Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers de Benjamin Alire Saenz

★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « Erika et Nadège ont toutes deux été très marquées par le style très fluide, poétique et fort de l’auteur, qui leur aura fait ressentir tout un lot d’émotions. Elles ont énormément apprécié leur lecture (qui fut même un coup de coeur pour Erika) et vous la recommandent chaudement. »

aristote-et-dante-decc81couvrent-les-secrets-de-lunivers

Une histoire d’une profondeur et d’une justesse bouleversantes !

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe
Titre : Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : littérature étrangère, jeunesse, amitié
Parution originale : 21 février 2012
Parution française : 18 juin 2015
Nombre de pages : 368

A voir aussi
+ découvrir d’autres livres de chez Pocket Jeunesse

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥

C’est sur les conseils d’une amie (Léa, si tu passes par là, merci du fond du coeur) que je me suis lancée dans cette lecture. Je lui ai un peu expliqué ce que je cherchais, quelque chose de profond avec des personnages intéressants et elle m’a recommandé de lire ce livre. L’amoureuse de complexité humaine que je suis a été plus que servie avec ce roman. J’ai accroché dès la première phrase, « Le problème avec ma vie c’est que c’était l’idée de quelqu’un d’autre ». En une phrase j’ai su à quel type de personnage j’allais avoir affaire et je me préparais à une excellente lecture.

Les deux personnages principaux sont, comme le titre l’indique, Aristote et Dante. Je vous arrête de suite, il n’y a aucun rapport avec le philosophe ou le poète / écrivain dont les noms vous parlent. Ils sont mentionnés, mais l’histoire ne parle pas d’eux. Les deux protagonistes ont simplement hérité de leurs noms. Alors si le titre vous a rebuté, ne vous arrêtez pas maintenant, cela serait une erreur.

Aristote (Ari) est le narrateur de cette histoire, c’est donc à travers lui qu’on vit tout le roman. C’est un garçon qui se pose plein de questions, sur le monde et sur lui-même. Il doit faire face à un réel mal-être intérieur et c’est grâce à cet élément que la plupart des jeunes lecteurs peuvent s’identifier à lui. En résumé, il est l’adolescent classique. Il vit ce que nombreux d’entre nous ont sûrement vécu (ou sont en train de vivre) et c’est pour cette raison qu’on peut facilement s’identifier à lui.
De son côté, Dante apparaît au premier abord comme étant sur de lui, très intelligent, cool, charismatique… De quoi susciter l’admiration. Mais comme la plupart des gens qu’on idéalise, c’est en fait un être humain normal qui est lui-même confronté à ses propres doutes et problèmes. Tout comme nous ne pouvons entrer dans la tête des gens qui nous entourent, Ari ne peut entrer dans celle de Dante et comme lui, nous avons tendance à nous méprendre au début mais apprenons à connaître Dante au fil de l’histoire.

On retrouve d’autres personnages qui sont très importants mais aussi très intéressants : les parents. Je me suis beaucoup attachée à eux. Ils ont chacun leur propre histoire et personnalité qui font qu’on ne peut que les aimer. Mais l’histoire principale tourne autour de la relation d’Ari et Dante. Leur rencontre est d’ailleurs magnifique et je suis vraiment éprise de comment se déroule leur relation au tout début. On sent dès les premiers mots échangés qu’une relation sincère et profonde va s’installer.
Ils sont tous les deux très différents mais c’est justement ça qui rend la relation intéressante, car beaucoup de questions sont soulevées et chacun à sa propre façon de voir les choses. Voir l’évolution de ces deux jeunes hommes et de leur relation était une aventure vraiment intéressante.

Comme je l’ai dit plus haut, ce roman est rédigé du point de vue d’Aristote, donc à la première personne. C’est quelque chose que j’apprécie énormément car cela permet de bien saisir l’émotion du protagoniste. Encore faut-il maitriser ce style de narration… Aucun problème pour Benjamin Alire Saenz, il a écrit ça d’une manière exceptionnelle. En effet, si je devais relever un élément positif cela serait le style d’écriture. Chaque mot est choisi avec précision et a un impact fort. Ce livre est plein de douceur, de tendresse, il est fluide et agréable à lire tout en étant extrêmement poignant et intense. On sent que l’auteur est également poète, il manie sa plume incroyablement bien, c’est de toute beauté. Le style est vraiment bon.
Attention cependant, j’ai lu en version originale, j’ai donc été face aux mots exacts de l’auteur. Je ne sais pas ce que vaut la version française, mais j’espère sincèrement qu’elle est aussi poétique.

Les phrases en fin de chapitre sont toujours très bien choisies, très poignantes. Chapitres qui d’ailleurs sont assez courts, ce qui apporte une touche de légèreté à la lecture. C’était un vrai bonheur à lire.
Plusieurs parties m’ont vraiment marquée. J’ai essayé de ne pas relever l’intégralité du livre mais il y en avait tellement. Des poignantes, des belles, des tristes… J’ai eu le cœur serré et les larmes aux yeux à tellement de reprises. Et pas parce que l’histoire était triste (même si parfois c’était le cas) mais parce que l’émotion était si forte que je n’arrivais pas à la contenir en moi. C’était comme si mon corps n’était pas assez solide pour endurer tant de puissance émotionnelle.

« – Un jour, je découvrirai tous les secrets de l’univers.
– Qu’est-ce que tu feras de tous ces secrets, Dante ?
– Je saurais quoi en faire. Peut-être changer le monde. »
Cette partie, par exemple, était vraiment magique pour moi. Simple mais si jolie. Et tout le livre est comme ça. Certains penseront « c’est le discours d’un jeune insouciant » mais moi je pense que c’est juste les paroles d’un homme pur et bon.

Souvent, les adultes oublient qu’ils ont été des enfants et des adolescents. Je me suis déjà fait cette réflexion en lisant mon livre préféré, ‘Le Petit Prince’. Je me souviens avoir entendu parler de crise d’adolescence, je me rappelle des adultes minimisant la souffrance des adolescents en prétextant que c’était ‘une crise passagère’. Mais la vérité c’est que ce n’est pas toujours juste une ‘crise’. Les adolescents sont aussi des êtres humains, peut-être plus sensibles que les adultes et n’ayant pas les même problèmes mais cela ne rend pas leurs soucis moins importants pour autant.
Il y a dix ans, j’étais encore adolescente et je me souviens de mes peines, de mes questions, de toutes ces choses sur l’univers que j’aurais voulu comprendre. J’étais comme Ari et Dante et je n’ai pas oublié. Alors je suis très attachée à ce genre d’histoire qui est peut-être classée ‘jeunesse’ mais qui correspond pourtant très bien à l’adulte que je suis. J’aime ce genre d’histoire qui me rappelle qui j’ai été et le chemin que j’ai parcouru depuis.

Quoi qu’il en soit, je suis littéralement tombée amoureuse de ce roman. Le titre m’a inquiétée au début, j’avais peur que cela soit quelque chose d’un peu ennuyeux et c’était tout l’opposé. ‘Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers’ fait réfléchir à tellement de choses, le monde, l’être humain, les émotions… C’est un livre extrêmement profond sans être lourd car l’auteur a su écrire cela avec légèreté.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’avais moi aussi envie de découvrir les secrets de l’univers, ou au moins les secrets d’Ari et Dante.

Je terminerai cette critique, qui ne contient que du positif, en disant que c’est une des histoires les plus intenses que j’ai pu lire jusqu’ici et une de mes préférées. Je n’ai réellement aucune chose négative à dire à son sujet. J’espère vraiment que les gens ne s’arrêteront pas sur le fait que les protagonistes soient des adolescents car sincèrement, je n’ai pas eu l’impression de lire un roman jeunesse. Je vous invite vivement à lire cette magnifique histoire !

barre

8
NADEGE
Note : ★★★★★ (5/5)

Je l’avoue, ce qui m’a poussée à lire ce roman, c’est le coup de coeur d’Erika pour ce dernier. Dès lors, quand je l’ai vu passer dans les nouvelles acquisitions de ma bibliothèque, je n’ai pas hésité avant de le ramener à la maison. Il m’aura fallu 2 jours pour le ‘dévorer’, tant j’ai été happée par la plume de Benjamin Alire Saenz. C’est réellement le gros point fort de ce roman pour moi. Son style est très fluide, poétique et fort. Comme Erika, j’ai été marquée par celui-ci, qui m’a fait ressentir pas mal d’émotions. Cela faisait longtemps que la plume d’un auteur n’avait pas eu un tel ‘impact’ sur moi.

La force rencontrée dans le style de l’auteur, je l’ai également retrouvée dans les deux personnages principaux : Aristote et Dante. L’adolescence est une phase qui n’est pas toujours facile à vivre et les deux jeunes hommes sont en plein dedans. Ils voient s’opérer des changements en et autour d’eux, certains qu’ils ne comprennent pas et d’autres qu’ils cherchent à comprendre. J’ai adoré suivre leurs profondes réflexions (surtout celles de Dante qui est le plus réfléchi des deux), et leur amitié qui se tisse à travers celles-ci. Leur relation m’a clairement fait rêver. Leurs différences font qu’ils se complètent aussi bien tous les deux.
J’ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires. Les parents des deux adolescents ont un mode de vie différent, mais l’amour qu’ils portent à leur enfant est aussi fort d’un côté que de l’autre.

J’ai été très sensible aux thèmes abordés par l’auteur dans son récit. Cependant, en ce qui concerne cette partie, je conseille aux personnes qui n’auraient pas encore lu ce roman de ne pas lire ce qui suit.

SPOILER
(Passez votre souris en maintenant le bouton gauche enfoncé pour voir le texte apparaitre.)

Vient en première place le thème de l’homosexualité. La découverte de son identité sexuelle est parfois difficile à accepter (par soi mais aussi par nos proches) et j’ai trouvé que Benjamin Alire Saenz l’avait traité avec beaucoup de justesse. D’ailleurs, j’ai trouvé la dernière scène réellement magnifique et j’en ai été très émue.
Ensuite l’absence et le silence. Aristote souffre de l’absence de son frère, et ses parents parlent très peu de lui. Son père est également très silencieux depuis qu’il a servit son pays durant la guerre du Vietnam. Ce mutisme fait beaucoup souffrir le jeune homme également. Cet aspect m’a beaucoup touchée aussi.

Ce roman fut une magnifique découverte, et je remercie Erika pour cette dernière (ce n’était certainement pas volontaire, mais son coup de coeur m’aura influencé !). Le style de l’auteur restera ce que j’ai le plus apprécié et je pense que je me laisserai tenter par son second roman une fois qu’il sera traduit. Dans tous les cas, je vous conseille vivement cette lecture si vous ne l’avez pas encore découvert, ce roman ne vous laissera pas indifférent !

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (17,90€)

8 commentaires

  1. Je viens de finir le bouquin et je ne sais pas quoi dire dessus… J’ai adoré, cela ne fait aucun doute mais je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens exactement.
    J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises mais bizarrement ce ne fût jamais aux moments tristes mais souvent pendant des passages anodins, comme s’il fallait que j’évacue le trop plein d’émotions emmagasinés.
    Ce livre est puissant et je le recommande vivement !

    Reply
    • Je trouve qu’il n’y a pas grand chose de vraiment triste mais tellement de moments super touchants… Du coup je comprends bien ce que tu veux dire. C’est un livre vraiment puissant, riche en émotions mais pas forcément triste, juste de belles émotions ^^

      Reply
      • Ce n’est pas triste mais il y a quand même une certaine mélancolie ou nostalgie (je ne sais pas trop) qui se dégage de ce livre, quelque chose de léger mais constant et qui rend ce livre riche en émotions en effet.
        Puis il est très facile de s’identifier aux personnages, de comprendre leur désarroi, la découverte de leurs corps et de leur esprit, l’impression qu’ils ont d’être différents, bizarre ou incompris. Je m’y suis souvent vu à travers eux ^^.
        Bref, c’est un livre qui fait réfléchir sur tout un tas de sujet et qui ne peut laisser personne indifférent à la fin.
        Je te remercie de me l’avoir offert, si tu en as d’autres aussi bien, tu peux recommencer quand tu veux =D

        Reply
        • Ouais je ne sais pas le nom du sentiment qui se dégage du livre, je n’ai jamais réussi à trouver le bon mot mais c’est ultra fort !
          Je t’ai fait découvrir Colleen Hoover et je t’ai envoyé Ari et Dante, là je n’ai plus rien en stock xD J’ai bien ‘Avant Toi’ et ‘Juste avant le bonheur’ mais même si pour moi ce sont des coups de coeur je ne suis pas sûre que tu y sois aussi sensible alors pour le moment je n’ai plus rien en stock lol

          Reply
  2. Un roman qui est dans ma bibliothèque depuis un moment. Je l’avais acheté du fait des très nombreux avis élogieux que j’ai pu lire comme le tien d’ailleurs mais cet engouement m’avait un peu fait peur alors je l’avais mis de côté. Je pense le lire cette année car le soufflet est un peu retombé et je pense donc pouvoir le lire sans a priori et du coup l’apprécier d’avantage.

    Reply
    • Comme toi, j’ai un peu peur d’être déçue quand un livre rencontre trop de succès… Parfois à juste raison, parfois non. Avec ce roman, c’est plutôt la seconde réponse. ^-^ Je ne peux donc que t’encourager à le découvrir au plus vite ! 😉

      Reply

Laisser un commentaire