoins agréable. Je me laisserai peut-être tenter par l’autre roman à paraître de Sandy Hall, ‘Signs Point To Yes’.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (17€)

Laisser un commentaire